Loft Story par Neocobalt

Loft Story, la nouvelle émission phare de M6, 'la petite chaine qui monte' et n'en finit pas de monter, gagnant notre respect depuis 15 ans déjà... a créé l'événement en ce printemps 2001.
Les critiques pleuvent, l'encre coule et les flashes crépitent. Toute cette mitraille nous étonne et nous fait vibrer, au gré du 'fun' qui entoure le Loft.
Alors, Loft Story on aime ou on n'aime pas ? Eh bien, ce n'est pas aussi simple.

Il y a des gens qui jettent des noms d'oiseaux et de petites bombes à eau sur les lofteurs qui quittent leur nid, pour revenir au grand jour, 'retrouver la liberté' et ne plus être enfermés... Enfermés comme des animaux en cage dit-on.
Il y a ceux qui aiment, voire se passionnent pour cette vie en communauté, en vase clos, de onze jeunes gens qui voient naître avec l'émotion toute naturelle, une famille unique, avec ses joies, ses peines, ses pleurs et ses départs. Il y aussi des indifférents qui nous regardent et nous écoutent discuter avec ce petit sourire en coin qui veut dire : 'Mais keskispasse ?'

Alors que se passe-t-il vraiment ?

Ces onzes jeunes gens vivent et partagent une expérience unique. Cette expérience est un jeu dont vous connaissez les règles. Le gain : une maison de 3 millions de francs.
Pour cela il faut 'tenir' 70 jours et survivre aux éliminations. Impossible d'oublier les caméras... et les micros... qui vous épient 24 heures sur 24. Vous n'avez plus de vie privée, et le CSA s'est d'ailleurs empressé d'en faire la remarque justifiée aux producteurs. Difficile dans ces conditions de construire une idylle, une vie de couple, sous le regard 'voyeur' de millions de spectateurs. L'intimité est délicate à trouver sous les feux des projecteurs du jardin ;-)
Alors le jeu reprend vite ses droits, les 'papas-mamans' sermonnent, les 'frères-et-les-soeurs' se chamaillent, et le 'concierge' fait l'état des lieux ;-) Et l'on se demande déjà qui sera le prochain ou la prochaine à quitter le petit nid douillet.

Quitter le nid... Cela n'est autre que la punition. La récompense, la maison... et l'élimination, la punition.
Cela ne vous rappelle rien ?
Moi si :
Le Conditionnement Skinnérien.
'Dans le conditionnement Skinnérien, on apprend à un animal un comportement, comme parcourir un labyrinthe, appuyer sur un levier, changer d'endroit etc., soit pour obtenir une récompense, soit pour éviter une punition.'
(Extrait du Dossier Pour la science, Edition française de Scientific American, La mémoire - le jardin de la pensée, dossier hors-série - avril/juillet 2001)
Alors oui, nos onze 'lofteurs' sont bien en cage ! Une cage dorée qu'ils ne quittent qu'avec regret.
Oui, c'est de la 'télévision poubelle' ! De la bonne télévision poubelle, comme il y a de la bonne grossièreté. Et nous sommes loin des fausses interviews, des reportages bidons, des simulâcres hypocrites en 'prime time' !
Et moi, j'aime ! Car une poubelle... c'est ce qui permet de tenir une maison propre.

Meilleurs voeux de réussite et de succès à nos onze 'lofteurs'.

Neocobalt - 2001 - Retrouvez-moi à l'adresse http://neocobalt.free.fr