RoboCop (2014) José Padilha

La science-fiction en écran large

RoboCop (2014) José Padilha

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Janvier 2014, 17h28

RoboCop
E.U., 2014
Date de sortie : 5 février 2014
Réalisé par : José Padilha
Avec : Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson

Là encore du réchauffé que l'on nous ressert avec moult effets spéciaux. Néanmoins, c'est le remake d'un film qui a décapé à fond la fin des années 80, sous la direction à l'époque de Paul Verhoeven. Ultra-violent et jouissif, avec Peter Weller et Nancy Allen, l'original montrait du caractère, au point que l'idée de faire un remake ou des suites ne s'est jamais tarie. Il n'y a pas lieu pour autant de s'attendre à un pastiche (comme ce fut le cas pour l'adaptation de Starsky & Hutch, dans le registre de la comédie). Les scénaristes pourront jouer sur le degré d'humanité et de mémoire résiduelles de Murphy. Ensuite, le décor pourra jouer sur une palette de nuances, un background visuel fort des progrès fulgurants en effets spéciaux ; nous sommes loin dans le rendu du travail de Phil Tippet (avec l'animation du ED209), et c'est plutôt dans ce qui ne sera pas montré que d'autres comme moi trouveront quelque nostalgie.
Mais rassurons-nous, ce film compte bien se démarquer de son modèle et ne pas sombrer dans l'humanisme à outrance, à en juger par des répliques éloquentes qui finiront par devenir cultes (peut-être) : "Il faut qu'il fasse plus militaire... Le noir, c'est parfait." :mrgreen:
Nous noterons au passage la présence de Gary Oldman, à l'affiche également de La Planète des Singes : l'Affrontement (en juillet) ; sans oublier l'omniprésent Samuel L. Jackson dans le registre des adaptations de Comics Marvel.
Il se pourrait bien que ce film me fasse pleurer (d'affliction) à sa sortie, comme l'ont fait en leur temps le reboot Star Trek X de J.J. Abrams, le remake de Total Recall, le préquel d'Alien Prometheus de R. Scott, l'Avatar de J. Cameron :wink: et je pourrais en citer d'autres.
Voilà, j'ai bien remué la braise, j'espère des réactions.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4327
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: RoboCop (2014) José Padilha

Messagepar yabaar » Dimanche 22 Juin 2014, 10h40

Vu enfin ce film. J'ai apprécié que le film ne fasse pas de surenchère dans l'action, et évite tous pathos et mièvrerie. La mise en scène est asséchée au maximum. Si le côté organique et trash du film original a disparu, j'ai pourtant trouvé ce nouveau film assez dérangeant. L'apparition de Murphy sans l'armure est particulièrement bouleversante. Et qu'ensuite, son libre arbitre lui soit ôté d'une façon ignoble est nettement mieux présenté que dans le film original.
Bref, s'il n'atteint pas le niveau du chef-d'oeuvre original, voici un film fondamentalement différent, avec de grandes qualités, et qui aurait gagné à approfondir encore un peu plus la psychologie des personnages.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité