LES BRIGADES DU TIGRE

L’histoire

1907. Afin d’endiguer une vague de crime sans précédent, Clemenceau (ministre de l’intérieur surnommé « le tigre ») décide de créer une nouvelle unité de police pourvue des moyens d’investigations et de transports les plus modernes. Cette 1ère brigade mobile, placée sous les ordres du commissaire divisionnaire Faivre, sera au travers de ses enquêtes le témoin privilégié des petits et grands moments de l’histoire de ce début de siècle…

Les personnages

Commissaire Valentin (Jean-Claude Bouillon) : L’enquêteur vedette des brigades. C’est à lui que sont confiées les missions les plus délicates. Bel homme, il sait jouer de son charme auprès de la gent féminine. Incorruptible, il est redouté par la pègre parisienne.

Inspecteur Terrasson (Pierre Maguelon) : Surnommé le colosse du rodez. Bon vivant, son accent sent bon le Sud Ouest. Force de la nature, il sait aussi se servir de son cerveau. C’est en effet lui qui à plusieurs reprises sortira ses collègues de situations périlleuses.

Inspecteur Pujol (Jean-Paul Tribout) : Véritable « titi » parisien. Son coté voyou des banlieues lui permet d’infiltrer la pègre. Malin et débrouillard, il est également le spécialiste des filatures. Il a parfois du mal avec les techniques modernes et est légèrement misogyne.

Divisionnaire Faivre (François Maistre) : Le patron des brigades mobiles. Reçoit directement ses ordres du ministère. Dur et cassant avec ses hommes (lors de leur 1ère mission, sa phrase d’encouragement sera : « Ceci sera votre 1ère victoire…ou votre dernière défaite ») il sait également reconnaître la valeur de ses enquêteurs. Ainsi il n’hésitera pas à plusieurs reprises à mettre sa carrière en jeu pour aider Valentin. Faivre apparaît dans les 4 premières saisons (épisodes se situant avant la guerre 14-18).

Divisionnaire Gabrielli (Pinkas Braun) : Remplace Faivre après la 1ère guerre mondiale. Moins franc et direct avec ses hommes que ne l’était son prédécesseur. On peut même dire qu’il est insidieux. Les enquêteurs des brigades se méfient de lui, même si à aucun moment il ne les trahira.

Fiche technique

Série française en 36 épisodes découpés en 6 saisons de 6 épisodes.

Tous les épisodes ont été écrits par Claude Dessailly et réalisés par Victor Vicas. Musique de Claude Bolling.
Chanson du générique « La complainte des apaches » de Henri Djian et Claude Bolling et interprétée par Philippe Clay.

Chronologie des « Brigades »

L’ordre des dates des épisodes est confus. Ainsi dans la 1ère saison on passe de 1907 à 1911 pour revenir en 1909, repartir en 1911 pour finir en 1910. Il en est de même pour toutes les saisons. Selon Claude Dessailly, scénariste des brigades : « L’ordre chronologique n’est pas primordial. Chaque saison de six est plutôt conçue de façon à conserver un bon équilibre entre les styles. L’ordre de visionnage est donc préférable dans sa succession originelle. Il faut, bien entendu, voir séparément les quatre premières saisons des deux dernières qu’isole la guerre 14-18 » (propos recueillis par David Fakrikian dans génération séries n° 14 de septembre 1995).

Les épisodes

1ère saison

  1. Ce siècle avait 7 ans : 1907. Valentin, jeune commissaire, traque la bande des charbonniers. Grâce à l’aide du député Bonnerive, il va intégrer la 1ère brigade mobile qui va lui donner les moyens de mener à bien sa mission.
  2. Nez de chien : 1912. Valentin doit arrêter Louis Lacombe dit « nez de chien » un anarchiste de la bande à Bonnot. Mais personne ne sait à quoi il ressemble…
  3. Les vautours : 1909. L’avion avec lequel Latham doit traverser la manche est saboté. Les brigades sont envoyées sur place pour enquêter…
  4. Visite incognito : 1909. Valentin doit protéger le prince de Galle qui vient en visite privée en France….
  5. La confrérie des loups : 1911. Valentin doit combattre une sorte de syndicat du crime…
  6. La main noire : 1912. Les brigades enquêtent sur l’enlèvement de ressortissants baltes par une organisation terroriste…

