District 9

La science-fiction en écran large

District 9

Messagepar neocobalt » Mardi 01 Septembre 2009, 23h38

District 9
Sortie : 16 Septembre 2009
Réalisé par Neill Blomkamp
Avec Sharlto Copley, David James (II), Jason Cope
Film de science-fiction néo-zélandais, américain
Année de production : 2009
Image

Synopsis :
Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

- Bande-annonce 1 (Anglais sous-titré) http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 43026.html
- Teaser 1 (Français) http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 43026.html
Sources :
- description http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43026.html
- photo http://www.allocine.fr/film/galerievign ... 43026.html
Dernière édition par neocobalt le Dimanche 09 Mai 2010, 00h49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Lundi 07 Septembre 2009, 20h39

A en croire les critiques (très positives) que je viens de lire, ce film semble très prometteur. L'Ecran fantastique de ce mois lui consacre sa couverture, un dossier de 13 pages et le sacre "film du mois".
Dans la foulée, Studio Ciné Live le gratifie aussi d'une excellente critique (trois étoiles) et l'estampille "coup de coeur". Pour une petite production d'un réalisateur inconnu, avec un casting tout aussi anonyme, c'est rare et a de quoi mettre l'eau à la bouche de l'amateur d'une SF adulte.

On peut déjà se faire une petite idée du potentiel de ce film apparement très ancré dans une réalité sociale où le problème des réfugiés est ici transposé dans un contexte de SF, avec toutes les conséquences qu'on imagine (xénophobie, technocratie inhumaine). Loin des films pop-corn du genre, District 9 devrait proposer une vraie réflexion comme tout bon film de SF est censé le faire. Précisons qu'il n'est pas fortuit que le film se déroule en Afrique du Sud, son sujet faisant écho à une politique ségrégationniste qui est encore dans toutes les mémoires. Sur la forme, le film devrait donner une grande impression de réalisme par son aspect reportage (décidément à la mode ces dernières années avec notamment Cloverfield et Rec) et l'insertion de documents filmés tels que extraits de journaux télévisés, archives, documentaires ,etc...

A première vue, je suis plus sceptique sur l'aspect du vaisseau, qui me semble trop proche des contructions humaines (en fait, on dirait une vieille usine renversée) et des aliens au look assez conventionnel.
Mais qu'importe ces petits détails si le film est de qualité.
Verdict le 16, donc (au plus tôt).
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar Eraziel » Mercredi 16 Septembre 2009, 16h22

Je confirme, vraiment un très bon film, hyperréaliste, et qui offre de bonnes pistes de réflexion

A voir !
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Jeudi 17 Septembre 2009, 09h08

Eraziel a écrit:Je confirme, vraiment un très bon film, hyperréaliste, et qui offre de bonnes pistes de réflexion

A voir !

Alors je sens que je vais me laisser tenter. Merci pour le conseil.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 09 Mai 2010, 01h00

"Le comédien Sharlto Copley a déclaré qu'il y aurait bien une suite à District 9, toujours avec Neil Blomkamp derrière la caméra : «Neil veut le faire et moi aussi, a confirmé l'acteur. Je pense que si tout marche bien on fera le second film dans environ deux ans [...] Neil est intéressé par l'idée d'une préquelle [...] Nous n'allons pas faire une suite hollywoodienne avec 100 aliens attaquant des humains [...]"
http://www.lepost.fr/article/2010/04/28 ... suite.html

Buzz ou écho d'interview(es), District 9 devrait connaître "une suite" ou "une préquelle" ; pour ma part, n'ayant pas perçu d'ouverture viable à une suite, la préquelle me semble probable ; "dans environ deux ans", 2012 pourquoi pas, mais nous devrions recueillir de plus concrets indices d'ici là...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités