Blake et Mortimer

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Blake et Mortimer

Messagepar john.koenig » Jeudi 19 Juin 2008, 11h36

Le sanctuaire du Gondwana


Voici le dernier opus en date de la reprise de l'oeuvre de Edgard P. Jacobs par le duo Sente/Juillard.

Une découverte archéologique surprenante va amener Mortimer à aller en Afrique et a retrouver un amour de jeunesse... et comme toujours Olrik n'est pas loin...

Cet album fait suite aux "Sarcophages du 6ème continent" toujours du même duo d'auteurs. Et d'ailleurs il y a des répercussions de cette aventure dans cette nouvelle histoire (le lecteur attentif comprendra très vite la surprise finale liée à la conclusion de l'intrigue précédente).

Sente et Juillard nous régalent avec une histoire que n'aurai pas renié Jacobs mêlant grande aventure et science fiction (et la découverte d'une civilisation perdue). On se retrouve plongé dans la bd des années 50, avec ses codes, sa façon de voir l'Afrique et ces Européens qui se mettent en costume en pleine jungle pour dîner :wink:
Cette naïveté très "tintinesque" est un pur bonheur pour l'amateur de bd à l'ancienne.
On a souvent reproché aux repreneurs de Blake et Mortimer de ne pas renouveler le concept ! Mais ce serait une hérésie de faire cela. Au contraire les auteurs sont fidèles à l'esprit Jacob, même si celui ci est daté ! Et c'est exactement ce que l'on cherche, cet "esprit" quand on ouvre un Blake et Mortimer.
D'ailleurs les auteurs se permettent en clin d'oeil de mettre des femmes en avant dans leurs histoires (chose impossible dans les années 50) pour bien montrer qu'ils ne sont pas dupes des interdits du siècle dernier mais qu'il le respectent tout en le modernisant sans toutefois toucher à l'essence même de l'oeuvre !

Bref c'est un excellent album que tout fan de Blake et Mortimer se doit de lire :D

Image
Dernière édition par john.koenig le Lundi 25 Avril 2011, 18h12, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 25 Avril 2011, 17h57

La malédiction des 30 deniers (tomes 1 et 2)

J'en viens enfin a vous parler des 2 derniers albums de la série "Blake et Mortimer".
"Il a du retard !" Allez vous pensez. Et vous avez raison vu que le tome 1 est sorti en novembre 2009. Mais comme j'aime lire une histoire en entier, j'ai attendu que le tome 2 concluant l'intrigue sorte fin 2010 afin de tout lire en une seule fois.

Cette histoire en 2 tomes donc, scénarisée par jean Van Hamme, lance notre duo "so british" sur un mystère archéologique lié à Judas et à ces fameux 30 deniers reçus pour la trahison de Jésus. Et bien sur Olrik sera là pour leur mettre des Bâtons dans les roues.

C'est une aventure classique de Blake et Mortimer, avec tous les codes (et je dis bien tous les codes) mis en place par Edgar P. Jacobs. Le lecteur n'aura donc aucune surprise et retrouvera en tous points, aussi bien à l'écrit qu'au dessin, ce qui a fait le succès de la série. Certains peuvent ne pas aimer ce sentiment de "non évolution" de la saga, mais pour ma part, c'est ce que je recherche dans la lecture des Blake et Mortimer, ce retour dans l'ambiance des années 50, dans cet après guerre où les lectures de la jeunesse répondaient à un code très strict (même si Van Hamme arrive a faire passer une lecture au second degré très critique sur cette période).

Mais ce qui marque ces albums, c'est surtout la valse des dessinateurs, le tome 1 étant assuré par René Sterne et Chantal de Spiegeleer, le tome 2 par Antoine Aubin.
Et c'est hélas pour une cause tragique que nous avons droit à 3 dessinateurs pour une seule histoire puisque René Sterne nous a malheureusement quitté alors qu'il était en plein dans la réalisation du tome 1. Chantal de Spiegeleer, sa compagne, à pris la suite en hommage afin de finir le tome. Mais n'ayant pas le courage d'aller plus loin, on a confié le tome 2 à Antoine Aubin.

Mais le lecteur averti verra quelques subtiles différences dans les dessins, le lecteur lambda ne verra abolument rien des changements d'auteurs tant la charte graphique de la série est précise et impose une copie totale du style de Edgard P. Jacobs.

Au final donc une aventure classique de Blake et Mortimer, sans aucune surprise mais qui nous replongera avec délice dans l'ambiance surannée de la BD de l'après-guerre.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités