Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

À l'aventure de mondes étranges

Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Mercredi 04 Avril 2012, 13h02

À la demande de John, je vais vous parler un peu du "Trône de Fer", ou, en version originale, "A Song of Ice and Fire" (Le Chant de la Glace et du Feu).

Ainsi, je viens de lire les 5 premiers livres, en V.O., soit :

A Game of Thrones (Le Trône de Fer) - 6 août 1996, 694 pages
A Clash of Kings (La Bataille des Rois) - 16 novembre 1998, 768 pages
A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées) - 8 août 2000, 976 pages
A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux) - 17 octobre 2005, 753 pages
A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons) - 12 juillet 2011, 1040 pages

Alors que restent à paraître dans les années à venir :
The Winds of Winter (Les Vents de l'Hiver), dont un bon tiers serait déjà rédigé,
A Dream of Spring (Un Rêve de Printemps)

Introduction

Cette série épique, narrée par près de 25 personnages différents, est due à l'imagination débordante de George Raymond Richard Martin, né le 20 septembre 1948, et peut être considérée comme un chef-d’œuvre de la Fantasy réaliste, dont la lecture est déconseillée à un public non-adulte.

Cet auteur ne m'était pas inconnu. Il y a près de trente ans, j'avais lu un texte, "Une chanson pour Lya" (A Song for Lya) qui obtint en 1975 le "Hugo Award for Best Novella", son premier grand prix. Et il en reçut bien d'autres ensuite...

Le moins qu'on puisse lire dans "A Song of Ice and Fire", c'est que cette histoire est d'une sauvagerie extrême. Et la grande qualité de ces livres est de présenter des personnages qui ne sont jamais ce que l'on croit de prime abord, dans un monde médiéval fictif mais incroyablement réel, se déroulant principalement sur deux continents, Westeros et Essos, un monde où les saisons peuvent durer des années, voire plusieurs décades.

Evacuons tout de suite un sujet de polémique stérile : la comparaison avec "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien. Alors que Tolkien a écrit un récit mythologique, G.R.R. Martin se concentre beaucoup plus sur une réalité médiévale et l´Histoire moderne, en particulier britannique. Enfin, quand Tolkien chante des relations romantiques en Elfique, Martin n´hésite pas à écrire crûment sur l'inceste, prostitution et autre massacre. Il est donc inutile de comparer ces deux oeuvres majeures, aucune ne faisant de l'ombre à l'autre. D'ailleurs, G.R.R. Martin ne cache pas son admiration pour J.R.R. Tolkien, tout comme pour Maurice Druon, Robert A. Heinlein, Robert E. Howard, Stan Lee, H. P. Lovecraft, Jack Vance et Roger Zelazny.

Sur plus de quatre mille pages déjà publiées, le style réaliste de G.R.R. Martin reste fluide, avec peu de longueurs et une prose simple. Certains passages sont intenses, à en avoir le souffle coupé, tel l’assaut naval du deuxième livre. L'auteur se permet même quelques ellipses, à l'évidence afin de réduire la longueur déjà conséquente des livres, ce qui demande une certaine attention pour le lecteur. Son écriture adulte est basée sur une profonde connaissance historique, telles la Guerre de Cent Ans, les Croisades et la Guerre des Deux Roses, mélange subtil de "Fantasy", de batailles et d’intrigues politiques, y compris dans leurs aspects les plus atroces et sordides.

Pour bien comprendre à quoi un lecteur averti va devoir faire face dans sa lecture, sachez que George R.R. Martin a la gentillesse, entre autre chose, de nous rappeler qu'un Chevalier du Moyen-âge, malgré son serment de défendre veuves et orphelins, n'était avant tout qu'une effroyable machine de guerre, surentrainée depuis l'enfance, caparaçonnée dans une armure sanglante, broyant furieusement chairs et os, depuis toute la hauteur d'un destrier, avec épées, masses d'arme et autre lances, terminant ses combats dans la boue, au corps à corps, le bouclier déchiqueté, une dague écarlate à la main, alors que des milliers de fantassins se font massacrer par une pluie de flèches enflammées, et que des trébuchets propulsent des cadavres de pestiférés par dessus les remparts d'une forteresse assiégée afin de soumettre une population affamée devenue cannibale, n'ayant plus de rats à manger.

Nous sommes bien loin de l'imagerie populaire habituelle, et pourtant certainement beaucoup plus fidèle à la brutalité de notre propre histoire européenne.

Et dans ce monde, G.R.R. Martin nous présente des personnages complexes moralement, honorables ou détestables, extraordinaires ou ordinaires, qu'ils soient rois, reines, seigneurs, pages, chevaliers, écuyers, espions, mercenaires, prostituées, paysans, esclaves, nomades, misérables ou barbares, avec leurs qualités et leurs défauts, incroyablement humains, car l'enfer est pavé de bonnes intentions... même pour les plus charismatiques d'entre eux.

Je vous conseille vivement la lecture de cette série de livres dont le sujet principal est l´être humain qui, placé dans un environnement hostile, peut choisir de s’élever jusqu’au sacrifice, ou de choisir une voie plus sombre et retorse.

Un texte dur, incontournable, inoubliable.

Synopsis

Eddard Stark : "L'Hiver vient."

L´histoire comporte trois arcs narratifs simultanés dans les 4 premiers livres "A Game of Thrones", "A Clash of Kings", "A Storm of Swords", "A Feast for Crows".

Le premier relate la chronique d'une guerre civile pour le contrôle du Trône de Fer, où s'affrontent cinq rois après la chute du "Roi Fou" Aerys II Targaryen, quinze ans auparavant, et la mort de Robert Baratheon : son fils Joffrey Baratheon supporté par les Lannister, son frère Stannis Baratheon accompagné par Melisandre, son autre frère Renly Baratheon supporté par la maison Tyrell, et Robb Stark proclamé roi du Nord, puis Balon Greyjoy reprenant l'ancien trône des Iles de Fer. Dans chaque livre se succédant, la magie est de plus en plus présente.
Au nord du continent, au delà de l'immense mur de glace millénaire, Jon Snow, fils bâtard de Eddard Stark, et la Garde de Nuit protègent le royaume contre des peuples sauvages et essayent de stopper les Marcheurs Blancs et autres monstres qui se relèvent de la mort.
Tandis qu'à l'est, à l'extrémité du monde, le troisième arc narratif relate le voyage initiatique de Daenerys Targaryen, une exilée, et ses trois "enfants", Drogon, Rhaegal et Viserion, créatures faites de chair et de feu, qui grandiront et deviendront incontrôlables.

Dans le cinquième livre "A Dance with Dragons", qui commence à la fin de "A Storm of Swords", et se déroule parallèlement à "A Feast for Crows", l'Hiver s'abat sur Westeros, alors que Daenerys termine son apprentissage de reine et doit faire un choix tactique ...

À venir

Bientôt, un résumé de chaque livre ...

Au sujet de la série télévisée

Au vu de la longueur du troisième livre "A Storm of Swords", on sait déjà qu’il donnera matière à une saison 3 et 4. Tandis que les quatrième et cinquième livres "A Feast for Crows" et "A Dance with Dragons" seront regroupés afin de créer 2 ou 3 saisons supplémentaires. Voilà une série télévisée qui devrait nous accompagner une dizaine d’années durant.

Voir le fil de discussion : Game of thrones : (le trône de fer).
Dernière édition par yabaar le Vendredi 13 Avril 2012, 16h29, édité 1 fois.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Vendredi 13 Avril 2012, 12h23

ATTENTION SPOILER
Avant d'aller plus avant, je préviens que la série d'articles suivante est un gigantesque spoiler pour la série télévisée en cours de diffusion. Donc si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin...
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Vendredi 13 Avril 2012, 12h24

ATTENTION SPOILER
Vous êtes encore là ? Parfait.
Dernière chance, à partir de là, je décline toute responsabilité :wink:
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Vendredi 13 Avril 2012, 12h27

A Game of Thrones (Le Trône de Fer)
6 août 1996, 694 pages

Bran Stark : "Est-ce qu’un homme est courageux s’il a peur ?"
Eddard Stark : "C’est seulement ainsi qu’un homme peut faire preuve de courage."

Le prologue du livre nous présente le Mur, une gigantesque muraille glacée, haute de plus de deux cent mètres, s’étirant sur plus de cinq cent kilomètres, une fortification construite huit mille ans auparavant lors du règne Valyrian, et contrôlée par la Garde de Nuit (Night's Watch). Au-delà du Mur, une patrouille de la Garde rencontre des Marcheurs Blancs (Wights) et est exterminée, à l'exception d’un seul Patrouilleur.

Lord Eddard Stark, Gouverneur du Nord, à Winterfell, résidence ancestrale de la Maison Stark, l’une des nobles familles des Sept Couronnes de Westeros, exécute un déserteur de la Garde de Nuit en présence de ses fils. Retournant à Winterfell, ses fils découvrent six louveteaux géants, qui sont confiés à la garde des cinq enfants Stark, Robb, Sansa, Arya, Bran, Rickon et ainsi qu’à Jon Snow fils bâtard d’Eddard. Le loup géant (Direwolf) est l’emblème de la Maison Stark.
Le Roi Robert Baratheon vient rencontrer Eddard à Winterfell, avec la Reine et sa Cour, et lui demande d’être la "Main du Roi". Malgré ses réticences, Eddard accepte, et promet à son épouse Lady Catelyn de découvrir les causes du décès de Lord Jon Arryn, précédente Main du Roi, qui pourrait avoir été victime d’une intrigue politique impliquant la Reine Cersei, épouse de Robert, et sa puissante famille, la Maison Lannister.
La veille du départ d’Eddard Stark, avec ses filles Sansa and Arya, vers Port-Réal (King´s Landing), la capitale du royaume, son jeune fils Bran est accidentellement témoin d’une relation incestueuse entre Jaime, Capitaine de la Garde Royale, et sa sœur jumelle Cersei. Bran est gravement blessé quand Jaime tente de le tuer. Bran survit paraplégique mais reste dans un coma profond, et sa mère Lady Catelyn demeure avec lui à Winterfell. Pendant sa convalescence, une nouvelle tentative d’assassinat est tentée. Bran et Catelyn sont sauvés par son jeune loup géant.
Réalisant le danger auquel devra faire face son mari à Port-Réal, Catelyn part par la mer afin de le prévenir, laissant Robb Stark, son fils ainé, gouverner Winterfell. Peu après le départ de sa mère, Bran sort du coma et nomme son loup Été (Summer).
Arrivée à Port-Réal, Catelyn rencontre Petyr Baelish, le Grand Argentier du royaume, surnommé Littlefinger, un ancien admirateur, qui désigne Tyrion Lannister, frère cadet de Cersei et Jaime, comme propriétaire de la dague ayant servi à la tentative d’assassinat sur Bran. Petyr Baelish permet ensuite à Eddard de rencontrer Catelyn en secret.
En route vers Winterfell, Catelyn rencontre Tyrion et le fait prisonnier. Changeant de destination, elle se rend à l’est, à la forteresse des Eyrié, d’où sa sœur Lady Lysa Arryn, veuve de Jon Arryn, gouverne l’immense vallée. Lysa accuse les Lannister d’avoir tué Jon et souhaite exécuter Tyrion. Demandant d'être jugé en combat singulier, Tyrion recouvre sa liberté grâce à un champion improbable, un mercenaire, Bronn qui gagne le duel.
A Port-Réal, alors que la jeune Sansa est fiancée à Joffrey, héritier présomptif du Roi Robert, Eddard Stark dirige le royaume, et découvre que Joffrey, Myrcella et Tommen, les trois enfants de Robert, ont en fait Jaime Lannister pour vrai géniteur. Eddard converse avec Cersei afin de lui permettre de fuir. Cependant, Robert est tué par un sanglier lors d’une chasse, avant qu’Eddard ne puisse lui dire la vérité.
Le plus jeune frère de Robert, Renly Baratheon propose d’unir ses forces à celles des Stark afin de prendre le contrôle du royaume, et d’écarter Cersei, ses enfants et Jaime, avant que les Lannister n’agissent. Ne voulant pas briser son serment de servir la couronne, Eddard refuse, et demande à Littlefinger de l’aider à prendre le contrôle de la Garde Royale. Mais, trahi, Eddard est arrêté, Sansa faite prisonnière, Arya réussissant à s’échapper.
Joffrey est couronné, et fait placer Eddard Stark en détention. Alors que Cersei négocie avec Eddard une confession lui permettant de finir ses jours honorablement dans la Garde de Nuit, Joffrey le fait exécuter dans un mouvement d’humeur sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor.
Alors que Lord Tywin Lannister lève son armée contre les Maisons Stark, Tully et leurs partisans en représailles à l’enlèvement de son fils Tyrion par Catelyn, et que la nouvelle de la mort d’Eddard est connue, la guerre civile débute. Robb Stark regroupe une armée de tous les Clans du Nord à la Maison Stark, et marche vers l’est, aux Conflans (Riverlands) afin d’obtenir le renfort de son grand-père maternel, Lord Hoster Tully.
Au centre de Westeros, Jaime Lannister mène le siège de Vivesaigues (Riverrun), tandis que Tywin dirige ses forces au sud de la rivière Trident afin de couper la route de Robb dans sa marche vers Port-Réal. Habile tacticien, Robb sépare ses forces, envoie sa cavalerie contre Vivesaigues tandis que son infanterie marche sur l’armée de Tywin Lannister. Alors que Tyrion a rejoint son père, ce dernier découvre trop tard le piège tendu par Robb, qui détruit les assaillants de Vivesaigues et capture Jaime.
Renly Baratheon s'enfuit vers le sud avant que les choses ne tournent mal. Après la montée sur le trône de Joffrey, Renly épouse Margaery Tyrell, la sœur de son amant Loras Tyrell. Fort des forces conjuguées du Bief et des Terres de l'Orage, Renly se couronne roi et compte faire entendre ses prétentions sur le Trône de Fer et se proclame Roi de Westeros, devenant le deuxième des cinq rois de cette guerre. Robb Stark est le troisième quand les Stark et les Tully, attirant à lui les bannières du Nord et du Conflans, et entraînant la scission du royaume, le proclament Roi du Nord.

