Matrix - The Wachowski brothers (1999-2003)

La science-fiction en écran large

Votre avis sur ce film

*
0
Aucun vote
**
1
33%
***
0
Aucun vote
****
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Messagepar neocobalt » Samedi 02 Décembre 2006, 20h31

Faut que je le revoie en VO...
Merci Kathryn. :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Dimanche 03 Décembre 2006, 11h46

Eh bien oui. :wink: La VO est à apprécier sans modération. J'ai revu Matrix hier et ce matin, en VO donc, et avec le plus grand plaisir. La fameuse réplique de Morpheus est à ce titre dite bien différemment, même si le sens exact demeure.
L'habitude de voir et revoir Matrix en VF... Alors que je regarde les films en DVD la plupart du temps en VO, comme au ciné.
(Concernant la VF, le doublage de l'agent Smith est excellent à mon goût. La VF ne doit pas être délaissée d'ailleurs, les répliques de Morpheus & Cypher citées précédemment valant leur pesant de ca'ouettes.)
Bon dimanche à toutes & à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Lundi 11 Décembre 2006, 18h55

bonjour a ts!
vous vs rappellez le tout premier dialogue de matrix I entre trinity et cypher? pourquoi cypher dit il a trinity qu'ils doivent tuer neo?
Cypher: We're going to kill him, do you understand that?
Trinity: Morpheus believes he is the one.

petite idée: cypher hait ce qu'il a decouvert du monde réel et veut redevenir comme avant. Pense t-il que en revelant la verité a neo, cela le detruirait interieurement?
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Mardi 12 Décembre 2006, 00h00

Le sens des mots est important avec "Matrix", surtout quand il peut y avoir plusieurs tournures de phrases, plusieurs interprétations des dialogues, en français, en anglais, avec ou sans sous-titres.

Voici trois versions du dialogue d'ouverture entre Cypher et Trinity, audio français, sous-titres français et sous-titres anglais. Nous pouvons nous faire une idée de la subtilité et de la duplicité des paroles de Cypher, Judas dont la vie lui échappe, et Trinity même, envers laquelle il a depuis toujours nourri quelque espoir, déçu et investi de frustration avec la venue inéluctable de Neo.

Audio FR :

Trinity : Est-ce que tout est en place ?
Cypher : C'est pas toi qui est censée me relever.
Trinity : Je sais, mais j'ai envie de prendre les commandes.
Cypher : Il te plaît, pas vrai ? Ca te plaît de l'espionner.
Trinity : Ne sois pas ridicule.
Cypher : On va le descendre. T'es au courant ?
Trinity : Morpheus croit que c'est l'Elu.
Cypher : Et toi ?
Trinity : Peu importe ce que je crois.
Cypher : Tu en doutes, non ?
Trinity : Tu as entendu ?
Cypher : Quoi ?
Trinity : Tu es sûr que la ligne est protégée ?
Cypher : Bien sûr. J'en suis sûr.
Trinity : Il faut que je raccroche.


Sous-titres FR :

Trinity : Tout est prêt ?
Cypher : Tu devais pas me relayer.
Trinity : J'avais envie de bosser.
Cypher : T'aimes bien l'observer.
Trinity : Dis pas de bêtises.
Cypher : On va le tuer. Tu le sais ?
Trinity : Morpheus croit que c'est l'Elu.
Cypher : Et toi ?
Trinity : Peu importe ce que je pense.
Cypher : Tu en doutes, non ?
Trinity : Tu as entendu ?
Cypher : Quoi ?
Trinity : Cette ligne est protégée ?
Cypher : J'en suis certain.
Trinity : J'y vais.


Sous-titres VO :

Trinity : Is everything in place ?
Cypher : You weren't supposed to relieve me.
Trinity : I know, but I felt like taking a shift.
Cypher : You like him, don't you ? You like watching him.
Trinity : Don't be ridiculous.
Cypher : We're gonna kill him. You understand ?
Trinity : Morpheus believes he is the One.
Cypher : Do you ?
Trinity : It doesn't matter what I believe.
Cypher : You don't, do you ?
Trinity : Did you hear that ?
Cypher : Hear what ?
Trinity : Are you sure this line is clean ?
Cypher : Yeah, of course I'm sure.
Trinity : I better go.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Mardi 12 Décembre 2006, 13h19

les differentes traductions n'ont presque rien a voir , enfin l'esprit est le meme mais on n'en tire pas les memes conclusions a chaque fois.
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Samedi 13 Janvier 2007, 11h45

Un truc à essayer : écouter en VF, sous-titres VO.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Jeudi 15 Février 2007, 22h02

Smith, Matrix, Livre I, Chapitre XXVIII, Alinea I

[VF Audio]

Je souhaiterais vous faire part d'une révélation surprenante. J'ai longtemps observé les humains. Et ce qui m'est apparu lorsque j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères. Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement. Mais vous les humains, vous êtes différents, vous vous installez quelque part et vous vous multipliez, vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées. Et votre seul espoir de réussir à survivre, c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit...
Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode. Vous savez lesquels ? Les virus...
Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète. Vous êtes la peste, et nous, nous sommes l'antidote.


[VF Sous-Titres]

J'aimerais vous faire part d'une révélation que j'ai eue ici. Elle m'est apparue quand j'ai voulu classer votre espèce. Je me suis aperçu que vous n'étiez pas des mammifères. Les mammifères de cette planète développent un équilibre naturel avec le milieu qui les entoure. Pas les êtres humains. Vous vous installez dans une région et vous vous multipliez jusqu'à ce que vous ayez épuisé toutes les ressources naturelles. Et la seule façon de vous en sortir est d'aller vous propager ailleurs...
Il existe un autre organisme sur cette planète qui en fait de même. Savez-vous ce que c'est ?
Un virus.
Les êtres humains sont une maladie, le cancer de cette planète. Vous êtes un fléau, et nous sommes le remède.


[VO Sous-Titres]

I'd like to share a revelation that I've had during my time here. It came to me when I tried to classify your species, and I realized that you're not actually mammals.
Every mammal on this planet instinctively develops an equilibrium with the surrounding environment.
But you humans do not. You move to an area and you multiply and multiply until every natural resource is consumed. The only way you can survive is to spread to another area...
There is another organism on this planet that follows the same pattern.
Do you know what it is ?
A virus.
Human beings are a disease. A cancer of this planet. You are a plague.
And we are the cure.


Smith, Matrix, Livre I, Chapitre XXVIII, Alinea I
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Vendredi 02 Mars 2007, 09h34

Smith, Matrix, Livre I, Chapitre XXVIII, Alinea II

[VF Audio]

M'entendez-vous, Morpheus ?
Je vais être tout à fait honnête envers vous...
Je... hais cette planète, ce zoo, cette prison, cette réalité - peu importe comment vous la nommez - je ne peux plus la supporter. Elle sent la *****. Si les odeurs existent, je suis envahi, cerné par cette puanteur. Je sens d'ici votre pestilence, et toutes les deux minutes, j'avoue que j'ai moi-même peur d'être infecté, tellement vous me répugnez. Pigé ?
J'ai besoin de m'échapper ! J'ai besoin qu'on me libère ! C'est dans cet esprit qu'est la clef, ma clef. Une fois que nous aurons détruit Zion, ils n'auront plus besoin de moi. Est-ce que tu comprends ça ?
J'ai besoin des codes ! Je dois m'introduire au coeur de Zion, et tu dois me dire comment je dois faire. Le choix t'appartient ! Dis-le moi, ou bien tu vas mourir.


[VF Sous-Titres]

Vous m'entendez, Morpheus ?
Je vais être franc avec vous...
J'exècre cet endroit, ce zoo, cette prison, cette réalité, appelez-la comme vous voudrez. Je ne la supporte plus.
C'est son odeur, si les odeurs existent. Elle me donne la nausée. En bouche, j'ai le goût de votre puanteur. Quand ça m'arrive, j'ai l'impression d'être contaminé. C'est répugnant. Pas vrai ?
Je dois sortir d'ici. Je dois me libérer. Et dans ce cerveau, il y a la clef. Ma clef ! Zion détruit, je n'ai plus rien à faire ici. Tu comprends ?
J'ai besoin des codes. Je dois pénétrer dans Zion, et tu dois me dire comment faire. Tu vas me le dire sinon tu mourras.


[VO Sous-Titres]

Can you hear me, Morpheus ?
I'm going to be honest with you.
I hate this place, this zoo, this prison, this reality, whatever you want to call it. I can't stand it any longer.
It's the smell. If there is such a thing. I feel saturated by it. I can taste your stink. And every time I do, I fear that I have somehow been infected by it.
It's repulsive. Isn't it ?
I must get out of here.
I must get free.
And in this mind is the key. My key. Once Zion is destroyed, there is no need for me to be here. Do you understand ?
I need the codes. I have to get inside Zion, and you have to tell me how. You're going to tell me, or you're going to die.


Smith, Matrix, Livre I, Chapitre XXVIII, Alinea II
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Précédente

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités