Battlestar Galactica, les Cylons sont de retour

C'est en surfant sur Internet que nous avons eu la confirmation que les affreux robots à l'oeil rouge seraient de retour en septembre 2003 sur une chaîne de télévision américaine pour une nouvelle mini série Battlestar Galactica.
La mode du revival se confirme donc ; les séries des années 70 & 80 font l'objet de nouvelles adaptations.
Manque d'idées des scénaristes, économies de bout de chandelles des studios hollywoodiens ? Nous en reparlerons dans un prochain article. Pour l'instant, il nous paraît opportun de revenir sur ce qu'est Battlestar Galactica.

Créée par Glen A. Larson en 1978 pour surfer sur la vague du succès de Star Wars (Larson se trouvant d'ailleurs accusé de plagiat par George Lucas), Galactica raconte l'odyssée des survivants des 12 colonies qui, après la destruction de leurs mondes par les Cylons, machines dépourvues d'âme, errent dans l'espace à la recherche de la 13ème colonie, une planète communément appelée Terre.
Mais les Cylons sont toujours là, à leur poursuite, guidés par un renégat et qui veulent éradiquer toute forme de vie organique.
Interprétée entre autres par Richard Hatch, Dirk Benedict et Lorne Greene, Galactica se voulait une série de prestige et de grande qualité.
Et il faut bien reconnaître que le pilote et les deux premiers épisodes sont de grande qualité, avec des effets spéciaux époustouflants pour cette époque ; rappelons que nous ne sommes qu'en 1978.
Malheureusement, tout le budget de la série étant pratiquement passé dans ces trois premiers épisodes, la suite fut décevante, avec des scénarios conventionnels et des effets spéciaux identiques d'un épisode à l'autre ; exemple, l'envol des Vipers, les vaisseaux de chasse du Galactica, qui était repris d'une semaine sur l'autre.
Combinés au désamour des téléspectateurs américains, la série ne dura qu'une saison avec une petite vingtaine d'épisodes.
Pourtant, cette série était très prometteuse avec la mise en place d'une mythologie qui était censée être une réflexion sur l'origine de l'humanité et sur la véracité du bien et du mal. Et à ce titre, certains épisodes sont très intéressants, et malgré quelques faiblesses de scénario et de mise en scène, sont à voir.
Nous pensons entre autres au pilote, à Lost planet of the gods, parties 1 & 2, qui explorent ce que pourrait être l'origine de l'humanité, et à War of the gods, parties 1 & 2, avec un Patrick MacNee extraordinaire dans le rôle du comte Iblis, pour une réflexion sur ce que pourrait être la véritable perception du diable.
Dans un registre différent, nous vous conseillons aussi Fire in space, un épisode bourré d'action où le Galactica se retrouve en flammes et où tous les protagonistes face au danger montrent leur véritable personnalité.
Les autres épisodes se laissent certes regarder, mais ne sont pas transcendants et ne marquent pas forcément l'esprit du spectateur.
Pourtant, malgré ses défauts, Galactica a marqué l'esprit de ceux qui l'on regardée et a même lancé un véritable culte moins important certes que celui de Star trek, mais toujours vivace. Les téléspectateurs sachant que dans cette histoire se trouvait un potentiel en friches qui pourrait donner naissance à un très grande série.

En 1980, Larson a bien tenté de relancer Galactica avec une nouvelle mouture Galactica 1980. Comprenant 10 épisodes, cette renaissance est une véritable horreur.
S'adressant à des spectateurs de 10 ans, avec des scénarios insipides, une réalisation plate et un jeu d'acteurs à la limite du supportable, avec seulement un Lorne Greene seul rescapé de la série originelle qui resta égal à lui-même.
Les fans de Galactica considèrent que cette série, où les survivants des 12 colonies trouvent enfin la Terre et cherchent à s'y installer pacifiquement et discrètement, n'existe pas.
Aujourd'hui donc, Galactica doit renaître de ses cendres avec une nouvelle mini série, et nous espérons que les nouveaux auteurs auront compris le formidable potentiel de cette histoire et feront de Galactica ce qu'elle aurait dû être, une formidable saga.

Fiche technique

Battlestar Galactica

série en 21 épisodes, diffusée aux Etats-Unis de septembre 1978 à août 1979 sur le réseau NBC et en France sur TF1 à partir de 1981.
Avec Richard Hatch dans le rôle du capitaine Apollo, Dirk Benedict dans le rôle du lieutenant Starbuck, Lorne Greene dans le rôle du commandant Adama et John Colicos dans le rôle de Baltar, et avec également Herb Jefferson Jr. dans le rôle de Boomer, Noah Hattaway dans le rôle de Boxey, Ann Lockart dans le rôle de Sheba, et Terry Carter dans le rôle du colonel Tigh.

A noter que le pilote a été exploité en France au cinéma, ce qui explique pourquoi il n'est que très rarement diffusé, le droit de diffusion appartenant à un propriétaire différent.

Galactica 1980

série en 10 épisodes, diffusée aux Etats-Unis sur ABC de janvier à août 1980, et en France sur la défunte 5 à partir de 1986 ; avec Kent MacCord dans le rôle de Troy, Barry Van Dycke dans le rôle de Dillon, Robin Douglass dans le rôle de Jaime Hamilton, et Lorne Greene dans le rôle de Adama.

A noter que les deux premiers épisodes ont été remontés et exploités en salle sous le titre Retour sur Terre.

13sept99, le 2 avril 2003.


De gauche à droite : Tony Swartz (Jolly), Herb Jefferson jr (Boomer), Ann Lockhart (Sheba), Lorne Greene (Adama), Maren Jensen (Athena), Richard Hatch (Apollo), Laurette Spang (Cassiopée), Dirk Benedict (Starbuck).