SKY CAPTAIN AND THE WORLD OF TOMORROW

CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN

A l’occasion de la dernière fête du cinéma (20, 21 et 22 mars 2005), j’ai découvert un film absolument passionnant « Capitaine Sky et le monde de demain ». Cette œuvre m’avait été conseillée par Yabaar qui avait eu l’occasion de la voir en Angleterre en octobre 2004 (comme quoi parfois les amplitudes de sorties entre deux pays sont énormes). J’avais moi-même visionné une bande annonce assez déconcertante qui reprenait quelques images du film sur la musique de… Stargate SG-1. C’est donc avec un œil circonspect que je me suis présenté dans ma salle de cinéma. Et là on peut le dire, ce fut le choc !
Ce film, réalisé par kevin CONRAN, est un véritable hommage aux « sérials » des années 30 tout en puisant également ses références dans les « comics » de maisons d’éditions telles Marvel ou D.C.
Tourné uniquement sur fond bleu (tous les décors que nous voyons sont numériques et ont été rajoutés a posteriori, ce qui est déjà un bel exploit), Sky captain nous conte les aventures d’un pilote intrépide qui combat des robots géants venus enlever des savants impliqués dans un projet top secret…
Hommage donc aux « sérials », ces feuilletons de science-fiction qui passaient de manière hebdomadaire dans les salles obscures Américaines avant la seconde guerre mondiale. Et en visionnant Sky captain, on ne peut s’empêcher de penser aux « Flash Gordon » avec Buster Crabe ou autres « Buck Rogers ». Même façon de filmer, mêmes positionnements de caméras et même sorte de scénario que l’on pourrait qualifier «  d’aventure science fictionnelle ».
Référence aux comics car les personnages qui nous sont présentés sont des copies (mais dans le bon sens du terme) de héros connus. Le plus bel exemple n’est autre que le personnage incarné par Angélina JOLIE. Elle joue le rôle d’un colonel, avec un bandeau sur l’œil, dure mais bienveillante avec ses hommes et qui opère depuis un héliporteur. Cela ne vous rappelle rien ? Nick Fury agent du S.H.I.E.L.D bien sûr ! Et Angélina JOLIE en est une parodie agréable et sexy. A noter que les autres rôles principaux sont tenus par Jude LAW et Gwineth PALTROW qui nous gratifient d’une honorable prestation.
Mais je n’en dirai pas plus et je vous invite fortement à découvrir cette œuvre qui croyez-moi mérite le détour.

13sept99, le vendredi 8 avril 2005.