Trésorier du parti républicain, contrôlant tout ce qui se passe aussi bien dans le légal que dans l'illégal, Enoch "Nucky" Thompson est le maître de la ville. Mais il va devoir compter avec les jeunes pousses de la maffia qui semblent vouloir remettre en cause sa position. Et ces jeunes ont pour nom Al Capone ou Lucky Luciano.
Boardwalk empire, dont la saison 2 est en cours de diffusion aux États-Unis (et que l'on va pouvoir voir sur orange ciné série très rapidement) est une série cinématographique produite par Martin Scorsese.
Si on devait faire une comparaison, on pourrait dire que Boardwalk Empire est le "Sopranos" des années 20. Et cette comparaison n'est pas innocente tant il y a des similitudes dans les 2 séries, et à commencer par l'équipe de production de Boarwalk Empire qui était déjà sur les Sopranos (je pense en particulier au réalisateur Tim Van Patten ou au scénariste Terence Winter, producteurs exécutifs sur les 2 shows).
D'ailleurs je ne serais pas étonné de voir un jour débarquer dans la série un ancêtre de Tony Soprano (mais là c'est juste un fantasme personnel, quoi que...).
Boardwalk Empire est une série violente, nerveuse qui rend à merveille l'atmosphère des années 20 et les compromissions qui unissaient mafieux et politiques, ces 2 catégories faisant semblant de se combattre officiellement mais étant extrêmement liés en réalité.
Boardwalk Empire vaut surtout par la prestation de Steve Buscemi qui bouffe littéralement l'écran (comme dirait l'ami Yabaar) dans le rôle de Enoch "Nucky" Thompson. Il nous présente un personnage extrêmement complexe, à la fois humain et salaud qui n'agit pas forcément par intérêt personnel mais pour le bien de sa ville. Avec ses blessures morales, son sens de la loyauté et l'amour sincère qu'il porte à Margaret Schroeder (dont il a pourtant fait assassiner le mari), Nucky est très attachant même si on se demande toujours ce qu'il a vraiment en arrière pensée.
Notons aussi la prestation de Michael Shannon dans le rôle de l'agent Nelson Van Alden. Celui qui est censé être la loi dans la série est en fait un personnage sombre, torturé et inquiétant qui n'hésite pas à faire des choses extrémes quand une situation n'est pas conforme à sa morale ultra religieuse.
Boarwalk Empire est une grande série, qui plaira à tous ceux qui aiment les films de gangsters façon Martin Scorsese.
Une grande série, de grands acteurs, d'excellents scénaristes et réalisateurs, que demander de plus ?
