Ainsi soient-ils (2012- en production)

De la Rome antique au western, en passant par le soap : Toutes les séries qui ont leur univers propre

Ainsi soient-ils (2012- en production)

Messagepar erwelyn » Vendredi 09 Novembre 2012, 06h02

Ainsi soient-ils
saison 1 - 8 épisode 52min
Créée par David Elkaim, Bruno Nahon, Vincent Poymiro, Rodolphe Tissot
Production : ARTE France, Zadig Production

Avec Jean-Luc Bideau, Thierry Gimenez, Michel Duchaussoy, Julien Bouanich, David Baiot, Clément Manuel, Clément Roussier, Samuel Jouy

Bande-annonce :



Résumé : Paris, de nos jours. Cinq jeunes candidats à la prêtrise entrent au séminaire des Capucins, un lieu d’études et d’apprentissage, ouvert sur son époque.
Entre la fougue de leur jeunesse et la rigueur de leur engagement, ils seront mis à l’épreuve quotidiennement, tant au sein de l’institution que dans le frémissement de leur vie à l’extérieur. Sur le point de changer radicalement de vie, ils vont apprendre à suivre la voie de Dieu et devenir ses « ministres ».
D’où viennent-ils ? Quelles expériences de joie, de douleurs ont-ils vécues ? Autant de questions qui hantent le Père Fromenger, directeur charismatique du séminaire, et son dévoué bras droit, le Père Bosco, lorsqu’ils accueillent Raphaël, Yann, Guillaume, Emmanuel et José dans leur nouveau monde. Malgré les divergences qui opposent le Père Fromenger, ancien prêtre-ouvrier aux idées progressistes, à son supérieur, l’ambitieux Monseigneur Roman, son intime volonté sera toujours de mener ses jeunes séminaristes vers une réconciliation avec eux-mêmes. Entre espoirs et doutes, corps et esprit, paroisses désertées et intrigues vertigineuses du Vatican, une immersion inédite dans les couloirs de l’église.

:arrow: Je suis impressionnée autant par la série que par les commentaires un peu partout sur la toile qui suscitent autant de réactions in vivo de la part de prêtres que d'avis mitigés ou passionnés de gens moins impliqués émotionnellement comme moi. Tout comme la personne italienne qui explique qu'une telle série n'aurait pu être envisagée en Italie, je m'étonne du courage de mettre en balance foi et "réalité politique et économique". L'église étant enfin représentée comme elle se doit à savoir une entreprise, que dis-je une multinationale, ayant à gérer sa hiérarchie, sa comptabilité et ses relations internationales. Et au bas de l'échelle on trouve la petite PME des Capucins, celle qui a encore les pieds sur terre et un minimum de convictions pour transmettre ce qui est à la base normalement de la religion : la foi. Une foi malmenée, ébranlée, comme le démontre les épreuves que traversent tous ces jeunes gens. Une foi sans doute sincère mais qui n'est pas non plus forcément innée et qui n'a pas été acquise dans les mêmes conditions d'un personnage à un autre. Les motivations sont pour la plupart implicites au vu des parcours de chacun et même si effectivement on peut y trouver quelques clichés ou idées préconçues il fallait bien trancher sur un "panel" représentatif de la diversité des personnes touchées par l'appel de dieu. Et entre attitude candide et rédemption de taulard, il y reste encore assez de marge pour caser un homosexuel refoulé, un bourgeois blasé et ... ben oui il y en a au moins un qui n'a pas trop de problèmes... c'est presque louche ;-).
Bref, une série que je trouve très objective, bien équilibrée dans le rapport de force et la répartition des pouvoirs ecclésiastiques même si, évidemment, je n'ai qu'un regard et un jugement extérieur. Il est d'ailleurs intéressant de voir les divers avis de personnes entrées en religion qui n'ayant pas toutes la même expérience pourront soit dénoncer des invraisemblances soit au contraire reconnaître la crédibilité de certaines situations.
Toutefois il ne faut pas non plus s'éloigner d'une autre vérité : "Ainsi soient-ils" reste une FICTION et si l'on s'attend à une série documentaire sur la vie des séminaristes, alors on s’égare complètement. C'est aussi ce qui est plaisant ici et qui donne même une dimension polardeuse avec ce cliffhanger qui clôture la saison : est-ce que XXX (je ne veux rien dévoiler) est encore vivant ou non ?
A noter aussi que le jeu des acteurs, assez inégal parfois, est néanmoins relevé par un langage, certes quelques fois un peu ampoulé, mais qui fait du bien aux oreilles !!!!
En tout cas il est certain que la série, même si elle pourrait se suffire à elle-même en une saison, trouvera son public si elle se prolonge. En tout cas moi j'attend avec impatience la confirmation d'une saison 2, même en 2014...

Petit supplément : la série a bénéficié d'une grande campagne de pub notamment dans le métro où seulement deux modèles d'affiches ont été acceptées, la RATP refusant la troisième.

Image
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités