Page 1 sur 1

Hommage à Raymond Macherot

MessagePosté: Mardi 04 Novembre 2008, 18h16
par john.koenig
Raymond Macherot, l'un des piliers de la bd Franco-Belge, nous a quitté le 26 septembre 2008 à l'age de 84 ans.

Voici comment l'encyclopédir en ligne "wikipedia" nous le présente :

Raymond Macherot débute sa carrière de dessinateur à l’hebdomadaire satirique PAN sous le pseudonyme de Zara. Il entre au Journal de Tintin en 1952. En 1954, il crée le personnage de Chlorophylle, le lérot qui, avec ses comparses la souris Minimum et la loutre Torpille, mène la vie dure aux rats noirs dirigés par Anthracite. Après avoir créé le personnage du Père La Houle en 1956, il donne naissance trois ans plus tard au colonel Clifton.

En 1964, Macherot quitte le journal Tintin - où ses personnages sont repris par divers dessinateurs - pour Spirou et y crée, successivement, les personnages de Chaminou et de Sibylline (1965). Il collabore ensuite avec le scénariste Goscinny, qui lui fournit une histoire mettant en scène Pantoufle (1966), le chat malchanceux apparu dans Sibylline quelque temps plus tôt, avant de mettre en scène, sur des scénarios de Cauvin, un autre chat, Mirliton (1970), cette fois dans des histoires complètes de quelques pages.

Raymond Macherot collabore également avec Yvan Delporte pour les scénarios de Mulligan et participe aux premiers opus de la série fantastique Isabelle, avec Will, André Franquin et Yvan Delporte (1970).

À travers son petit monde animalier, l'oeuvre de Macherot, teintée d'une d’une poésie très personnelle, caricature la société des hommes, dans une ambiance écolo avant la lettre


Et voici une partie de son oeuvre :

-Chlorophylle, Le Lombard, 9 volumes, 1956-1981.
-Le Père la Houle, Le Lombard, 1960.
-Clifton, Le Lombard, 3 albums, 1961-1965.
-Chaminou et le Khrompire, Dupuis, 1965 (considéré par de nombreux auteurs actuels comme un indispensable de la bd).
-Sibylline, Dupuis, 11 volumes, 1967-1985.
-Isabelle (scénario), avec Will (dessin), André Franquin et Yvan Delporte (scénario), Dupuis, 7 albums, 1972-1986.
-Mirliton (dessin), avec Raoul Cauvin (scénario), Dupuis, 1980.


Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Jeudi 06 Novembre 2008, 14h57
par Cryptide
Un des meilleurs dessinateur/conteur animalier de l'époque (mais qui n'a jamais joui de la même notoriété que Franquin ou Peyo) dont l'univers attachant, fait de poésie et de tendresse, semblera sans doute ringard à la jeunesse d'aujourd'hui, plus réceptive au ton irrévérencieux de Titeuf ou Kid Paddle. Autre temps, autres moeurs...
Je crains que ce type d'auteurs (comme Roba, Dupa, Deliège, Will et tant d'autres) soient condamnés à être oubliés, sauf des "vieux" de notre génération pour lesquelles on édite encore des intégrales, et des historiens de la BD.
C'est en tout cas sympa d'en avoir parlé ici, John 8)

Je me souviens particulièrement de l'album Pas de salami pour Célimène (une aventure de Chlorophylle). Un très bon souvenir d'enfance :

Image