LES EXPERTS (CSI) : LA SCIENCE CONTRE LE CRIME

Refusée par NBC, ABC et FOX, lancée sans pub par CBS en septembre 2000, CSI (titre original des EXPERTS) est à ce jour la série numéro 1 aux Etats-Unis.
Diffusée par TF1 le samedi soir vers 23h30, LES EXPERTS parvient à rassembler un nombre conséquent de téléspectateurs.
Pourquoi cette série est donc t’elle tant appréciée ? Analyse…

CSI nous conte les investigations de la police scientifique de LAS VEGAS. Lorsqu’un meurtre est commis, les premiers arrivés sont les enquêteurs de la brigade médico-légale conduits par GIL GRISSOM (extraordinaire William PETERSSEN). A l’aide de leurs éprouvettes et autres gadgets que doivent connaîtrent les férus de sciences, ils collectent des indices et les analysent afin de faire éclater la vérité au grand jour. Ces experts, grâce à leurs connaissances sont capables, avec pour seul élément une goutte de sang ou un cheveu, de reconstituer le modus-opérandi d’un crime et de désigner le coupable.

Ce qui fascine avant tout dans cette série, c’est le traitement visuel, le grand soin apporté à l’image. Chaque analyse, chaque découverte effectuée par l’équipe de GRISSOM nous est montrée d’un point de vue totalement inédit. Ainsi, lorsque est pratiquée une expérience balistique, le spectateur ne se contente pas de voir le savant utiliser une arme et récupérer le projectile. Non, dans Les experts, grâce à la magie des effets spéciaux, nos yeux sont placés à l’intérieur même du revolver, au cœur de l’expérience, et nous suivons le parcours de la balle comme si nous étions à son extrémité, à bord d’un manège infernal. De même, lorsqu’un médecin légiste explique les effets d’une électrocution sur un corps, nous voyons le cadavre soudain parcouru d’arcs électriques, nous démontrant par l’image le processus incriminé.
Ces exemples de visualisation des faits se retrouvent à foison dans la série. Effet gratuit direz vous. Non car cette option de l’image choc a avant tout un but pédagogique. On ressort du visionnage des experts avec des connaissances supplémentaires. Chaque épisode nous apporte son lot de découvertes et d’informations. C’est cette aptitude à prendre en compte l’intelligence du spectateur qui est une des clefs du succès de CSI.
L’autre raison de la bonne audience de la série, c’est un casting et une caractérisation des personnages sans faille. William PETERSEN campe un GRISSOM calme et déterminé, à la connaissance quasi encyclopédique (surtout en entomologie) et qui cache sous une froideur apparente sa sensibilité et quelques failles dans son existence. Il ne faut pas oublier les autres acteurs. Marg HELGENBERGER est Catherine WILLOWS, une ancienne strip-teaseuse qui ne renie pas son passé. Elle est le second de GRISSOM. Gary DOURDAN est Warrick BROWN, joueur repenti et écorché vif. George EADS est Nick STOCKES, le beau gosse de service mais qui a aussi un intellect très développé. Jorja FOX (vue dans Urgence et The west wing) est une Sara SIDEL légèrement égocentrique mais fiable dans son travail. Enfin, Paul GUILFOYLE est un capitaine BRASS discret et efficace.
Parlons également des scénarios. Si ils paraissent de premier abord souvent convenus, ils réservent pourtant surprises et étonnements. Les morts sont régulièrement bizarres (une femme noyée en plein désert, un étudiant dévoré en plein milieu d’un stade de football, un scaphandrier trouvé en haut d’un arbre, etc…), et les résolutions des enquêtes sont toujours d’une logique à la fois implacable et surprenante.
Bref, vous l’aurez compris, CSI manie avec bonheur humour, crimes, enquêtes, mystères dans un mélange détonnant et toujours bien dosé. Une série à voir ou à découvrir de toute urgence.

Fiche technique

LES EXPERTS (CSI) diffusée sur le réseau CBS depuis octobre 2000 et sur TF1 depuis fin 2001.
Avec William PETERSEN (Gil GRISSOM), Marg HELGENBERGER (Catherine WILLOWS), Gary DOURDAN (Warrick BROWN), George EADS (Nick STOCKES), Jorja FOX (Sara SIDEL) et Paul GUILFOYLE (Jim BRASS).
Créé par Anthony E. ZUIKER.
Produit par Jerry BRUCKEIMER.

A noter. Depuis octobre 2002, une série dérivée a vue le jour : CSI MIAMI. A l’heure où ces lignes sont écrites (avril 2003), nous n’avons pas encore vu ce spin off en France. Mais les premiers échos parlent d’une série beaucoup plus conventionnelle et moins crédible. A découvrir tout de même bientôt sur TF1.

13sept99, le 8 avril 2003.


L'équipe des Experts