Je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis sorti du visionnage de Matrix revolutions
particulièrement déçu. Pourquoi cette déception ?
Il faut dire que j’étais sorti de Matrix reloaded (opus 2 de la série) avec plein de
questionnements en tête : Comment Neo faisait-il pour arrêter les sentinelles ? Zion était-il un
monde réel ou virtuel ? Qui étaient les élus précédents ? Etc.
Joel Silver, producteur des films, avait promis que toutes les réponses seraient données dans
le 3. Eh bien, je dois dire que ces réponses, je les attends encore ! Pire, pour certains points,
les frères Wacho laissent la réponse à la libre imagination du spectateur. Ainsi pour une
question aussi fondamentale que la réalité ou non de l’existence de Zion, les réalisateurs
semblent dire que la ville est bien située dans le monde réel mais sèment tout de même
quelques indices qui peuvent amener à penser que Zion pourrait être virtuelle (comme par
exemple le fait que Neo voie la cité des machines ainsi que les décors environnants avec un
filament jaune tels les codes verts du monde matriciel.) Et il en est ainsi pour de nombreux
points : le Mérovingien ? Ancien élu ou simple programme ? L’Oracle, son rôle exact ?
Il n’y a de la part des frères Wacho aucune prise de décision. On laisse la réponse au soin du
spectateur comme si le film était une auberge espagnole où l’on apporterait ses propres
réponses. Mais bon sang, du courage messieurs les scénaristes. Je veux des réponses de votre
part. Engagez-vous, prenez position. On en a marre des films ou séries qui laissent au
spectateur le soin de trancher. Est-ce donc si difficile pour un scénariste de dire :
« Voilà ce que j’ai voulu raconter dans mon histoire
et en voici mes conclusions fermes et définitives ! »
L’autre point qui fâche dans Matrix revolutions, c’est que je croyais voir un film de
science-fiction et non pas un film religieux.
Dans
science-fiction,
il y a science, et j’attendais des réponses scientifiques aux mystères
proposés. Au lieu de cela, les rares réponses données par les frères Wacho sont des bouillies
mystico-religieuses qui font plus appel au surnaturel et au fantastique qu’à la science.
(
C’est comme si Harry Potter avait le prix Hugo. Ce serait une ineptie.)
Ainsi, si Neo stoppe les sentinelles,
c’est qu’il a un pouvoir divin et tout le monde sait que le divin est basé sur un
précepte scientifique, qui pourrait en douter ?
Bref, même si je ne nie pas les qualités visuelles de l’oeuvre (l’attaque de zion est proprement
époustouflante, le combat final est ahurissant), je rappelle qu’un film repose avant tout sur un
scénario qui doit avoir un début, un milieu et une fin, et là je dois dire que j’attends encore la
fin...
(John Koenig, le jeudi 13 novembre 2003.)