Je suis une légende (2007)

La science-fiction en écran large

Je suis une légende (2007)

Messagepar neocobalt » Dimanche 16 Janvier 2011, 23h21

Je suis une légende
Science-fiction de Francis Lawrence
E.U. 2007
Avec Will Smith...
Image

Synopsis : "Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. [...] Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu. Mais Neville n’est pas seul [...]"
(TVMag)

Source photo : AlloCiné http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... e=18923630 © Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1348

Là où le roman original de Richard Matheson justifiait son titre, ce film - qui succède notamment au film Le Survivant, avec Charlton Heston, dans la lignée des adaptations -, lui rend hommage en le conservant, même s'il n'en garde pas le même sens.

Deux scènes intenses ont marqué les esprits lors de la sortie en salles, mettant en scène le chien de Robert Neville, que l'on ne voit quasiment pas à l'image au plus fort de ces moments-là, une absence forçant l'angoisse et le suspens : l'exploration de la tanière à la lumière du fusil à sa recherche, puis l'ultime étreinte de Neville et Samantha.
Je ne suis d'ordinaire pas amateur de l'emploi d'animaux pour les besoins d'un film, mais je dois avouer avoir été dupe lors de la séance à l'époque. Même si j'ai notamment une forte aversion pour le cirque animalier, les scènes tournées avec le chien sont presque irréprochables à l'écran. En y portant cette fois-ci attention, la réalisation est d'ailleurs soignée et fluide ; mention spéciale donc au réalisateur Francis Lawrence, qui signe là un film plus que correct.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cette légende vaut sans plus de réserves de s'y attarder, le temps d'une soirée.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités