Danger, planète inconnue (1969)

La science-fiction en écran large

Danger, planète inconnue (1969)

Messagepar neocobalt » Jeudi 20 Août 2009, 22h45

Synopsis :
- Un astronaute découvre, de l'autre côté du Soleil, une planète qui est tout l'inverse de la Terre. (Source http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 22713.html)
- A la suite d’un accident spatial, un astronaute se retrouve sur une planète qui s’avère être la réplique inverse de la Terre. Il tente de survivre. (Source : numericable)
- Au XXIe siècle, Jason Webb, directeur d'une organisation scientifique, découvre l'existence d'une planète de l'autre côté du Soleil. Le colonel Glenn Ross et le physicien John Kane prennent la tête d'une expédition scientifique. [A la suite d’un accident spatial] Ross reprend ses esprits dans une chambre d'hôpital, tandis que Kane agonise à ses côtés. Remis d'aplomb, Ross retrouve les siens. Rapidement, un étrange sentiment l'envahit. Il lui semble que tout est inversé, comme dans un miroir. Il en déduit qu'il se trouve sur une planète inconnue, réplique exacte, mais contraire, de la Terre. (Source http://www.tvmag.com/programme-tv/fiche ... onnue.html)

Diffusé en ce moi d'août 2009 sur Sci-Fi, Danger, planète inconnue est un film américain qui sort de l'ordinaire des années 50/60 et de bien de séries B. Pourquoi cette distinction ? Nous devons l'intérêt de ce film de science-fiction, réalisé par Robert Parrish, à Gerry & Sylvia Anderson, orfèvres du futur et cultissime Space 1999 (Cosmos 1999), exceptionnelle série télé des années 70.

Nous y retrouvons non sans nostalgie les mêmes tonalités musicales de la partition de Barry Gray, les concepts technologiques forts convaincants, et les scènes technophiles demeurant très agréables pour l'époque.

Incontournable détail de ce film, son rôle en tête d'affiche de Roy Thinnes - le David Vincent de la célèbre série Les Envahisseurs -, accompagné de seconds rôles moins connus dont I. Hendry, P. Wymark (mais je ne doute pas d'une précision à venir et très attendue de John Koenig sur ce fil de discussion au sujet de l'acteur d'une autre série également emblématique du couple Anderson : UFO).

Danger, planète inconnue est donc un vrai bonheur, une excursion captivante et évocatrice de l'époque, avec cette touche so british inimitable qui nous plonge dans tout un univers de (science) fiction, un imaginaire peut-être dépassé et daté, mais prenant, prégnant d'efficacité, de force scénaristique et thématique.

Diffusion http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article757

Erratum : retrait de ce message du titre alternatif Doppelgänger annoncé à tort comme titre original.
Dernière édition par neocobalt le Dimanche 30 Août 2009, 21h04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Vendredi 21 Août 2009, 16h45

Un de mes films cultes :D
Je l'ai vu pour la première fois quand j'étais gamin, dans les années 70 dans la mythique émission "l'avenir du futur"

Il repasse encore sur SciFi dans les jours qui viennent. Je vais le regarder à nouveau (histoire de me rafraîchir la mémoire) et je reviens vous en parler..

Et pour info Neo, I. Hendry n'est pas un inconnu ! il a tout de même était le premier équipier de John Steed dans la série "the avengers" (chapeau melon et bottes de cuir"). C'était dans la première saison, épisodes en noir et blanc et diffusés en direct (ce qui explique pourquoi il n'existe qu'un seul épisode enregistrés disponible). Il y incarne le Dr Keel qui "engage" john Steed afin de retrouver les assassins de sa femme et de se venger "d'où le titre original de la série. Par la suite, ce concept sera vite oublier avec l'arrivée des "steed girls"... Ah nostalgie ! :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Samedi 22 Août 2009, 19h35

Jamais vu. Comme quoi, j'ai encore bien des lacunes à combler.
Mais je n'ai pas Sci-fi, moi :cry:
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Samedi 29 Août 2009, 23h10

je viens de le revoir ! :D
Petite précision, le titre original n'est pas "Doppelgänger" mais bien "journey to the far side of the sun".

Ensuite moi qui suis fan de Gerry et Sylvia Anderson, j'ai retrouvé là tous les éléments que j'adore dans leur productions, à savoir la musique de Barry Gray, les engins volants incroyables et bien sur cette vision du futur qu'ils avaient dans les années 60.

Coté musique, on retrouve des influences de séries comme Thunderbirds ou UFO (tourné à la même époque. On retrouve d'ailleurs dans le film Ed Bishop, le commandant Straker de UFO).

Coté engins, c'est du Thunderbirds pur et dur dans le design.

Sinon le scénario est assez malin même si on voit très vite les grosses ficelles de la résolution de l'intrigue.

En tous cas ça m'a fait plaisir de le revoir, même si il est hyper daté niveau réalisation ou interprétation.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Aède » Lundi 12 Octobre 2009, 19h20

Très déçu par ce film... il ne se passe pas grand chose, ça traîne en longtemps et le final laisse sans voix devant l'imbécilité des scientifiques de ce film !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Dimanche 25 Octobre 2009, 23h39

Ce film avait pourtant du potentiel à son époque, mais son exploitation est sous-dosée, c'est vrai, et c'est bien dommage.
Si son pitch n'était pas aussi basique, cela mériterait un remake. Il y a tout de même possiblité de l'actualiser, et qui sait, nous en verrons peut-être un jour prochain une nouvelle version ; au risque cependant de perdre tout le charme originel et la patte du duo Anderson.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités