Buffy, star entre les stars. Elle est l'héroïne de l' une des séries les plus en vue du moment.
Dans cet article, nous allons tenter d'analyser les raisons de cette réussite, de voir comment un film minable est devenu une franchise a sucés.
Un peu d'histoire
Au départ, le concept de buffy vient du cinéma. Un jeune auteur réalisateur du nom de Joss WHEDON a dans la tête l'histoire d'une jeune ingénue qui, par les caprices du hasard, va être amenée a « casser » du vampire.
Il fait le tour des studios hollywoodiens et parvient tant bien que mal a obtenir un petit budget, malheureusement insuffisant pour réaliser le projet qu'il a en tête.
Coup de chance, a la même époque, Luke PERRY, star de la série pour ados « Beverlly Hills 90210 » cherche un rôle au cinéma pour sortir de son image de dylan McKay qui lui colle a la peau.
Les 2 hommes se rencontrent, Perry est intéressé par le concept, et grâce a sa notoriété, le budget peut être bouclé et le film peut être tourné.
Malheureusement, par la grâce de nos amis les producteurs, ce concept intéressant de tueuse de vampires se transforme en un navet de série z que l'on peut considère comme un des plus mauvais films de l'histoire du cinéma. Jugez plutôt : une direction d'acteurs inexistante, des dialogues a la limite de la stupidité, des acteurs aussi convaincants que mes chaussettes.
Bref buffy le film est un véritable échec et considéré comme tel par le public qui ne s'est pas précipité dans les salles pour voir ce ratage.
(Si vous voulez tout de même voir ce film, préférez lui la version originale, car comble du massacre, les traducteurs Français on cru bon d'affubler buffy du nom de .. Bichette. Navrant)
Bref ce concept de tueuse de vampire serait tombé dans l'oubli si il n'y avait pas eut en 1994 un ouragan nommé...X-files.
Seconde chance
X-files va entraîner un regain d'intérêt pour la sf sur le petit écran et vas ainsi permettre a ce genre considéré comme mineur d'avoir enfin une vrai chance de se développer.
Whedon, qui tient toujours a son concept de tueuse, va le ressortit de ses cartons et vas aller le proposer aux chaînes de télé. Sa chance viendras d'une tout nouveau réseau WB qui veut se positionner comme chaîne des 15-30 ans et qui va tout de suite être intéressé par cette histoire de lycéenne et qui va donner carte blanche a whedon pour lancer sa série.
Devenant producteur exécutif de s propre création, whedon peut faire ce qu'il avait en tête depuis le film... la machine buffy est lancée.
(a suivre)