2ème saison

  1. Collection 1909 : 1909. Valentin infiltre le monde de la haute couture car des espions s’y cacheraient...
  2. L’auxiliaire : 1910. Pour enquêter sur l’enlèvement de jeunes femmes, les brigades recrutent des auxiliaires féminines, ce qui n’est pas du goût de Pujol…
  3. Les compagnons de l’apocalypse : 1911. Des attentats visent des usines d’explosifs. Les brigades soupçonnent une secte, Les compagnons de l’apocalypse…
  4. Le défi : 1912. Les brigades poursuivent des « Bonnie and Clyde » français…
  5. La couronne du tzar : 1913. Une exposition des Bijoux de Nicolas II est organisée. Les brigades doivent surveiller les pierres précieuses et composer avec l’envoyé du tzar…
  6. De la poudre et des balles : 1913. Une caisse bourrée d’explosifs est abandonnée dans la rue et explose. Les brigades enquêtent…

3ème saison

  1. Bonnot et Cie : 1913. Liébert, un ancien de la bande à Bonnot s’évade. Condamné par la maladie, il n’a qu’une obsession en tête : tuer Valentin…
  2. L’homme à la casquette : 1909. Des hommes célibataires sont assassinés. Chaque fois sur place on a repéré un mystérieux homme avec une casquette…
  3. Don de Scotland yard : 1908. Tommy Bennett, un « Arsène Lupin » britannique vient poursuivre ses activités en France. Mais Valentin veille…
  4. Le cas Valentin : 1913. Valentin est soupçonné de toucher des pots de vin. Les preuves s’accumulent contre lui et même Pujol et Terrasson doutent de lui…
  5. Le crime du sultan : 1912. Un sultan réfugié en France fait l’objet d’une enquête policière. Faivre pense qu’en fait on en veut à la fortune de l’émir…
  6. L’ère de la calomnie : 1914. Valentin va devoir aider Bergeval, un député intègre, à faire face aux accusations calomnieuses dont il est victime…

4ème saison

  1. Le village maudit : 1913. Des événements étranges se produisent dans un village de province. Terrasson part enquêter…
  2. Les demoiselles du Vésinet : 1913. Valentin va devoir affronter les plus redoutables criminels de sa carrière… deux vieilles dames… (l’épisode le plus drôle et peut être le meilleur de la série).
  3. Bandes et contrebandes : 1912. Des prisonniers évadés sont retrouvés assassinés. Règlements de comptes ou affaire plus compliquée qu’il n’y paraît ?
  4. Cordialement vôtre : 1909. Anglais et français travaillent ensembles à la mise au point d’un sous-marin, les Allemands ne sont pas contents et Valentin se retrouve au milieu. C’est beau l’entente cordiale…
  5. Les enfants de la Joconde : 1913. valentin va affronter des faussaires et va se faire aider par une prostituée au grand cœur…
  6. L’ange blanc : 1908. Meurtres sur le tour de France. Les brigades vont donc devoir suivre la grande boucle de très près…

5ème saison : les nouvelles brigades du tigre

  1. S.o.s tour Eiffel : 1919. Des soldats issus de la 1ère guerre mondiale cherchent des sensations fortes et Pujol va se retrouver parmis eux…
  2. Le temps des garçonnes : 1926. C’est une nouvelle forme de criminalité que vont devoir combattre les hommes du tigre… L’émancipation féminine…
  3. Le vampire des karpates : 1929. Une créature de cinéma prend soudainement vie et assassine divers membres d’une équipe de tournage…
  4. Made in USA : 1929. C’est la prohibition aux USA et Al Capone envoie un de ses hommes acheter de l’alcool en France. Et bien sûr c’est Valentin qui est chargé de surveiller le gangster…
  5. Le réseau brutus : 1925. Valentin va aider des intellectuels à fuir la dictature de Mussolini…
  6. Le complot : 1926. Valentin va affronter une nouvelle forme de crime... la spéculation sur le franc. Et les spéculateurs sont prêts a tout…

