Gunnm/Battle Angel Alita - Yukito Kishiro (1990-1995)

la BD du soleil levant

Gunnm/Battle Angel Alita - Yukito Kishiro (1990-1995)

Messagepar yabaar » Mercredi 18 Janvier 2006, 18h52

Série manga, créée par Yukito Kishiro, édition classique, en 9 tomes.

(cette première édition terminée par Kishiro en 1995 ne prend pas en compte les évènements décrits dans la deuxième série "Gunnm - The Last Order")

Cette bande dessinée de science-fiction est extrêmement violente, montre l'horreur et la sauvagerie d'un monde à l'ambiance morbide, post-apocalyptique, où la frontière entre humains et machines est devenue bien mince, ce qui permet d'autant plus, par un contraste saisissant, de montrer la belle âme de son personnage principal Gally.

Gally est une cyborg amnésique à la recherche de son passé et d'un sens à donner à sa vie. Le début de l'histoire n'est que pure violence, puis la série s'ouvre peu à peu aux sentiments, à une quête spirituelle.

Gally va se poser toutes les questions, que nous nous posons nous même, en évoluant sur plusieurs années, au sein d'une population mi-humaine, mi-robot. Sous ces assemblages d'organes et de nano-machines, entre cyborgs et androïdes, entre cerveaux organiques et artificiels, qui est le plus vivant ? Qu'est-ce que la Vie ? Qu'est-ce qui fait de nous des Humains ?
Image
L’influence du manga Gunnm est très nette sur la série de SF, créée par James Cameron, qui mettait en scène Jessica Alba dans le rôle titre de "Dark Angel", et où le monde dans lequel vit la mutante n’est pas très différent de celui de la Décharge. Ainsi, une scène clef de la série est directement tirée du manga, une magnifique double page que l’on peut trouver au premier tiers du 2ème tome, où l’on voit Gally juchée sur le toit d’un immeuble et qui regarde avec tristesse le paysage dévasté qui s’étend à ses pieds.

D'ailleurs, cette influence est assumée par James Cameron, puisqu’il prépare, au moment même où j’écris ces lignes, l’adaptation de Gunnm au cinéma. Sujet à suivre avec la plus grande attention...

Pour plus de détails, voir l'article complet sur Gunnm.

Au sujet de Dark Angel : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=7.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité