UFO : la série méconnue de Gerry Anderson

Vous le savez, sur 13 septembre 1999, nous sommes fans des oeuvres de Gerry Anderson.
Nous ne vous ferons pas injure de vous rappeler que l'intitulé du site est inspiré de la date où, dans Space 1999, la lune quitte l'orbite terrestre.
Il y a quelque temps, TF1 Vidéo a eu la riche idée de sortir en coffret DVD l'autre série avec acteurs de Gerry & Sylvia Anderson UFO, sous-titrée en France Alerte dans l'espace.
Cette série pré-Space-1999 raconte les agissements d'une organisation secrète, la Shado (Supreme Headquaters Alien Defense Organisation) qui, sous le couvert d'un studio de cinéma, lutte contre les incursions agressives sur Terre d'une race extraterrestre.
Cette série tournée entre 1968 et 1971 est censée se dérouler dans les années 1980. Et la visionner aujourd'hui alors que nous sommes dans le 3ème millénaire a quelque chose de très paradoxal.
Voici une série qui est la définition exacte de ce que l'on pourrait appeler le Kitch ; les acteurs sont affublés de costumes à la limite du mauvais goût, leur look est à la limite du ridicule, le héros principal ayant des cheveux blonds décolorés et certaines héroïnes sont coiffées de perruques dont le mauve flashy est à la limite du gerbatoire.
Quant aux décors, ils sont en carton pâte, les vaisseaux ressemblent plus à des jouets qu'à des engins volants, et les effets spéciaux sont tellement visibles que l'on croient parfois voir sur l'écran la main des manipulateurs.
Et pourtant, malgré tous ces défauts, UFO est une très très très grande série. En effet, en dehors de l'aspect visuel, UFO est dotée de scénarios d'une qualité exceptionnelle. Série très bien écrite, UFO est une des seules séries a avoir osé aborder de façon franche les problèmes de société des années 70.
Voilà une série où par exemple les problèmes de racisme sont évoqués de front, où les personnages ne sont pas forcément positifs, comme par exemple le héros le commandant Straker qui fait passer sont travail avant sa vie privée, allant jusqu'à laisser mourir son fils afin d'intercepter un OVNI, et où les happy end n'existent pas.
De plus, chaque scénario a plusieurs tiroirs ; chacun pouvant trouver à juste raison un intérêt dans chaque épisode.
Très bien écrite, cette série manie le second degré et l'humour noir avec une dextérité que devraient leur envier les scénaristes d'aujourd'hui.
Bref, à tout amateur d'excellents scénarios, de dialogues ciselés et de situations ambiguës, nous ne saurions que trop conseiller cette excellente série dans laquelle il est toutefois difficile d'entrer étant donné l'aspect visuel qui peut être rédhibitoire pour un non initié.

Pour bien illustrer notre propos, voici quelques exemples de scénarios.
Dans l'épisode Survival, Foster est obligé de cohabiter avec un alien ennemi afin de survivre ; l'alien nous est présenté de façon positive et ce sont les membres de la Shado qui, en récupérant Foster, vont tuer l'alien sans sommation alors qu'il ne leur a rien fait finalement (épisode 5).
Dans l'épisode Question of priorities, Straker voit son fils victime d'un grave accident et utilise les moyens de la Shado pour rapatrier un médicament ; entre temps, un OVNI étant apparu, Straker préfèrera reculer l'arrivée du médicament, mettant ainsi en péril la vie de son fils, afin de capturer le dit OVNI (épisode 8).
Dans l'épisode The square triangle, Straker laissera un meurtre se commettre afin de préserver l'existence secrète de la Shado. Ceci ne sont que quelques exemples, chaque épisode révélant une noirceur et une ambiguïté peu commune dans le monde lisse de la série télévisée.

Fiche technique

UFO

série de 26 épisodes, diffusée en Grande-Bretagne sur ITV de 1970 à 1973 et en France de façon anecdotique dans Temps X (merci à monsieur Alain Carrazé) au début des années 80.
Avec Ed Bishop dans le rôle du commandant Straker, George Sowell dans le rôle du colonel Freeman, Michael Billington dans le rôle du colonel Foster, Gabriel Drake dans le rôle du lieutenant Ellis et Peter Gordeno dans le rôle du capitaine Carlin.
Série créée par Gerry & Sylvia Anderson, produite par Gerry Anderson, Sylvia Anderson et Reg Hill. Musique de Barry Gray.

A noter, UFO ayant obtenu un certain succès aux Etats-Unis, une seconde saison était prévue, devant se dérouler sur la base lunaire de la Shado qui aurait été développée. Le projet a malheureusement été abandonné, mais l'idée d'une base lunaire est restée dans l'esprit de Gerry Anderson et cela donna naissance quelque mois plus tard à Space 1999.

13sept99, le 2 avril 2003.