6ème saison : les brigades du tigre : les années folles

  1. Les princes de la nuit : 1925. Valentin infiltre le milieu des artistes de Montparnasse afin de faire cesser un trafic de drogue…
  2. Rita et le caïd : 1929. Les brigades vont cette fois avoir à faire avec la pègre corse qui veut prendre le contrôle du crime dans la capitale…
  3. La grande duchesse Tatiana : 1925. Alors qu’on la croit morte, Tatiana, la dernière héritière de l’empire russe se cacherait en France. Mais est-ce vraiment elle ?
  4. Les fantômes de Noël : 1927. des juges impliqués dans l’affaire Sacco et Vanzetti se réfugient en France. Mais les fantômes des deux italiens les poursuivent…
  5. Les filles de l’air : 1925. Des pilotes russes, femmes très jolies, vont troubler Valentin, Pujol et Terrasson et vont par la même occasion leur donner du fil à retordre…
  6. Lacs et entrelacs : 1930. Des meurtres sont commis parmis les clients d’une agence matrimoniale. Terrasson part enquêter et va trouver l’amour…

Scoop

Une 7ème saison a été écrite par Claude Desailly mais jamais tournée. 13 septembre 99 vous présente ces épisodes inédits… SCOOP !

  1. Le roi de pique : 1931. Les brigades vont avoir à faire avec une bande de jeunes bourgeois agissant sous les ordres d’un mystérieux chef…
  2. Maria et les oustachis : 1934. Des terroristes yougoslaves prennent en otages les membres de l’ambassade à Paris. Parmis les personnes retenues contre leurs grés se trouve…Valentin…
  3. Pickpocket saga : 1931. Valentin va affronter une famille de pickpockets très particulière…
  4. Le coup du six février : 1934. Profitant que la police est occupée par des émeutes, une bande de malfaiteurs veut commettre le casse du siècle. Mais valentin, Pujol et Terrasson veillent…
  5. Stratagèmes : 1935. Les brigades doivent protéger un savant, spécialiste des fusées, qui a fuit l’Allemagne…
  6. Les disparus de ville d’Avray : 1933. Des enlèvements liés à une mystérieuse clinique forcent les brigades à envoyer sur place pour enquêter… Madame Terrasson…

Notre avis

« Les brigades du tigre » est l’une des rares séries françaises à mériter le qualificatif de « culte ».
Chacune de ces 36 aventures manie avec bonheur action et humour, petite et grande histoire. Chaque épisode foisonne de détails historiques autour d’une intrigue qui, elle, est pure invention. Un exemple parmis tant d’autres pour illustrer mon propos. L’épisode « les vautours » évoque des sabotages visant l’avion de Hubert Latham lors de sa tentative de traversée de la manche en 1909. Les noms, les dates, les lieux et même les décors sont absolument conformes à la réalité historique. Seuls les sabotages sont pure imagination. Et pourtant… Des historiens ont écris à Claude Dessailly pour lui demander où il s’était procuré les documents relatifs à ces sabotages car ils n’en avaient jamais entendu parler (et pour cause) mais ne remettaient pas en doute leur véracité.
Même si j’ai tendance à préférer les 4 premières saisons aux 2 dernières, je considère que tous les épisodes sont d’excellente facture. Il y a toutefois des épisodes qui sortent du lot et qui sont de véritables bijoux. Je citerai entre autre « nez de chien » qui dresse le portrait d’un anarchiste sans concession mais aussi sans manichéisme et avec une astuce de scénario assez étonnante. Je nommerai également « l’ère de la calomnie » qui fait un excellent état des lieux, toujours d’actualité, des relations entre la presse et le pouvoir politique. Et je n’oublierai pas « les demoiselles du Vésinet », véritable comédie policière dans la lignée du film « arsenic et vieilles dentelles » où les brigades tout entières sont mises à mal par deux charmantes vieilles dames qui ont enlevé des hommes politiques afin d’obtenir le droit de vote. Un régal !
Dommage que la 7ème saison, pourtant écrite, n’ait jamais été tournée car elle aurait conclu en beauté une série que je n’hésite pas à classer parmi les meilleures séries de l’histoire de la télévision.

John Koenig, le samedi 28 août 2004.