Les comics au cinéma

Nos amis les producteurs, ceux que nous encensons sur 13 septembre 1999, ont trouvé un nouveau filon.
Après la désastreuse mode des adaptations de séries télévisées sur grand écran (mode qui perdure encore, Starsky & Hutch étant en préparation), la nouvelle mode est à l'adaptation des comics sur grand écran.
Après Blade, X-men, Spiderman et Daredevil, on nous annonce les Fantastic four, Incredible Hulk, Iron man, et un nouveau Superman, nous pouvions craindre le pire.
Et pourtant, le résultat est loin d'être médiocre.
De ce que nous avons jusqu'à présent, X-men et Spiderman sont de très grande qualité, et Blade et Dardevil, bien que pourvus d'un scénario léger, respectent en totalité le contrat de réalité mis en place par les créateurs de ces comics.
Il y a donc un véritable respect vis-à-vis de l'amateur, rehaussé dans chaque film par des « private jokes » (clins d'oeil) qui ne peuvent que réjouir le véritable fan de comics (exemple : dans chaque adaptation de chez Marvel, Stan Lee apparaît de manière fugitive tel un grand Hitchcock).
Stan Lee, justement, parlons-en.
C'est grâce à lui que les adaptations ont un tel respect de l'oeuvre originelle. En effet, au lieu de céder les droits à un quelconque studio hollywoodien, la société Marvel, par l'intermédiaire de Stan Lee, est productrice exécutive de ces films et garde un total contrôle créatif sur les oeuvres. Bien sûr, cela n'est pas par esprit charitable ; les séries adaptées continuent à être éditées aux Etats-Unis, et Marvel sait parfaitement que, si elle dévie de la trame originelle et de la caractérisation des personnages, elle risque non seulement de perdre un certaine partie du lectorat, qui se retrouverait perdu entre deux versions d'une même histoire, et en plus, elle risquerait de ne pas attirer de nouveaux lecteurs qui ne retrouveraient pas, sur support papier, ce qu'ils avaient aimé sur grand écran.

Chez 13 septembre 1999, nous espérons que les adaptations continueront d'être de très bonne qualité, que les scénarios seront à la hauteur et que nous continuerons à prendre plaisir à voir s'animer en chair et en os les mythiques super-héros de la Marvel et de D.C.

13sept99, le 2 avril 2003.