Jon Snow, fils bâtard d’Eddard et méprisé par Catelyn, admirateur de son oncle Benjen Stark, Premier Patrouilleur, décide de rejoindre la Garde de Nuit. Jon fait le voyage depuis Winterfell avec Tyrion Lannister, frère de la Reine. Jon perd vite ses illusions quand il découvre que Châteaunoir (Castle Black), le château principal, situé au milieu du Mur, à mi-chemin entre les côtes est et ouest, ressemble à une colonie pénale, où ses futurs frères d’arme sont d’anciens criminels, ou autres rebuts du royaume, faisant barrière aux Sauvageons (Wildlings) vivants au nord du Mur.
Sur le Mur, Jon se lie d’amitié avec le couard Samwell Tarly. Alors qu’il espérait que ses talents au combat lui permettraient de devenir Patrouilleur, il est nommé aide de camp du Vieil Ours, le Lord Commandant de la Garde, Jeor Mormont. Tandis que son ami Sam devient aide de camp du vieux Mestre Aemon.
Pendant ce temps là, Benjen Stark disparaît avec un petit groupe de Patrouilleurs au-delà du Mur. Six mois plus tard, les corps de deux d’entre-eux sont retrouvés à proximité du Mur. Ramenés dans la citadelle, le soir même, les deux cadavres se relèvent, Marcheurs Blancs, et insensibles aux armes classiques, ils tuent plusieurs Patrouilleurs, avant que Jon et Fantôme (Ghost), son loup géant, ne sauvent la vie de Jeor Mormont en détruisant l’un des Marcheurs par le feu.
Apprenant la mort de son père, Jon est tenté de rejoindre Robb dans sa guerre contre les Lannister. Mais Mormont le convainc de rester avec ses frères d’arme afin de faire face à l’Hiver et les dangers qui vont s’abattre du Nord sur le royaume.

À l'est, à l'extrémité du monde, Viserys Targaryen vit en exil à Pentos, l’une des Cités Libres d’Essos, avec sa jeune sœur Daenerys. Il est le seul fils et héritier du "Roi Fou" Aerys II Targaryen, renversé par Robert Baratheon durant la Guerre de l’Usurpateur. Viserys vend sa sœur en mariage à Khal Drogo, un seigneur de guerre du peuple Dothraki, des cavaliers nomades, espérant reprendre le Trône de Fer de Westeros grâce à l’armée de Khal Drogo.
Un riche marchand, le Magister Illyrio Mopatis, qui avait accueilli les deux orphelins, donne trois œufs pétrifiés de dragons à Daenerys en cadeau de mariage. Un chevalier exilé de Westeros, Ser Jorah Mormont, rejoint Viserys afin de le conseiller. D'abord effrayée par l'aspect barbare de son époux, Daenerys trouve amour et protection auprès de lui, et ils conçoivent un enfant, qui est promis à unifier et gouverner tous les Dothraki.
Cependant, Drogo marque peu d’intérêt à conquérir Westeros, et Daenerys apprécie sa toute nouvelle liberté en tant que Khaleesi. Viserys a régulièrement de brusques accès de colère, ce qui l’entraîne à frapper sa sœur. Drogo, dans un premier temps, tolère les humeurs de Viserys et le punit en l’humiliant. Mais quand, dans l’enceinte de la capitale Vaes Dothrak, Viserys menace publiquement Daenerys avec une épée, Drogo l’exécute en lui offrant une couronne d’or fondue.
Un assassin échoue à empoisonner Daenerys et son enfant à naître. Drogo décide de lever son armée afin d'envahir Westeros pour se venger. En pillant des villages sur sa route afin de préparer l'invasion, Drogo est blessé. La blessure s’infecte gravement, et Daenerys demande à une magicienne captive de le sauver. Mais, par traîtrise, la magicienne sacrifie l'enfant à venir de Daenerys, et Drogo tombe dans un état végétatif. Khal Drogo n’étant plus, son khalasar se disperse.
Par compassion pour son bien-aimé, Daenerys le libère en l'étouffant. Avide de vengeance, elle fait attacher la magicienne au bûcher funèbre et place les trois œufs de dragons auprès du corps de Drogo. Séduite par les flammes du bûcher, par le chant du Feu et du Sang, Daenerys s’y précipite, et en émerge indemne avec trois dragons nouveau-nés, agrippés à son corps.
Les rares membres du Khalasar restés fidèles et Ser Jorah jurent allégeance à Daenerys Stormborn, dernière des Targaryen, héritière du Trône de Fer, Khaleesi, reine des Andals et Mère des Dragons...
Dernière édition par yabaar le Vendredi 11 Mai 2012, 09h51, édité 14 fois.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Messagepar john.koenig » Samedi 14 Avril 2012, 17h22

Superbe résumé mon yab' :D

Et en le lisant je me rend compte à quel point l'adaptation en série est excellente puisqu'elle suit quasiment mot pour mot ce que tu nous as résumé.

