Page 1 sur 1

"The Da Vinci Code" retiré des salles en Chine

MessagePosté: Dimanche 11 Juin 2006, 09h41
par neocobalt
Projeté en Chine en avant première mondiale quelques heures avant son accueil à Cannes, et après avoir obtenu l'agrément autorisant sa projection en salles, "The Da Vinci Code" est déchu, retiré des écrans chinois depuis jeudi soir.
Officiellement, semble-t-il, ce retrait se justifierait par la volonté de protéger le marché cinématographique national afin de lui assurer la plus large audience possible.
Je n'ajouterai pas encore plus de polémique au sujet de cette nouvelle, "The Da Vinci Code" ayant une haute valeur ajoutée en controverse un peu partout dans le monde, la communauté catholique chinoise s'étant notamment exprimée comme ailleurs, et le film en lui-même s'apprêtait à détrôner "Pearl Harbor" voire "Titanic", les deux plus grands succès de tous les temps au box-office du cinéma étranger en Chine.
"Variety" conclut à ce sujet dans son article du vendredi 9 juin en notant que "c'est cependant la première fois dans l'histoire récente qu'un film étranger est retiré du marché après avoir obtenu son agrément."
Naturellement, en marge de ce marché officiel, DVC devrait ressusciter sur le marché noir des copies DVD notamment.

Sources : LeMonde.fr, Variety.com