Inception (2010)

La science-fiction en écran large

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Août 2010, 18h18

neocobalt a écrit:Voyons si nous pouvons tomber d'accord sur la toupie qui tourne à la fin.
Au moins deux possibilités, au spectateur de décider : La toupie tombe, ou, la toupie continue de tourner ?


Voir ma réponse plus haut.. tu as posté en même temps que moi :wink:
Et c'est bien là pour moi le problème avec lequel je vous embête depuis plusieurs jours ;

Dans ce que j'ai vu du film, je suis incapable de répondre a cette question.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 01 Août 2010, 18h31

John,
Quelques questions auxquelles tu peux répondre en citant.

1- Es-tu sûr que Nolan demande au spectateur de faire le choix à sa place ?

2- Est-il nécessaire de faire un choix ? Ne peut-on pousser cette fin inachevée dans ses retranchements, en faisant les hypothèses sur l'issue (au moins deux possibilités : la toupie tombe, la toupie continue de tourner sans tomber) et peut-être trouver une solution logique, par élimination ?

3- Es-tu sûr que Nolan n'a pas fait le choix ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Août 2010, 18h41

1- Es-tu sûr que Nolan demande au spectateur de faire le choix à sa place ?
oui, c'est comme ça que je le perçois.

2- Est-il nécessaire de faire un choix ? Ne peut-on pousser cette fin inachevée dans ses retranchements, en faisant les hypothèses sur l'issue (au moins deux possibilités : la toupie tombe, la toupie continue de tourner sans tomber) et peut-être trouver une solution logique ?
oui il faut faire un choix.
sinon c'est dire à la fois que la toupie tombera et que la toupie ne tombera pas et ça c'est un truc qui intellectuellement me dépasse totalement.

3- Es-tu sûr que Nolan n'a pas fait le choix ?
Oui car je n'ai trouvé aucun élémement dans le film qui me démontre son choix.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 01 Août 2010, 18h50

Tu as raison.
Alors, comment lever le paradoxe ? Retournons le problème.

1- Nolan ne nous demande pas de faire le choix à sa place.

2- Car un choix n'est nullement nécessaire, s'il y a une solution logique avec une seule possibilité ! une seule possibilité, excluant l'autre, rendrait inutile de faire un choix.

3- Cette seule possibilité (la solution) serait a fortiori le choix de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Août 2010, 19h11

Et cette solution logique est ?....
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 01 Août 2010, 19h20

Supposons que la toupie tombe.
Supposons que Nolan donne la clef permettant au spectateur de conclure que la toupie tombe (et que c'est le choix de Nolan). C'est un peu comme si Nolan montrait à la fin la toupie tomber.
Mettons à l'épreuve cette hypothèse, poussons-la dans ses retranchements.
Si la toupie tombe, quelles en sont les implications ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Août 2010, 19h27

Je ne peux pas supposer que la toupie tombe puisque je n'ai pas vu la clef donnée par Nolan pour valider cette possibilité.
Je ne peux pas supposer que la toupie ne tombe pas puisque je n'ai pas vu la clef donnée par Nolan pour valider cette possibilité.

tu dis : "une seule possibilité, excluant l'autre, rendrait inutile de faire un choix.

Et si on n'a pas touvé ou vu cette possibilité, excluant l'autre, donc rendant le choix inutile, on fait quoi ?

D'où mon trouble
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 01 Août 2010, 19h34

john.koenig a écrit:Je ne peux pas supposer que la toupie ne tombe pas puisque je n'ai pas vu la clef donnée par Nolan pour valider cette possibilité.

Quelle est la condition nécessaire pour montrer au spectateur que la toupie ne tombe pas ?

PS : Tu n'as pas répondu à ma question précédente : Si la toupie tombe, quelles en sont les implications ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 01 Août 2010, 19h40

neocobalt a écrit:
john.koenig a écrit:Je ne peux pas supposer que la toupie ne tombe pas puisque je n'ai pas vu la clef donnée par Nolan pour valider cette possibilité.

Quelle est la condition nécessaire pour montrer au spectateur que la toupie ne tombe pas ?


Encore une question a laquelle je suis incapable de répondre :(

Faut me rendre à l'évidence, ce film m'est passé totalement au dessus car toutes les questions intéressantes que tu m'as posé tout au long de ce fil, je suis incapable d'y répondre.

Ce film tout entier repose sur des concepts ou des idées qui me sont étrangéres, qui ne parlent pas à nom intellect.

D'où, retour à la case départ, ma frustration et mon sentiment d'exclusion évoqué au début.

je pense que la seule solution sera de revoir le film, pourquoi pas sur un écran Plasma :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Dimanche 01 Août 2010, 19h47

Spoilers : Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, merci de ne pas lire ce message.

Ton esprit résiste, John, t'aider je ne puis. ;-)

Un indice tout de même, le seul en mesure de te donner la solution avant minuit.
Tout comme Mission Impossible est une métaphore du théâtre (selon Martin Winckler), Inception serait celle du cinéma.

