Page 1 sur 1

La réalité virtuelle

MessagePosté: Dimanche 19 Février 2006, 10h36
par neocobalt
Le virtuel.
Notion recelant une idée forte en son coeur. Mais aussi, quelque chose d'abstrait et d'intouchable.
Car qu'est-ce que le virtuel ?

Du latin : virtus (force), désignant une chose qui n'est qu'en puissance, ce terme est très intéressant dans le domaine de la science-fiction pour son application aux univers et autres mondes virtuels.
Un univers virtuel, synthétisé par et dans un système informatique, offre un environnement simulé qui revêt les fonctions d'un monde qui n'existe pas réellement en tant que tel.
Pour avoir l'illusion de la réalité de ce monde simulé, l'utilisateur doit faire plus que d'y interagir à travers un avatar. Il lui faut y être immergé, s'y sentir évoluer, via des interfaces sensorielles restituant toutes les perceptions provenant de l'univers virtuel, au point de ne plus ressentir le monde réel autour de soi.
Dans un certain sens, une aliénation.

Deux films sortis en 1999 au cinéma illustrent parfaitement la force de cette idée :
Matrix, incontournable, qui a fait participer les spectateurs à une expérience formidable en trois films
et Passé virtuel, sorti plus discrètement la même année, adapté du roman Simulacron 3.

Et tout cela nous amène à nous interroger sur la réalité même de notre monde....

:?: Et vous, qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que le virtuel va s'imposer peu à peu et transformer notre vie dans les années à venir ?
Y voyez-vous un bien ou un mal ?
Au-delà de l'exploration science-fictionnelle de cette idée, par l'imaginaire, comment appréhender les questions épineuses qu'elle soulève ?
L'enjeu serait-il de chercher une éventuelle imposture de notre monde, et de poursuivre une quête du graal, même au travers d'un simple film ou d'un roman ?
Ou bien, gardez-vous la tête froide, et y trouvez-vous matière à réfléchir sans excès sur la nature de notre monde, de la réalité, de comprendre ou du moins de vous y sentir plus chez vous et d'en approcher l'essence véritable ?

Ah oui, j'allais oublier... Vous pouvez peut-être m'aider à choisir. Je dois prendre la pilule bleue ou la pilule rouge ? :wink:

MessagePosté: Mardi 07 Novembre 2006, 01h27
par neocobalt
Voici un message de Christian en réaction à mon article sur le sujet des mondes virtuels. (Note : Dans cet exposé, j'évoquais la possibilité de créer des univers virtuels anthropiques - en clair, à l'image du nôtre - et l'une des applications de la science de la simulation, non des moindres, la maîtrise du temps, de sorte qu'il serait possible de voyager dans le temps de l'un de ces univers.)
Pour moi, le temps n'existe pas et n'est qu'une image que nous reflètons de nous-même. Comme il n'existe pas, cela revient à dire que nous vivons toujours dans le présent. Impossible de parler d'un futur ou d'un passé. Se retrouver dans l'un ou dans l'autre, reviendra à dire que nous sommes dans le présent. Où que nous soyons, ce sera le présent indéniablement. C'est une perte de temps de croire qu'il existe et que nous pouvons y voyager. D'abord, rien n'existe. Tout ce que nous voyons autour de nous n'est que le reflet de nous-même et de ce que nous ressentons en le voyant.

MessagePosté: Dimanche 12 Novembre 2006, 14h55
par christian
En clair, le virtuel, c'est la vie elle-même. Nous avons toutes les sensations qu'il faut, pour dire que nous vivons. Cela peut sembler absurde, mais d'où venons-nous vraiment ? D'après moi, nous ne venons de nulle part ce qui veut dire que nous sommes toujours ici. Mais pas vraiment, car autre endroit il y a, qu'est-ce ici ? Question philosophique, sans doute, mais pertinente. Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi pouvait bien rimer toute cette vie ? N'avez-vous jamais eu la sensation que tout ceci était virtuel, ou du moins semblait l'être. Les modèles informatiques sont pour moi une représentation de ce que nous pouvons vivre sur terre. La vraie vie virtuelle se passe maintenant devant nos yeux. Tout est basé sur la pensée et la création de celle-ci.

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2006, 17h55
par john.koenig
Vaste débat effectivement !

rien ne nous dit que nous ne vivons pas dans un "monde virtuel", dans la pensée d'un autre.
Et si tout n'était qu'illusion ?

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2006, 19h05
par christian
Bien dit ! L'illusion... Ah, drôle de chose ! Avoir l'illusion d'être riche, d'être pauvre. L'illusion du bien être, de la tristesse, d'être aimé. Trouver le temps beau, alors qu'il pleut depuis 1 semaine, et d'autre s'en plaignent.
Tout se passe dans notre tête, finalement.
Il est vrai que l'illusion, c'est croire qu'une chose est, alors qu'elle ne l'est probablement pas. Qu'elle est là, alors qu'elle n'y est pas. Notre cerveau a déjà analysé une chose, avant même que notre corps l'ai ressentie.
L'illusion d'être ou d'aller ailleurs, alors que nous sommes ici, mais ailleurs tout de même en étant là. Bref, rester sur place en ayant l'illusion de bouger.
Un thème qui peut être controversé par certains et approuvé par d'autres. L'illusion d'avoir raison.

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2006, 21h16
par neocobalt
L'illusion, l'éternelle, effectivement Christian.
On la retrouve chez Zénon d'Elée et ses paradoxes tels qu' "Achille ne rattrape pas la tortue".
Ce paradoxe est évoqué, pris en référence dans le roman de Daniel F. Galouye, Simulacron 3, adapté au cinéma sous le titre The Thirteenth Floor (Passé virtuel) et sorti dans les salles en 1999 à l'ombre de Matrix, autre oeuvre traitant du virtuel et des "limites de la simulation".
Voilà une discussion passionnante. :)

MessagePosté: Mardi 14 Novembre 2006, 22h39
par john.koenig
Alors là, pour le film "passé virtuel", je confirme.
C'est toi qui me l'a fait découvrir neo et ce jour là, j'ai reçu une véritable "gifle cinématographique".
Un pur chef d'oeuvre :wink:

Je me suis aussi attaqué au roman de Galouye "simulacron 3" qui m'a également cloué dans mon fauteuil !

Je crois que si on veut comprendre ce qu'est le virtuel, Simulacron 3 est le roman de référence. On comprend ainsi que "tout n'est qu'illusion"

Et puis dans un autre registre plus léger, il y a aussi "Tron" que j'ai revu il n'y a pas longtemps et qui vaut aussi son pesant de cacahuettes :lol:

MessagePosté: Mercredi 15 Novembre 2006, 12h56
par christian
Je me rappelle du film "Passé virtuel" et c'est vrai qu'il m'avait vraiment plu à l'époque et en parlant de ça, il faudrait que je le revoie. Quand à "Tron", je n'ai pas vraiment aprécié. Sans doute par ce contexte un peu trop virtuel pour l'époque.
Le monde de l'illusion est l'un des nombreux domaines où l'on peut en discuter et affirmer ses croyances qui seront sans nulle doute très divesifiées et controversées. Ce n'est pas tout de se rendre compte que la vie est illusoire, mais faut-il encore comprendre pourquoi et comment ça fonctionne ? Quel est le sens de tout ça ? A quoi ça sert ? Car si rien n'est vrai : Que - qui - sommes-nous ? Des questions qui en posent d'autres. :?

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2006, 17h46
par kathryn
Pillule rouge!^^
le monde de la matrice n'est pas trop different du notre, je trouve tout est devenu factice maintenant et puis a lallure ou vont les choses dans quelques annéesla planete ressemblera a sion mais sans la matrice ni les machines! je suis un peu hs je pense^^enfin bon
un monde virtuel? pourquoi pas ça ne me gene pas trop d'imaginer que nous puissions ne pas etre réels, que le monde qui nous entoure est faux, c juste que la curiosité m'amenerait a me demander comment ? pourquoi?

MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2006, 18h05
par christian
kathryn a écrit:un monde virtuel? pourquoi pas ça ne me gene pas trop d'imaginer que nous puissions ne pas etre réels, que le monde qui nous entoure est faux, c juste que la curiosité m'amenerait a me demander comment ? pourquoi?

Voilà une partie des questions que l'on pourrait se poser, entre autre.
Ce qu'il faut savoir, c'est que si nous sommes ici, ce n'est pas pour rien. Et je signalerais en passant que le hasard n'existe pas. Tout a donc un sens. Ce focaliser sur la vie elle-même, nous aiderait sans doute à comprendre le sens intrinsèque de celle-ci. Je dirais aussi que l'illusion pourrait alors prendre d'autres proportions pour chaque individu réalisant ce qu'il fait ici. D'où la question philosophique "Qui suis-je et où vais-je ?" Le genre de question qui est remise sur le tapis depuis le début des temps et dont la ou les réponses ont été dites et redites à maintes reprises depuis la naissance de l'homme.
Il n'y a que les aveugles qui ne voient pas et les sourds qui n'entendent pas. Et les yeux et les oreilles ne suffirent pas pour voir et entendre car le coeur s'était endurci

MessagePosté: Dimanche 19 Août 2007, 17h35
par neocobalt
En guise d'illustration de ce thème de la réalité virtuelle, je donnerai quelques liens figurant dans le présent forum dans les registres de la science-fiction :

Séries SF

Century city
Star Trek

Cinéma SF

Star Trek
Next
Matrix
Existenz

Littérature SF

Simulacron 3

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2010, 10h49
par neocobalt
Ce tapis nous roule dans la farine

"La réalité virtuelle cherche [...] à nous immerger dans un monde inventé, calculé. Mais voilà, en vérité nous sommes toujours bien quelque part dans le monde réel. C’est pourquoi il faut tromper nos sens. [...] Ainsi, nous pouvons porter un casque capable de convaincre nos yeux que nous marchons sur la Lune. Mais il suffit de se cogner sur un mur bien réel pour revenir sur Terre. Et réaliser que nous sommes toujours dans la même pièce, trop petite."
http://www.aietech.com/leblog/2008/5/9/ ... arine.html

"Au Max Plank Institute [...] dans le cadre du projet CyberWalk. Le CyberCarpet [...] est un tapis sur lequel on peut marcher dans n’importe quelle direction sans jamais arriver au bord [...] parce qu’il ne cesse d’évoluer en sens inverse. [...] L’arpenteur de CyberCarpet a l’impression d’avancer alors qu’il fait du surplace. [...] il s’agit d’un large tapis roulant constitué de plaques, qui sont elles-mêmes… des tapis roulant perpendiculaires au premier. [...]"