OUI A LOFT STORY
La polémique qui secouât la France en ce moi de mai 2001 est sans aucun doute celle liée a l'émission de réal tv de M6, a savoir loft story.
certains trouvent ce concept génial et novateur, d'autres parlent de télé poubelle, de voyeurisme, voire même de honte pour la démocratie.
En tous cas les chiffres sont là et loft story est un véritable succès d'audience.
a la rédaction de 13 septembre 1999, nous avons regardé avec intérêt et passion ce nouveau show et avons décidé, contre vents et marées, de soutenir loft story.
OUI, nous sommes pour la diffusion de cette émission et NON, nous ne trouvons pas ce concept choquant.
Avant tout, loft story n'est ni plus ni moins qu'une sitcom, tout comme FRIENDS par exemple, a la différence que là, nous n'avons pas a faire a des comédiens professionnels mais a une bande de jeunes qui joue sa propre vie. ET EN QUOI JOUER ET MONTRER LA VIE REELLE EST IL CHOQUANT ? CEUX QUI SONT CHOQUES, NE SERAIT CE PAS PARCEQUE LEUR VIE EST MONOTONE ET QU'ILS SONT AIGRIS DE VOIR DES GENS JOUIR ET PROFITER DE LA VIE ?
de plus, nous pensons sincèrement que cette émission est une très formatrice, aussi bien pour les 11 candidats enfermés dans le loft que pour les téléspectateurs qui se pressent devant leur petit écran.
formateur pour les candidats ? oui. en effet, en suivant régulièrement ce show, on peut se rendre compte de l'évolution et de l'apprentissage subis par les lofteurs. Aziz, Kenza, Jean-Édouard et les autres se révèlent aussi bien aux autres qu'a eux mêmes. Grâces aux autres, ils découvrent leurs lacunes, leurs défauts et peuvent ainsi entamer la démarche psychologique qui leur permettra d'affronter plus sereinement les aléas de la vie. POUR LES 11 CANDIDATS, LOFT STORY EST 100 FOIS PLUS EFFICACE QU'UNE SEANCE CHEZ UN PSY A 500 F DE L'HEURE.
Formateur pour les téléspectateurs ? oui. car en vivant par procuration la vie du loft, ils peuvent ramener a eux mêmes les problèmes subis par les habitants, faire leur propre auto critique et ainsi eux aussi se mettre sur la voie de l'évolution.
De plus pour les spectateurs, loft story est un vecteur de communication et de dialogue. Dialogue entre jeunes, entres adultes mais surtout entres parents et enfants. Et nous disons que dans ce monde où on se plaint d'un manque de communication, une émission qui crée des dialogues est forcement bénéfique.
Ensuite, on nous rabâche qu'il est honteux de tout filmer et tout montrer, que c'est du voyeurisme.
Et bien messieurs les censeurs, je suis un voyeur et j'en suis fier. qu'y a t'il de mal a montrer et a voir lorsque les 2 parties sont consentantes ? rien. Il n'y a pas plus de mal a regarder loft story qu'a se retourner au passage d'une jolie fille dans la rue. Si dieu nous a donner des yeux, c'est pour nous en servir. De plus nous vous rappelons que les 11 candidats sont tous consentant a être vus. Si cela vous gène, c'est que peut-être inconsciemment, vous avez quelque chose a cacher.
On nous dit également que tout cela est une question de fric et que tout cela est fait pour attirer les gogos et les recettes publicitaires. Et bien sachez le, M6 est une chaîne privée qui comme toute entreprise peut et doit faire de l'argent. M6 a trouvé le moyen de gagner de l'argent avec une émission et elle le fait. c'est normal, c'est son rôle et sa vocation.
Nous voudrions ici répondre a tous ces pseudo intellectuels qui s'arrogent le droit de nous dire quoi regarder, quoi faire, quoi lire...etc...
Ce sont eux qui sont le plus virulent contre ce programme alors qu 'ils n'ont même pas eut l'honnêteté intellectuelle de le regarder. A tous ces juges moralisateurs nous dirons simplement :
LAISSEZ NOUS VIVRE, LAISSEZ NOUS REGARDER, LAISSEZ NOUS APPRENDRE.
POUR NOUS, C'EST L'ATTITUDE DE CES PSEUDO PENSEURS QUI EST UNE HONTE ET JE DIRAIS PRESQUE UNE ATTEINTE A L'INDIVIDU ET A LA DEMOCRATIE.