J'attend avec impatience ta présentation du second volume, vu que je suis en ce moment en plein dans la saison 2 de la série de HBO et que je pourrais faire ainsi une meilleure critique à l'issu des 10 nouveaux épisodes :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3417
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Mardi 17 Avril 2012, 12h34

A Clash of Kings (La Bataille des rois)
16 novembre 1998, 768 pages

A Clash of Kings fait suite à A Game of Throne. Pendant que la guerre civile fait rage sur Westeros, la Garde de Nuit envoie un peloton de Patrouilleurs en reconnaissance au nord du Mur à la recherche des Sauvageons. À l’est, Daenerys Targaryen continue son voyage initiatique afin de reconquérir le Trône de Fer.

Ygritte : “Jon Snow, tu ne sais rien.”

Ainsi, trois Rois se déchirent déjà pour le Trône de Fer: Joffrey Baratheon, Renly Baratheon et Robb Stark. Refusant de prêter allégeance aux Stark, et voyant les armées de Robb descendre vers le sud, Balon Greyjoy décide de porter une attaque par le nord ouest, et devient le quatrième Roi à se déclarer.
Bran Stark, sorti de son coma, gouverne Winterfell, où il accueille Jojen et Meera Reed qui vont devenir ses amis.
Encouragé par Mélisandre d’Asshai, une Prêtresse Rouge de R’hllor, Stannis Baratheon, frère cadet de Robert, se déclare Roi de Westeros. Aîné de Renly, Stannis encourage son frère à se retirer. Mais, ayant une armée plus imposante, Renly ne cède pas. Catelyn Stark, de retour des Eyrié, rencontre Stannis et Renly afin de discuter d’une alliance éventuelle entre Stark et Baratheon. Mais la rencontre échoue, et une mystérieuse ombre tue Renly dans sa tente de campagne devant les yeux de Catelyn et Brienne de Tarth, une guerrière vierge. Accusées du meurtre de Renly, les deux femmes s’enfuient. La plupart des partisans de Renly prêtent alors allégeance à Stannis, à l’exception des Tyrell. Quand Mélisandre donne naissance à une ombre qui tue son intendant obstiné, le dernier bastion assiégé de Renly, Accalmie (Storm´s End), tombe.
A la demande de son père, Tyrion Lannister arrive à Port-Réal afin de servir comme Main du Roi, devenant ainsi le plus proche conseiller de son neveu Joffrey. De plus en plus instable, Joffrey brime et humilie Sansa en la faisant régulièrement frapper et fouetter par ses gardes. Tout en intriguant contre sa sœur Cersei, Tyrion travaille à renforcer les défenses de la citadelle. Craignant une attaque navale, il commande à tous les forgerons de la ville de forger une immense chaîne afin de piéger les navires de Stannis. Il commande également aux alchimistes des feux grégeois. Il se débarrasse de mestre Pycelle, espion de Cersei, et envoie Janos Slynt, responsable de la trahison envers Eddard Stark et de son exécution, au Mur. Il négocie avec les autres grandes familles afin de consolider le règne de Joffrey et envoie, avec succès, le fourbe Petyr Baelish négocier avec les Tyrell. En effet, Lord Mace Tyrell propose sa fille Margaery en mariage à Joffrey, malgré son mariage précédent et non consommé avec feu Renly, et l’engagement de Joffrey envers Sansa Stark. Tyrion réussit également à rallier la Maison Martell en fiançant sa nièce Myrcella à Trystan Martell.
Robb Stark, faisant confiance à Theon Greyjoy comme à son propre frère, le renvoie chez lui pour requérir l'aide des Fer-Nés (Iron Born), quitte à reconnaître leur souveraineté sur les Îles de Fer. Profitant de cette occasion, Theon prévoit de retrouver ses droits d'héritier sur le Trône de Grès, mais arrivé à Pyk il est humilié par son père Balon et sa sœur Asha qui ont commencé des raids sur les côtes de Westeros. Meme ses propres oncles Aeron et Victarion ne voient plus en lui qu'un louveteau au milieu des Krakens. Se voyant attribuer un commandement sans importance, il décide alors de s'emparer de Winterfell. Theon Greyjoy s’en empare avec une trentaine d´hommes, faisant captifs Bran et Rickon. Mais ces derniers parviennent à s’enfuir. Afin d’éviter le ridicule, Theon fait passer les cadavres de deux jeunes paysans pour ceux de Bran et Rickon. Il s'attire alors les foudres de l'armée du nord, qui revient en force, menée par Rodrik Cassel, pour reprendre Winterfell. Schlingue (Reek), un prisonnier que Theon a libéré de ses chaînes à Winterfell, lui propose son aide en lui promettant de revenir avec des hommes prêts à défendre le bastion. Ne voyant d'autre choix, Theon lui fait confiance et le laisse partir. Lorsque les troupes de Ser Rodrik parviennent aux portes de Winterfell, Theon se croit trahit, mais Schlingue fait alors son entrée avec un bataillon de soldats du nord et engage la bataille devant les murs de la forteresse. Il sort vainqueur et Theon lui ouvre les portes. Mais Schlingue se moque alors de Theon et dévoile sa véritable identité, Ramsay Snow, l’Ècorcheur (1), un bâtard de Lord Roose Bolton. Theon est fait prisonnier et est emmené à Fort-Terreur après que Winterfell soit mise à sac et brûlée.
Bran et Rickon émergent de la crypte recouverte de cendres, et découvrent, au milieu des gravas, leur vieux Mestre Luwin qui, dans un dernier souffle, encourage les deux garçons à se séparer afin d’augmenter leurs chances de survie. Osha, une ancienne Sauvageonne, s’en va vers le nord ouest avec Rickon, tandis que Bran, porté par Hodor, et accompagné par Meera et Jojen, se dirige au nord-est, vers le Mur.
Par ses talents stratégiques indéniables, Robb Stark remporte toutes ses batailles face aux Lannister. Pour s'assurer une alliance avec le sire des Jumeaux, qui tient le passage entre le nord et le sud de Westeros, Robb s'engage à épouser l'une des filles de Lord Walder Frey. Robb dirige son armée vers les Terres de l’Ouest (Westerlands), et avance en force dans le territoire des Lannister. Alors que Tywin Lannister s’apprête à stopper Robb qui tient son fils Jaime prisonnier, des nouvelles d’un assaut de Stannis sur Port-Réal contraignent Tywin à diriger ses forces vers le sud.
Arya, se faisant passer pour un garçon, voyage vers le nord dans un groupe de recrues pour la Garde de Nuit. Mais ils sont faits prisonniers à Harrenhal, place forte tenue par des mercenaires à la solde des Lannister. Arya y rencontre un homme mystérieux, maître assassin, aux multiples visages, Jaqen H’ghar, qui lui donne une pièce d’or accompagnée de mots étranges "Valar Morghulis"(2), à utiliser pour le retrouver un jour prochain ou mettre ses pas dans ceux de Jaqen. Lord Roose Bolton arrive à Harrenhal, et Arya parvient à s’enfuir.
L’armée de Stannis Baratheon se précipite sur Port-Réal par la mer et le Bois-du-Roi (King´s Wood). Sous le commandement de Tyrion, les forces de Joffrey stoppent et détruisent les navires de Stannis commandés par Davos Mervault (Seaworth), en enflammant la Néra (Blackwater), et bloquant l’estuaire avec la chaîne d’acier empêchant toute retraite. Stannis échappe au massacre, son armée écrasée sur les remparts, et des survivants affirment avoir aperçu le fantôme de Renly durant les combats. Avec la désertion de Sandor Clegane, Tyrion est obligé de conduire lui-même l'assaut contre les forces Baratheon, et il est grièvement blessé durant la bataille par un Garde de Joffrey, agissant à la demande de Cersei, mais est sauvé par son écuyer Podrick Payne.

Un groupe de Patrouilleurs part en reconnaissance au-delà du Mur. À Craster’s Keep, ils apprennent que les Sauvageons se regroupent sous la bannière d’un roi autoproclamé, Mance Rayder, un ancien Patrouilleur déserteur de la Garde de Nuit. Tandis que le Lord Commandant de la Garde, Jeor Mormont, continue vers le nord avec ses Patrouilleurs jusqu’à une ancienne forteresse en ruine "The Fist of the First Men", il dépêche Jon Snow et Qhorin Mimain (Halfhand) en reconnaissance vers la Passe de Skirling.
Dans la passe, Jon et Qhorin sont entrepris par des Sauvageons. Face à une défaite certaine, Qhorin Mimain, sur ordre secret de Jeor Mormont, contraint Jon à se battre contre lui afin de faire croire à une désertion, tel un traître à la Garde de Nuit, et pour infiltrer l’armée de Rayder. Jon tue son frère d’arme avec l’aide de Fantôme. Malgré la méfiance de ses nouveaux "amis", dont Ygritte une guerrière, Jon apprend alors que l’armée de Mance Rayder, poussée par l’Hiver qui descend vers le sud, avance déjà vers le Mur avec des dizaines de milliers de combattants, de femmes et d’enfants. Un peuple entier est en marche pour sa survie.

Daenerys Targaryen marche toujours plus à l’est, par delà le vaste désert des Terres Rouges (the Forbidding Red Waste) accompagnée de son chevalier Jorah Mormont, ses Dothraki restés loyaux, et ses trois dragons, Drogon, Rhaegal et Viserion qui grandissent déjà.
Ils arrivent à Qarth, un grand comptoir commercial où Daenerys fait merveille. Un riche négociant, particulièrement intéressé par ses dragons, Xaro Xhoan Daxos, dirige les "Treize", la principale guilde de marchands Qartheen. Un hôte parfait au début, il exige très vite que Daenerys lui offre l’un de ses dragons en paiement de l’aide demandée pour retourner sur le Trône de Fer. Mais Daenerys refuse. Dans le Temple des Immortels (House of the Undying), de puissants magiciens menacent Deanerys. Alors qu’il survolait la cité, Drogon fond sur le Temple et le dévaste en crachant ses flammes.
Dans une Qarth devenue hostile, Daenerys échappe à une tentative d’assassinat grâce à l’aide d’un énorme guerrier eunuque, Strong Belwas, et de son écuyer âgé, Arstan Barbe-Blanche (Whitebeard). Les deux hommes ont été envoyés par Illyrio Mopatis afin d'escorter Deanerys vers Pentos. Daenerys et ses fidèles quittent la ville.

Commentaires:
(1) Ramsay Snow est vraisemblablement le personnage le plus déviant et ignoble que l’on puisse rencontrer sur Westeros. Et bien que Roose Bolton, son père froid et calculateur, l’exècre et en ait peur, il n’a aucun scrupule à utiliser Ramsay et à l’encourager dans ses basses œuvres afin d’affirmer la puissance des Bolton auprès des Lannister.
(2) Petit clin d’œil probable à J.R.R. Tolkien (Valar, Morgoth).
Dernière édition par yabaar le Vendredi 08 Juin 2012, 13h12, édité 8 fois.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Mardi 17 Avril 2012, 12h35

A Storm of Swords (Une Tempête d'Épées)
8 août 2000, 976 pages

A Storm of Swords commence un peu avant la fin de A Clash of Kings. La Guerre des Cinq Rois dévaste les Sept Couronnes, avec Robb Stark, Balon Greyjoy, Joffrey Baratheon, et Stannis Baratheon restants en lice. La tentative de Stannis Baratheon de prendre Port-Réal a été écrasée par l’alliance entre les Lannister (soutenant Joffrey) et les Tyrell. Bien que leurs forces n’aient pas encore quitté Dorne, les Martell ont également prêté allégeance aux Lannister. Dans le même temps, guidée par Mance Rayder, une formidable horde de Sauvageons, de Géants et de Mammouths marchent vers le Mur, avec seulement la minuscule force de la Garde de Nuit placée sur son chemin. Et sur le continent oriental, Daenerys Targaryen est sur le chemin du retour vers Pentos, espérant soulever des armées afin de reprendre le Trône de Fer.

Tyrion Lannister : "Un Lannister paie toujours ses dettes."

Au nord et à l’ouest des Sept Couronnes
À Vivesaigues (Riverrun), Catelyn Stark fait un pacte avec Jaime Lannister, lui offrant la liberté en échange de ses filles Sansa et Aria. Jaime accepte, et part au sud vers Port-Réal (King´s Landing) sous la garde de Brienne de Tarth. En chemin vers le sud, Jaime et Brienne sont capturés et emmenés à Harrenhal par des mercenaires au service de Roose Bolton, connus sous le nom de Braves Compaings. Leur chef, Vargo Hoat, mutile Jaime en lui coupant la main. Quand Roose Bolton revient à harrenhal, il renvoie Jaimie à Port-Réal afin de garder les bonnes grâces de Tywin Lannister. Brienne, n’ayant aucune valeur en tant qu'otage, est livrée aux sbires de Hoat qui la jettent dans une arène pour se battre contre un ours. Étonnamment, Jaime revient la chercher, lui sauvant la vie.
Victorieuses, les armées de Robb regagnent Vivesaigues après avoir écrasé les Lannister dans leurs Terres de l’Ouest. Cependant, Robb, blessé au cours de la bataille precedente, apprend alors la mort de ses frères cadets, Rickon et Bran. Cette nuit là, il est « réconforté » par Lady Jeyne Ouestrelin (Westerling), jeune fille de haute naissance. Robb l'épouse alors pour lui éviter le déshonneur, rompant ainsi sa promesse envers la fille de Walder Frey, et risquant de perdre son appui politique et militaire. L’armée de Robb est sévèrement affaiblie, prise en tenaille par celles de Lord Randyll Tarly et de Gregor Glegane (1). Et les Greyjoy tiennent maintenant le territoire des Stark à Winterfell. Prévoyant de contre-attaquer les Greyjoy, Robb a désespérément besoin de l’aide des Frey, aide qu’ils sont peu enclins à lui fournir dorénavant. Quand Lord Hoster Tully meurt, Edmure, frère ainé de Catelyn, devient Seigneur de Vivesaigues.
Arya Stark et ses amis rencontrent une troupe, connue sous le nom de "Fraternité sans Bannières", commandée par Lord Beric Dondarrion et son Prêtre Rouge Thoros de Myr. Initialement créé par Eddard Stark afin d’affaiblir les Lannister, le groupe de Beric vient en aide aux paysans. Ils capturent Sandor Clegane, le Limier (The Hound) (2), ancien garde du corps de Joffrey, et lui offrent un jugement en combat singulier, qu’il gagne en tuant Lord Beric. Thoros ramène Beric à la vie, utilisant un pouvoir donné par son dieu R´hllor. Sandor Clegane, libéré, se saisit d’Arya, décide de la ramener à sa famille afin de collecter une rançon, et l’entraîne vers le nord.
L’armée de Robb arrive aux Jumeaux (The Twins). Robb présente ses excuses à Walder Frey pour n'avoir pas respecté sa promesse envers lui, et le vieux Walder lui pardonne à la condition que son oncle Lord Edmure Tully épouse l’une de ses filles. Mais, conspirant avec Tywin Lannister et Roose Bolton, le principal lieutenant de Robb, Walder Frey se venge. Lors du mariage, des soldats déguisés en musiciens produisent des arbalètes et tirent sur les convives. Robb est trahi et assassiné par son propre vassal, Roose Bolton. Les Bolton et les Frey présents passent au fil de l’épée tous les Stark et leurs partisans. Catelyn a la gorge tranchée, son corps est jeté dans le fleuve par les hommes de Walder Frey, lequel avait conclu un pacte secret avec Tywin Lannister. Et sur le corps décapité de Robb est cousue la tète de son loup géant Vent-Gris (Grey Wind). Edmure est capturé et livré aux Bolton.
Le jour même, Arya et le Limier arrivent aux alentours du château où se tiennent les Noces Pourpres. Sandor Clegane assomme Arya et l’entraîne loin du tumulte qui gagne l’extérieur du château où s’entretuent Stark et Bolton. Inconsciente, Arya fait un rêve, voyant aux travers des yeux de Nymeria, sa louve géante perdue, le corps d’une femme dérivant sur l’eau. Nymeria ressent également la perte de son frère de meute Vent-Gris. Arya annonce au Limier que sa mère Catelyn et son frère Robb sont morts.
Arya et le Limier tombent sur des hommes de son frère Gregor Clegane. Ils arrivent à s’échapper, mais Sandor est blessé. La blessure du Limier s’infecte. Arya lui refuse sa pitié, de lui donner une mort rapide pour abréger ses souffrances, et l’abandonne à son sort. Elle trouve un navire à destination de Braavos, l’une des Cités Libres d’Essos, mais le capitaine refuse de la prendre à bord ; elle lui présente alors la pièce de monnaie que Jaqen H'ghar lui a offerte, et prononce "Valar Morghulis". Le capitaine répond "Valar Dohaeris", et ils lèvent les voiles vers l’orient.

Au sud des Sept Couronnes et à Port-Réal
Davos Mervault (Seaworth) échoue sur les berges d’un îlot rocheux après la Bataille de la Néra. Retrouvé par un navire de Stannis, il retourne à Peyredragon (Dragonstone), l’ancestrale île volcanique de la Maison Targaryen, dont la citadelle est tenue par Stannis Baratheon. Davos blâme la Prêtresse Rouge Mélisandre de la défaite de Stannis, et il est immédiatement enfermé pour trahison. Cependant, Mélisandre demande à Davos de rester fidèle à son roi, et Stannis libère Davos en lui demandant d’être sa Main.
Port-Réal accueille les Tyrell en libérateurs, et Joffrey renonce à ses fiançailles avec Sansa, et épouse Lady Margaery Tyrell. Tywin Lannister, nouvelle Main du Roi, oblige son fils Tyrion à épouser Sansa. Tyrion traite Sansa avec égards et refuse de consommer le mariage contre la volonté de la jeune fille, ce qui rend son père furieux. Isolé, Balon Greyjoy, roi des Îles de Fer propose une alliance, mais Tywin la rejette.
Des nouvelles du nord parviennent à Port-Réal avec la mort de Robb Stark lors des Noces Pourpres, et peu après celle de Balon Greyjoy dans des circonstances suspectes.
Lors du mariage de Margaery et Joffrey, ce dernier s’étouffe en mangeant et périt en se déchirant la gorge avec ses propres mains. Cersei Lannister pensant que son frère Tyrion est l’empoisonneur, elle le fait arrêter et mettre au cachot. Cependant, Sansa est extraite du château par Petyr Baelish (Littlefinger) qui endosse la coresponsabilité de la mort de Joffrey. Littlefinger quitte Port-Réal avec Sansa pour les Eyrié avec un nouveau plan: épouser Lady Lysa Arryn, la sœur de Catelyn.
Davos Mervault reçoit un message de la Garde de Nuit qui demande de l’aide à tous les rois pour lutter contre Mance Rayder et les Autres. Mélisandre convainc Stannis de sacrifier Edric Storm, un bâtard de Robert Baratheon, aux flammes de R’hllor afin d’éveiller les dragons. Davos met Edric à l’abri, et Stannis le condamne à nouveau à mort pour trahison.
Jaime Lannister et Brienne de Tarth atteignent Port-Réal pour constater que Tommen, le jeune frère de Joffrey, s’il a hérité du trône n'est pas encore couronné. Tyrion est accusé du meurtre de Joffrey, et les Tyrell blâment Brienne pour la mort du Roi Renly. Jaime devient Capitaine Commandant de la Garde Royale, et refuse l'offre de son père d’hériter de Castral Roc (Casterly Rock). Il refuse également de croire les accusations de Cersei au sujet de Tyrion. Après une querelle, Jaime rejette les avances sexuelles de sa sœur.
Tyrion semble condamné par de nombreux témoins dont Shae, sa prostituée, et Varys le Maître des Chuchoteurs, chef des services secrets. Tyrion est approché par le Prince Oberyn Martell, la Vipère Rouge de Dorne. Oberyn lui propose d’être son champion lors d’un jugement en combat singulier contre celui de Cersei, Ser Gregor Clegane, qui a tué la sœur d’Oberyn quinze années auparavant. Alors qu’Oberyn a la victoire, Gregor mortellement blessé le tue. Tyrion est de nouveau condamné à mort, mais s'évade grâce à l'aide de Varys et de Jaime qui s’acquitte ainsi d’une dette envers son frère. En effet, il lui avoue que la première épouse de Tyrion ne fut jamais une prostituée comme leur père Tywin lui avait dit avant de l’exiler, mais avait été réellement la fille d'un petit fermier. N’ayant jamais oublié celle qu’il avait tant aimé, Tyrion voit ceci comme une trahison impardonnable de son père et jure de se venger. Varys lui indique un passage secret et, entrant dans la chambre de Tywin, Tyrion découvre Shae nue dans le lit de son père et la tue. Se saisissant d’une arbalète, il trouve Tywin assit sur son pot de chambre et le confronte. Tywin reconnait le mensonge et renie son fils. Tywin s’effondre dans ses excréments quand Tyrion lui décoche un carreau dans le ventre avant de s’enfuir.
Qyburn, un ancien mestre déchu de sa fonction pour avoir pratiqué la nécromancie, entre au service de Cersei, qui le nomme « Maître des Chuchoteurs » pour remplacer Varys qui a disparu sans laisser de traces. Et Qyburn se livre à des expériences de magie noire sur le corps de Gregor Clegane, après sa longue agonie, afin d'en faire un combattant invincible.
Jaime libère Brienne et lui offre Oathkeeper, une épée reforgée à partir de Glace (Ice), l’épée en acier Valyrian de Eddard Stark. Il l’encourage à chérir son serment de fidélité envers la défunte Lady Catelyn et lui demande de retrouver Arya et Sansa. Jaime explique à Brienne qu’il est devenu un régicide, en assassinant Aerys II Targaryen, le Roi Fou, quand ce dernier, comprenant sa défaite face aux forces de Robert Baratheon, avait prévu de d’incendier Port-Réal et sa Citadelle avec tous ses habitants, plutôt que de la livrer à ses ennemis. Ainsi, Jaime avait commis une infamie afin de sauver des innocents, et gardé le secret sur son acte.
Aux Eryé, Sansa vit dans la terreur de sa tante Lysa Arryn de plus en plus psychotique. Petyr Baelish intervient en jetant Lysa dans le vide par la Porte de la Lune. Sansa apprend alors qu’il avait demandé à Lysa d'empoisonner son mari Jon Arryn et d’accuser les Lannisters du crime.

Vers le Mur
Alors que le détachement de la Garde de Nuit attend des nouvelles de Qhorin Mimain et Jon Snow, ils sont attaqués par des Marcheurs Blancs qui parviennent à se retirer. Samwell Tarly tue l’un d’entre eux avec une lame d’obsidienne, un Cristal de Dragon (Dragonglass). Mais, de retour à Craster’s Keep, quelques hommes de la Garde se mutinent contre Jeor Mormont et le tuent. Sam échappe au massacre avec l’aide de Vère (Gilly), l’une des filles de Craster. Marchant vers le Mur, ils sont rejoints par un homme étrange, monté sur un élan, que Sam surnomme "Mains-Froides" (Coldhands).
Bran Stark, Jojen et Meera Reed, fuient les ruines de Winterfell, guidés par les rêves de Bran, afin de trouver la « corneille à trois yeux » qui pourra aider Bran à maîtriser son pouvoir. Ils atteignent le Mur et croisent la route de Sam et Vère. Sam promet de garder l’existence de Bran secrète, et les guide vers Mains-Froides qui les accompagne vers le nord, alors que Sam et Gilly continuent vers Châteaunoir (Castle Black).
Jon Snow convainc Mance Rayder de sa trahison de la Garde de Nuit, et apprend que les Marcheurs Blancs poussent les Sauvageons au sud, droit sur le Mur. Mance recherche en vain également la Trompe de Glace (Horn of Winter), qui selon une légende pourrait abattre le Mur. Jon Snow arrive à s’échapper et à devancer Rayder et son armée au Château-Noir.
Près de quarante-mille Sauvageons atteignent Château-Noir et attaquent le Mur. Malgré une défense acharnée organisée par Jon, la Garde de Nuit va être débordée quand Stannis arrive avec son armée et capture Rayder. Stannis a été convaincu par Davos Mervault qu’un vrai roi pouvait seul protéger la frontière nordique du royaume, et que cette tâche lui incombait. Mélisandre est convaincue que l’invasion des Sauvageons n’est rien en comparaison de celle à venir des Marcheurs Blancs, les ennemis de son dieu R’hllor. Stannis offre Winterfell à Jon en échange de son support, mais Jon est désigné Lord Commandant de la Garde de Nuit par ses frères d’arme grâce aux intrigues de Sam, et décide de rester fidèle à son serment.

