Page 1 sur 1

Vu du ciel (Environnement)

MessagePosté: Jeudi 05 Juillet 2007, 22h47
par neocobalt
Ce soir, sur France 2, soirée écologique sur les traces de Yann Arthus-Bertrand avec le documentaire Vu du ciel (docu-infos environnemental, France, 2007, réalisé par Pascal Plisson), dans lequel nous retrouvons, photos, images et chiffres à l'appui, le sujet qui dérange encore nos vies, notre confort et nous confronte aux exigences d'un avenir à assurer, un avenir tout court, pour l'homme et la nature : l'écologie, l'impact des activités humaines sur l'environnement ; "la Terre n'appartient pas à l'homme, rappelle le photographe, c'est l'homme qui appartient à la Terre [...] L'homme n'est pas extérieur à la nature. Il ne lui est pas supérieur non plus. Il en fait partie, tout simplement."

Ce documentaire - suivi d'un débat - démontre notamment qu'il y a des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, voire même les compenser complètement. Et si l'on produit des gaz à effet de serre, on peut dès maintenant éco-compenser ces émissions.
A en juger par le coût environnemental engendré par la production de ce documentaire lui-même, il l'éco-compense par sa participation à une action écologique contribuant à lutter activement contre la crise climatique et environnementale.
La preuve est faite que l'on peut progresser tout de suite et agir de la sorte dans cette voie, posément et avec bon-sens, sans céder au déni ou au désespoir ! Ca marche !

Ce film est disponible en DVD.

MessagePosté: Dimanche 18 Octobre 2009, 12h04
par neocobalt
Mercredi 21 octobre 2009 à 20h35 sur France 3 : Vu du ciel "Toujours plus !", documentaire découverte de Thierry Machado, France 2009.
"Sur des commentaires d’Isabelle Benhadj, Yann Arthus-Bertrand poursuit son état des lieux de la planète et dénonce sans concession le mode de vie et de consommation des hommes." (Source : numericable)

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article826

Emission suivie d'un débat en direct juste après le Soir 3 dans Ce soir (ou jamais)...

Un débat passionnant au final, entre l'optimisme - que je qualifierais de "toujours plus" - de Claude Allègre minimisant & par une foi sans réserve en la croissance, le bon-sens "il est trop tard pour être pessimiste" de Yann Arthus-Bertrand et la lucidité affûtée de Jean-Marc Jancovici, débat qui donne à espérer que le consensus entre les diverses parties soit encore possible.