Forbidden planet (Planète interdite)

La science-fiction en écran large

Forbidden planet (Planète interdite)

Messagepar KrokMadam » Mardi 20 Janvier 2009, 12h13

Forbidden planet (Planète interdite)

Cryptide a écrit:Et puis il y a aussi le phénomène classique du vieux film qu'on a vu il y a longtemps et dont on gardait un bon souvenir. Mais quand on le revoit bien des années plus tard... on se demande ce qu'on a pu lui trouver. :?


C'est vrai ! Il n'empêche, Planète interdite est tout sauf décevant, même après l'avoir revu une fois adulte.
La musique y est incroyable ; le scénario est brillant ; le suspense pas démodé du tout...
Seul le look des acteurs paraît désuet.
Les décors font un peu carton-pâte, par moments, mais ça n'enlève rien au charme de ce film.

Je n'y ai trouvé qu'un seul défaut, une invraisemblance aussi étonnante qu'inepte : lorsque le vaisseau terrien approche la planète (Altaïr IV, je crois), un des pilotes déclare avoir détecté une étrange émission émanant d'une zone de 9 km2.
Or, lorsque Morbius, plus tard, fait visiter les installations krells à ses invités, il mentionne neuf kilomètres dans chacune des deux directions induites par la longitude et la latitude. Une zone de 9 kilomètres sur 9 kilomètres... chez moi, ça fait 81 km2.
Le pilote, en mentionnant une zone de 9 km2, avait donné à penser aux autres membres de l'équipage qu'il s'agissait d'une zone de 3 km sur 3 km. Il était loin du compte, évidemment.

Sinon, rien à redire. L'ambiance est toujours fabuleuse, même cinquante années après la réalisation de ce chef-d'oeuvre.

On a plaisir à y retrouver Richard Anderson, le futur Oscar Goldman de L'homme qui valait trois milliards et de Super Jaimie ; et Leslie Nielsen, le flic prêt à tout pour sauver l'avion et la reine.
Je boirai du lait quand les vaches mangeront du raisin (J. G.)
Avatar de l’utilisateur
KrokMadam
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 1
Inscription: Jeudi 15 Janvier 2009, 14h41
Localisation: Paris 04

Messagepar neocobalt » Mardi 20 Janvier 2009, 21h13

Non dénué de charme, Planète interdite apparaît tout de même un peu désuet avec le temps ; nous étions en 1957. Et que de bonnes idées, en effet !

Facette secondaire de ce chef-d'oeuvre, à titre de comparaison, la conduite et les préoccupations de la gent masculine dans ce film - en vogue dans le cinéma de SF des années 50, et disons-le, dans les séries B - devrait toucher le public et éveiller son intérêt bien davantage qu'un 2001 : L'Odyssée de l'espace, à l'ennui et la sobriété hermétique ( mi lait mi raisin ;-) ) qui ont laissé plus que sceptiques voire imperméables nombre de leurs rangs, 11 ans plus tard, en 1968.

Un peu dans la même veine, l'invraisemblance de "la zone de 9km2" que vous évoquez me rappelle quant à elle une erreur de traduction - que je n'ai pas eu cependant l'occasion de vérifier - dans une VF du film Titanic de J. Cameron, juste avant la collision, quand le navigateur crie : "Barre à tribord !" ; on comprend mieux pourquoi le bateau a sombré, l'iceberg survenant justement côté tribord.

PS : Je profite de ce sujet en ce début d'année, KrokMadam, pour vous souhaiter la bienvenue. Meilleurs voeux de bonne année 2009.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Lundi 25 Avril 2011, 00h04

Planète interdite
Titre original : Forbidden planet
Science-fiction de Fred M Wilcox
E.U. 1956
Avec W. Pidgeon, A. Francis, L. Nielsen...
Image

(Source photo : AlloCiné)

Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article321

Avec sa diffusion prochaine à la télé, je propose une petite fiche assortie de l'affiche du film...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Mardi 03 Mai 2011, 16h47

Un film magique et indémodable ! gamin il m'avait enchanté et même adulte, je trouve qu'il est toujours aussi bon.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar john.koenig » Mercredi 04 Mai 2011, 17h18

Aède a écrit:Un film magique et indémodable ! gamin il m'avait enchanté et même adulte, je trouve qu'il est toujours aussi bon.

Et pour ceux qui ont "SyFy", le film passe ce vendredi 6 mai à 20h45 :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités