New York Unité Spéciale

(Law and Order : Spécial Victim Unit)

L’histoire

Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement monstrueux. A New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont membres d’une unité d’élite appelée unité spéciale pour les victimes. Voici leurs histoires.

Les personnages

Elliott Stabler (Christopher Meloni) : Père de 4 enfants, c’est un ancien militaire. De son passage dans les marines, il a gardé un coté parfois brutal. Troublés par les affaires sur lesquelles il enquête, il est parfois sur la corde raide, limite envers les suspects. Son havre de paix est sa famille mais si cette cellule familiale vient un jour à disparaître, on ne peut préjuger de sa réaction car elle pourrait être terrible…
On a découvert l’acteur Chris Meloni dans la série « oz »

Olivia Benson (Mariska Hargitay) : Coéquipière de Stabler, elle met tout son cœur dans ses enquêtes. Son calme contrebalance la fureur de son partenaire. Elle cache un secret de naissance… elle est le fruit du viol de sa mère.

John Munch (Richard Belzer) : Cet inspecteur parfois excentrique cache une extrême sensibilité. Il dissimule ses angoisses derrière un humour acerbe.
A noter que le personnage de John Munch est né dans la série « homicide », produite par Barry Levinson

Fin Tutuola (Ice-T) : Coéquipier de Munch, il était auparavant affecté à la lutte anti drogue. Spécialiste de l’infiltration, il connaît les piéges des enquêtes sous couverture. Il laisse parfois ses émotions prendre le pas sur son métier.

Alexandra Cabot (Stéphanie March) : Assistante du procureur, c’est elle qui poursuit devant les tribunaux les suspects arrêtés par l’unité spéciale. Elle est souvent lors des procès confrontée à des problèmes de conscience

Casey Novak (Diane Neal) : L’assistante du procureur qui remplace Cabot suite à son départ. Elle est moins conciliante et se pose moins de questions morales. Mais au contact des affaires de l’unité, elle va évoluer.

Docteur George Huang (B.D. Wong) : Profiler du FBI, c’est avant tout un psychiatre reconnu. Détaché parfois auprès de l’unité spéciale, il entre dans le subconscient des suspects mais sert aussi parfois de confident aux inspecteurs lorsque l’affaire est trop pénible.

Capitaine Donald Cragen (Dan Florek) : Dirige l’unité spéciale. Protége souvent son équipe contre une hiérarchie parfois incapable de comprendre la monstruosité de certaines affaires. Ancien alcoolique, il veut aussi protéger ses inspecteurs d’eux-mêmes. C’est la figure paternelle par excellence.
Avant de diriger l’unité spéciale, Cragen était le capitaine des enquêtes criminelles dans les 3 premières saisons de la série New York district (Law and order)

Fiche technique

Titre original : Law and Order : Spécial Victim Unit
Première diffusion USA : 20 septembre1999 sur NBC
Première diffusion en France : 16 septembre 2000 sur TF1
Nombre d'épisodes : 139 épisodes (6 saisons + 1 en cours) - saison 7 en production
Créateur et producteur éxécutif Dick Wolf

Notre avis

Spin off de la franchise “Law and order” (“New York district” ou “New York police judiciaire” en France), cette série est l’un des meilleurs drama policier de tous les temps ! Les sujets abordés, pourtant noirs et glauques, le sont avec subtilité et réflexion. Et il n’est pas rare qu’à la fin de l’épisode, le spectateur reste quelques instants dans son fauteuil, dans une analyse personnelle de l’histoire qui vient de voir.
C’est dans cette série que j’ai vu pour la première fois abordée de façon claire et didactique le problème de la maladie mentale et de ses conséquences sur la vie en société (il faut noter que l’un des personnages principaux de la série est un psychiatre).
Ce show est également un questionnement permanent de notre société face aux actes crapuleux. Comment faut il punir les criminels ? Jusqu’ a quel point sommes nous prêts a aller pour assurer notre protection ? L’un des épisode les plus poignant que j’ai vu concerne un jeune garçon sociopathe de 12 ans. Comment devons nous le traiter ? Devons nous l’absoudre en raison de son jeune age ou devons nous l’enfermer pour éviter qu’il recommence ? Et la conclusion apportée par la série est loin d’être politiquement correcte mais oblige le spectateur à interroger sa propre conscience.
Vous l’aurez compris, New York unité spéciale est une grande série que je vous conseille vivement. Mais je vous préviens aussi, c’est une série souvent déprimante qui ne vous laissera pas indemne !

John Koenig, le mardi 7 février 2006.