- NEVER WAKE UP: THE MEANING AND SECRET OF INCEPTION - By Devin Faraci, 07/19/2010
This entire article is a major spoiler for Inception. Please do not read it until you've experienced Christopher Nolan's film for yourself.
http://www.chud.com/articles/articles/2 ... Page1.html
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Lundi 02 Août 2010, 17h44

Bon je vais aussi spoiler. Donc pour ceux qui ne veulent rien savoir, circulez y'a rien à voir 8)

C'était donc ça !

En fait tout serait un rêve de la première à la dernière seconde et à aucun moment nous n'aurions été dans le réel.

Et bien je l'accepte et effectivement, vu sous cet angle là, je comprend mieux foultitudes de choses et certaines incohérences.

Seulement voila, si je peux enfin comprendre quelque chose, c'est grâce à ce dialogue et au lien que tu m'as donné mais en aucun cas grâce à ce que j'ai vu dans le film.

C'est donc pour ça que je persiste dans l'idée que le film de Nolan est raté, du moins sur le point de la mise en scène et du montage.

à aucun moment dans le film, je n'ai vu l'élément qui m'aurait permis de voir cette possibilité, possibilité qui effectivement exclu les autres et donc nous donne la solution logique.

Et le fait qu'une partie des spectateur n'ai pas pu appréhender cette vision (car je pense ne pas être le seul a rester sur le bord de la route) fait que je ne peux pas encenser ce film.

En tous cas eraziel et neo, merci d'avoir pris le temps de me répondre, discussion fort intéressante qui je pense se continuera pendant longtemps encore :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Lundi 02 Août 2010, 19h27

john.koenig a écrit:Et le fait qu'une partie des spectateur n'ai pas pu appréhender cette vision (car je pense ne pas être le seul a rester sur le bord de la route) fait que je ne peux pas encenser ce film.



Je pense que la plupart des spectateurs sont bien moins exigeants que toi: ils seront restés sur le twist final, sans forcément se poser vraiment la question, et accepteront la "non-solution".

Mais c'est vrai que jamais tu ne vois un véritable indice dans le film, seulement des "incohérences" qui te force à disséquer ce que tu as vu. Chose qui est pour moi une force du film: d'un coté tout le fonctionnement, les mécaniques du film sont explicités, et de l'autre, beaucoup de choses sont seulement suggérées pour aboutir à LA solution.

PS: Je suis volontairement sorti du débat pour ne pas complexifier l'explication, mais je serai heureux aussi de le continuer :)
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Lundi 02 Août 2010, 19h58

C'est un film qu'il faut revoir.
Non qu'il soit génial, mais à cause de son action saturée, qui empêche l'esprit de capter les moments clefs, ce qui serait pourtant bien utile à nombre d'entre nous, restés sur le bord de la route, pour entrevoir l'hypothèse de cette métaphore.

Quand une série magistrale comme Mission Impossible nous laisse le temps de savourer, Inception nous assène action et musique sans grand ménagement, nous privant d'une subtilité insaisissable comme du pop-corn en feu, le propos de Nolan pourtant, si cela devait se confirmer.

Alors.
Métaphore du cinéma ? Car s'il devait s'agir de celle du blockbuster, ce sera désormais sans moi, monsieur Nolan. ;-P
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 03 Août 2010, 22h37

Eraziel a écrit:Je pense que la plupart des spectateurs sont bien moins exigeants que toi: ils seront restés sur le twist final, sans forcément se poser vraiment la question, et accepteront la "non-solution".

Mais c'est vrai que jamais tu ne vois un véritable indice dans le film, seulement des "incohérences" qui te force à disséquer ce que tu as vu. Chose qui est pour moi une force du film: d'un coté tout le fonctionnement, les mécaniques du film sont explicités, et de l'autre, beaucoup de choses sont seulement suggérées pour aboutir à LA solution.

PS: Je suis volontairement sorti du débat pour ne pas complexifier l'explication, mais je serai heureux aussi de le continuer :)

Ma vision de LA solution est bien moins claire pour moi qu'elle ne paraît l'être pour toi : tu l'exprimes avec plus de conviction.
En effet, je suis un peu trop refroidi par les incohérences, la sophistication mise en scène pour bien peu de chose au final. L'ambiance Ocean's eleven ne me parle pas. La métaphore en question non plus.
Et je comprends que l'on puisse passer à côté du propos, comme si c'était le non-sens qui produisait le sens ; au point de se demander tout de même si l'on ne peut pas se contenter de la non-solution, et faire avec.
J'aurais bien besoin comme John de revoir ce film pour faire le point et émettre un avis plus solide, avec plus de conviction. Car, comme pour John (et plus généralement le commun des padawans), peu retenues sont les choses qui ne nous parlent pas.
Néanmoins, comme toi, je crois qu'il y a matière à poursuivre la discussion. Dans l'attente de te lire bientôt... les rêves portent conseil.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Mardi 03 Août 2010, 23h04

Une incohérence que je place un cran au-dessus : le film en fait des tonnes. On est donc en droit d'en attendre un propos à la hauteur, en droit de se montrer exigeant. Plus j'y pense, plus je comprends que John ait pu passer à côté.
Si cela vous dit, on se fera une séance Inception quand le film sortira sur galette, au moins tous les trois, dans le cadre du sacro-saint cercle familial ;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités