Harsh Realm

Tom HOBBES, jeune officier de l'armée américaine, est sur le point de démissionner afin de se marier. Sa hiérarchie lui impose toutefois une dernière mission : tester un nouveau programme d'entraînement militaire basé sur une simulation virtuelle ultra réaliste.
Comme de bien entendu, un bug survient et HOBBES se retrouve prisonnier, comme tant d'autres soldats avant lui, de cet « enfer virtuel » (Harsh Realm).
Pour lui maintenant, un seul but : sortir de Harsh Realm. A cela une seule solution : tuer le général Santiago qui a pris le contrôle de ce monde virtuel. Pour parvenir à ses fins, Tom Hobbes ne peut compter que sur 2 alliés : Mike PINNOCHIO, soldat prisonnier comme lui et devenu à la longue totalement désabusé, et Florence, issue du monde virtuel et douée de pouvoir de guérison.

Et pendant ce temps, dans le monde réel, Sophie, la fiancée de HOBBES, cherche à savoir ce qu'il est advenu de son futur mari...

Production.


Dernière production en date de Chris CARTER (avant les Lone Gunmem prévus pour la rentrée 2001 sur les networks américains) Harsh Realm était une série passionnante et prometteuse qui n'aura finalement tenue que le temps de 9 épisodes.
Les raisons de cet échec sont multiples. Voici à mes yeux les deux principales.
Raison juridique pour commencer. Il faut savoir que Harsh Realm est inspiré d'un « comics » de James HUDNALL et Andrew PAQUETTE. Or, CARTER n'a pas crédité ces artistes dans le générique de sa série, ce qui a entraîné la colère de ces auteurs et un risque de procès. Deux faits qui ont refroidi d'entrée le diffuseur de la série, la chaîne FOX, qui a préféré, par une prudence excessive, ne pas faire trop de promotion. Pour la défense de CARTER, il faut toutefois signaler que cet oubli résultait d'un accord entre la production et le diffuseur de la B.D à savoir HARRIS COMICS et que ces derniers avaient tout simplement oublié de notifier cet accord aux auteurs... don't act.
Ensuite et malheureusement, Harsh Realm a souffert de la comparaison avec MATRIX sortit quelques temps auparavant. En effet, on peut facilement trouver des similitudes entre les deux oeuvres et en particulier la référence à un élu qui a pour mission de sauver les âmes bannies dans ces univers virtuels.
toutefois, Harsh realm est beaucoup plus sombre. Là où le monde de la matrice pourrait être considéré comme un paradis, l'univers de la série de Carter est vraiment sombre et désespéré.
Là aussi, pour la défense de CARTER, on se doit de signaler qu'il avait en projet HARSH REALM bien avant la sortie du film et que c'est un mauvais concours de circonstances qui ont fait se télescoper les deux oeuvres.
(D'ailleurs, HARSH REALM n'est pas la seule victime du succès de MATRIX. Un excellent film intitulé PASSE VIRTUEL est passé à coté de son public, justement à cause de de sa sortie simultanée avec l'oeuvre des frères WACHOWSKI. Le seul défaut de ce film : avoir lui aussi un sujet proche de celui de MATRIX).

Pour mieux comprendre cette série, je vous invite également à lire le guide des épisodes.


Tom HOBBES (Scott BAIRSTOW) et Mike PINOCHIO (D.B.SWEENEY)

Florence (Rachel HAYWARD) et HOBBES