Le Seigneur des Anneaux - Tolkien ()

À l'aventure de mondes étranges

Votre avis sur ce livre

*
0
Aucun vote
**
0
Aucun vote
***
0
Aucun vote
****
2
100%
 
Nombre total de votes : 2

Le Seigneur des Anneaux - Tolkien ()

Messagepar yabaar » Lundi 16 Janvier 2006, 15h00

...
Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous
Et dans les ténèbres les lier
...
J.R.R. Tolkien écrivit ce roman au sortir de la première guerre mondiale, qu'il vécu dans sa chair et son âme, en y perdant bon nombre d'amis d'enfance, déchiquetés par la mitraille dévastant les tranchées gelées, boueuses, infernales. Vint ensuite la seconde guerre mondiale, un holocauste monstrueux, auquel succéda la guerre froide, et la toute puissance de la technologie, au détriment de tout le reste.
...
Par l'intermédiaire de personnages extraordinaires, Tolkien décrit l'âme humaine dans toute sa complexité. Grâce aux Hobbits, il rend justice et hommage aux petits, c'est à dire à nous même, ceux qui n'ont pas le pouvoir en temps normal. En effet, un seul être peut changer le cours de l'Histoire, et peut-être n'est-ce pas Frodon le héros, mais plutôt Sam qui, au service totalement désintéressé de son maître, montre par son courage que l'on peut soulever des montagnes.
...
Cependant, le Seigneur des Anneaux est une gigantesque guerre. Le livre ne nous épargne pas certains détails sanglants, ignobles parfois. A l'évidence, Tolkien a écrit ce qu'il a vu, et souffert, pendant la première guerre mondiale. Mais aussi, que la guerre, malgré son ignominie, est parfois nécessaire afin de s'élever à force de courage et de désintéressement. En cela, la charge suicide des Rohirrims dans la plaine du Pelennor ainsi que le parcours de Sam montrent définitivement qu'il y a toujours un espoir.

Par sa puissance évocatrice, tous ses thèmes entremêlés, Le Seigneur des Anneaux est une geste épique montrant ce qu'il peut y avoir de pire comme de meilleur dans le coeur des hommes. Et malheureusement, notre monde actuel en est la parfaite représentation.

A tous ceux qui n'ont pas encore lu le livre, n'ayez pas peur devant ses 1200 pages. Lancez-vous... vous allez adorer.

Pour plus de détails : article complet
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités