Les producteurs...

Cette scène banale pourrait se passer dans n'importe quel bureau de producteurs américains.
Réunion banale, brainstorming visant à définir le cahier des charges du prochain blockbuster qui amènera quelques écus dans l'escarcelle économique des Etats-Unis.
La discussion pourrait se dérouler de la sorte :
'Monsieur S. : Tu te rappelles de cette série que nous regardions quand nous étions enfants ? Ça parlait d'un noble anglais et d'un riche américain qui courraient tout le temps après des filles et se bagarraient pour un rien...
Monsieur L. : Oui je me souviens ! Je crois que cela s'appelait Admirablement vôtre... Non attend !... C'était Amicalement,... Amicalement vôtre.
Monsieur S. : Je pense que c'est une bonne idée de film. Mais je ne me rappelle plus très bien de la série. Seules quelques images fugaces me reviennent à l'esprit. Je ne saurais te dire quels étaient exactement l'esprit et le concept de cette série.
Monsieur L. : Qu'importe ! Notons ces idées même si elles n'ont rien à voir avec la série. Mettons-les dans un cahier des charges que nous donnerons à un pool de scénaristes et hop ! un succès de plus assuré.'
Ce dialogue imaginaire nous est venu à l'esprit après avoir vu des films comme Mission Impossible, The Avengers, Wild Wild West...
En effet, c'est l'impression générale que dégagent ces adaptations. Des films basés uniquement sur un titre, des noms de personnages, des accessoires et deux ou trois gimmicks. Sans chercher plus loin et surtout sans tenir compte du concept original d'une série, de l'esprit qui fait sa force et son charme, et du vécu scénaristique des personnages portés à l'écran.
Nous ne voulons pas dans cet article dénigrer systématiquement les adaptations cinématographiques de séries télé. C'est souvent pour le fan un grand bonheur de retrouver sur grand écran des personnages qui ont animé tant de belles soirées sur les téléviseurs du monde entier. Et lorsque l'adaptation est bien faite, c'est souvent un grand hommage qui est rendu à la fois aux créateurs, aux auteurs, aux acteurs et aux spectateurs de ces séries. Et la réussite dans tous ces domaines a déjà existé : Star Trek, Les Incorruptibles, Le Fugitif... Malheureusement, depuis quelques temps, ce respect a disparu pour faire place à une seule chose, titre connu = bénéfices en perspective, peu importe le reste. Et cela nous donne les médiocres Wild Wild West et autres Avengers, et l'innommable Mission Impossible.
Car les fans, ceux qui ont aimé telle ou telle série entrée au panthéon des oeuvres télévisuelles de référence ou encore 'en activité' (Star Trek), font part de leur passion à leurs enfants. Le producteur opportuniste - ce qui n'est pas nécessairement péjoratif - sait bien qu'il peut toucher tous les publics de la sorte. Mais en frelatant le concept mature de la série, il trompe chacun de ces mêmes publics. Il rompt, ce que nous appelons : le contrat de réalité.