À l’est
Se dirigeant vers Pentos par la mer, Daenerys Targaryen apprend que de grandes armées esclaves peuvent être achetées dans les villes de la Baie aux Serfs. Abhorrant l’idée même de l’esclavage, Daenerys fait semblant d'abandonner Drogon, un de ses jeunes dragons, aux marchands d’Astapor, afin d’acheter tous les Immaculés disponibles, un corps d’élite de guerriers eunuques, fanatiques et insensibles à la douleur, craints sur tout le continent d’Essos, soit plus de huit mille six cents hommes. À peine s’est-elle déclarée leur nouvelle Mère que Daenerys ordonne à ses Immaculés de passer au fil de l'épée tous les esclavagistes de la ville. Elle met à sac la cité avec l’aide de Drogon et libère tous les esclaves d'Astapor.
Forte de son armée, Daenerys avance ensuite sur la ville esclavagiste de Yunkai. Nombre de mercenaires de Yunkai sont tués, les survivants rejoignent son armée grandissante, et Yunkai tombe facilement. Daenerys assiège une troisième ville, Meereen, dont les maîtres tuent un enfant esclave quotidiennement.
Daenerys découvre deux traîtres dans son camp. Son chevalier Jorah Mormont espionne pour Varys, le chef des services secrets du défunt roi Robert Baratheon. Quant à Arstan Barbe-Blanche, l’un des hommes envoyés par Illyrio Mopatis, il est en réalité Ser Barristan Selmy, ancien Capitaine Commandant la Garde Royale de Robert Baratheon, venu se mettre au service de l’héritière du Trône de Fer. Daenerys offre aux deux hommes de se racheter, en s’infiltrant dans Meereen par les égouts afin d’y provoquer un soulèvement d’esclaves. Meereen se rend. Respectant le vieil homme, Daenerys pardonne Selmy en le faisant Commandant de sa Garde, mais elle reste profondément blessée par la trahison de Jorah Mormont et le bannit. Daenerys décide de rester à Meereen et de la gouverner afin d'apprendre à être la reine dont Westeros a besoin. C’est alors que Drogon…

Dans l'épilogue du livre, on découvre que Catelyn Stark a été ramenée à la vie par Beric Dondarrion lui-même, perdant définitivement la sienne par la même occasion. Ivre de vengeance, nommée Lady Cœurdepierre (Lady Stoneheart), elle traque avec la "Fraternité sans Bannières" ceux qui ont trahis et assassinés tous les membres de sa famille.

Commentaires:
(1) Ser Gregor Clegane, dit « la Montagne », est le frère aîné de Sandor Clegane. Homme d'une taille gigantesque, presque 2m40 et 190kg de muscles, il a une terrifiante réputation. Homme de main de Tywin Lannister, Gregor est l’exécuteur des basses œuvres et ravage la région du Conflans durant la guerre contre les Stark. Gregor est responsable des cicatrices faciales de son jeune frère. Quand Sandor avait sept ans, Gregor de cinq ans son ainé a poussé le visage de son jeune frère dans un chaudronnier pour lui reprendre un jouet. Gregor aurait également occis son père, sa sœur et ses deux premières épouses. Sa pire infamie fut commise lors de la rébellion de Robert, quand les Lannister mirent à sac Port-Réal. Gregor tua Aegon VI Targaryen, alors un nourrisson, en lui fracassant la tête contre un mur. Puis Gregor viola et tua la mère, la princesse Elia de Dorne avec le sang du bébé sur ses mains.
(2) Sandor Clegane, dit "le Limier", est le garde du corps du prince Joffrey Baratheon. L'un des meilleurs combattants de Westeros, il a la moitié du visage atrocement brûlé. Il déteste son frère et n'a que mépris pour les chevaliers depuis que Gregor en est devenu un, considérant que les valeurs de la chevalerie ne sont que pure hypocrisie. Après la mort de Robert Baratheon, il intègre la Garde royale mais refuse toujours de prêter serment de chevalerie. Garde du corps de Joffrey Baratheon, qui le surnomme "le Dogue", il est le seul à protéger Sansa Stark, pour qui il éprouve des sentiments contradictoires, des brutalités qu'elle subit de la part de Joffrey. Lors de la bataille de la Néra, il refuse de mener une sortie à cause de sa phobie du feu et déserte, non sans avoir rendu une dernière visite à Sansa.
Dernière édition par yabaar le Vendredi 11 Mai 2012, 09h57, édité 3 fois.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Mardi 17 Avril 2012, 12h37

A Feast for Crows (Un Festin pour les Corbeaux)
17 octobre 2005, 753 pages

En mai 2005, G.R.R. Martin annonça que la taille de son manuscrit en cours l’obligeait à scinder l’histoire en deux livres A Feast for Crows et A Dance with Dragons. Il opta pour une séparation géographique et simultanée, soit le sud et l´ouest pour le premier livre, et le nord et l’est pour le second.

À suivre...
Dernière édition par yabaar le Vendredi 11 Mai 2012, 09h58, édité 5 fois.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Le Trône de Fer - A Song of Ice and Fire - G.R.R. Martin

Messagepar yabaar » Mardi 17 Avril 2012, 12h39

A Dance with Dragons (Une Danse avec les Dragons)
12 juillet 2011, 1040 pages

A Dance with Dragons poursuit les événements de A Feast for Crows, le troisième livre. Les deux premiers tiers du livre se déroulent simultanément avec A Feast for Crows, tandis que la dernière partie permet de conclure certains arcs narratifs précédents.

À suivre...
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 16h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité