Page 1 sur 1

Cassini-Huygens

MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2007, 10h16
par neocobalt
La sonde Cassini a ramené des images magnifiques de Saturne et Titan.

Sans être tenus de lire les légendes et les descriptions, l'image parle d'elle-même : c'est magnifique, oui, et l'on ne peut que se dire en regardant la surface de Titan, la douceur de Saturne avec ses teintes pastel et ses anneaux délicats, cette empreinte de quelque chose comme une vie sur le satellite, qu'il y a... quelque chose là-haut (ou là-bas) et que l'on a vraiment envie d'y aller, d'aller voir.

Cassini-Huygens : http://www.nasa.gov/cassini

MessagePosté: Vendredi 02 Mars 2007, 12h42
par erwelyn
Oui c'est magnifique. la nature continuera de nous surprendre si on ne la détruit pas avant.

MessagePosté: Dimanche 02 Août 2009, 22h33
par neocobalt
De l'eau liquide à proximité de Saturne

"Des mesures effectuées par le satellite Cassini attestent de la présence d'un océan souterrain sur Encelade, l'une des douze «lunes» de Saturne" http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/07 ... turne-.php

Ce "petit satellite de Saturne, d'à peine 500 kilomètres de diamètre, renfermerait de l'eau [...] Tout a commencé en décembre 2005, lorsque des images prises par la sonde à 165 kilomètres d'altitude ont mis en évidence des geysers de particules glacées et de vapeur d'eau s'échappant du pôle sud d'Encelade [...] De nouvelles données collectées en juillet et en octobre 2008 par le spectromètre INMS de Cassini [...] ont permis de déceler dans ce brouillard cosmique une multitude de composés chimiques, notamment du deutérium, de l'argon 40 et, surtout, de l'ammoniac. Lequel est un puissant antigel qui a la propriété d'abaisser la température critique de l'eau. À son contact, celle-ci ne gèle plus qu'à - 97 °C (au lieu de zéro degré) [...] la température près des failles d'où s'échappent les geysers est de - 93 °C [...] argument pour dire qu'il y a de l'eau sous forme liquide à l'intérieur d'Encelade". De plus, "des sels de sodium ont été détectés dans les particules de glace de l'anneau E de Saturne [...] «alimenté» par les fameux geysers d'Encelade" s'échappant vraisemblablement "de roches situées au fond d'un océan souterrain [...] La présence d'eau liquide, mais aussi de chaleur et de composés organiques, fait d'Encelade un candidat sérieux dans la recherche des premières traces de vie extraterrestre"