CHRONOLOGIE DE LA PLANETE DES SINGES

Janvier 1972 : Les astronautes Taylor, Dodge, Stewart et Landon partent pour le premier vol interstellaire.

Novembre 1972 : Brent et Skipper quittent la terre et suivent le même plan de vol que le vaisseau de Taylor.

Avril 1973 : Le premier vaisseau réapparaît avec à son bord 3 singes (Cornélius, Zira et Milo).

Juin 1973 : l’armée découvre le devenir de l’humanité (domination de l’homme par les singes) et tue ces chimpanzés du futur. Seul survit le bébé singe que Zira vient de mettre au monde.

Août 1980 : Virdon et Burke partent à leur tour en mission spatiale.

1984 à 1990 : Une épidémie (sans doute ramenée par un vol spatial) décime les chats et les chiens et a pour autre conséquence de développer de façon vertigineuse l’intellect des singes. Afin de pallier l’absence d’animaux de compagnie, les hommes se tournent vers la race simiesque.

1991 : Les singes sont devenus les nouveaux esclaves des hommes. Leur intelligence progresse encore. César (le fils de Zira) prend la tête d’une révolte qui a pour but de libérer les singes.

1991 à 1992 : César et les siens se sont libérés. Les singes commencent à pouvoir parler. La situation entre les différents peuples de la terre qui était instable s’envenime encore plus. Et en décembre 1992, c’est la grande guerre nucléaire.

1993 à 2001 : La population humaine est dévastée. César accueille les rescapés dans sa communauté. Dans les villes, des hommes touchés par les radiations nucléaires se cachent et donnent naissance à des hommes dégénérés.

2001 : La communauté singes/humains de César et les mutants des villes s’affrontent. Les singes gagnent.

2001 à 2040 : César veut instaurer une nouvelle humanité où cohabiteraient de façon égalitaire humains et singes. César meurt en 2040.

2040 à 3085 : Le rêve de César ne fonctionne pas et les singes prennent le dessus sur les humains (on peut penser que l’épidémie qui a accru l’intellect des singes a eu l’effet inverse sur les hommes). Finalement les hommes deviennent les serviteurs des singes et sont à peine tolérés dans les villes.

3085 : Virdon et Burke reviennent sur terre (la série).

3085 à 3955 : Durant ces 900 ans, les choses vont empirer pour les hommes. Ils vont être chassés définitivement des villes et doivent vivre dans les forêts tels des animaux sauvages. Les singes font disparaître toute trace de l’histoire humaine. Finalement l’intellect des hommes disparaît totalement et ils perdent l’usage de la parole. Les humains deviennent réellement des bêtes sauvages.

Mars 3955 : Le vaisseau de Taylor se pose. Sa présence remet en cause la domination des singes.

Septembre 3955. Le vaisseau de Brent se pose à son tour. L’astronaute part à la recherche de Taylor. Il découvre que des humains-mutants qui ont gardés un certain intellect et la parole survivent dans les entrailles de la terre. Ils possèdent une bombe alpha-oméga. Les singes découvrent ce reste d’humanité et veulent le détruire. Mais les mutants utilisent leur bombe et la terre est détruite. Seuls survivent 3 singes (Cornélius, Zira et Milo) qui avaient aidé Taylor à fuir et qui ont eu le temps de retrouver le vaisseau spatial de ce dernier, de le réparer (sic !) et de fuir…

Chronologie établie à partir d’un article paru dans le numéro 31 du magasine « génération séries » de mars 2000 ainsi qu’à partir des films et de la série.

John Koenig, le mercredi 25 août 2004.