L'étrange visiteur (1953) G. G. Dewey & M. Dancey

De l'âge d'or à nos jours

L'étrange visiteur (1953) G. G. Dewey & M. Dancey

Messagepar neocobalt » Mercredi 11 Juillet 2007, 23h35

L'étrange visiteur
Titre original : Two way stretch
G. Gordon Dewey et Max Dancey
Copyright : Mercury Press, Inc., 1953 - Editions Opta, pour la traduction
La grande anthologie de la science-fiction
Histoires paradoxales

Dans cette nouvelle sur le motif cérébral du voyage dans le temps, tout commence un lundi comme beaucoup de bonnes histoires.
On se souviendra du "Lundi" de la sixième saison de The X-files sur le petit écran, du même ressort que son grand frère cinéma, le romantique "Un jour sans fin".
Mais la ressemblance s'arrête là, car il s'agit bien de voyage dans le temps, du point de vue d'un étrange visiteur dont les visites s'enchaînent tout au long de la semaine chez Steve et Roger, en vue de rencontrer un certain Terry.
Chez cet étranger, c'est son comportement qui brille d'étrangeté : il s'adresse aux deux hommes comme s'il ne les rencontrait pas ce lundi pour la première fois, et ne parvient pas tout au long des jours suivants à rencontrer leur ami.

Au gré d'une devinette et de détails déroutants, il n'y aura bientôt plus qu'une seule explication possible à cette énigme relationnelle et factuelle, trouvant une issue au quiproquo qui s'installe d'emblée : "Un paradoxe explique le paradoxal".
Sur fond de guerre temporelle, ce court récit exploite intelligemment et avec une imagination rigoureuse l'esthétique narratif du motif du voyage dans le temps, instillant comme un animisme, une volonté, une intentionnalité ou un instinct à quelque chose que l'on n'attendait pas.

A ma connaissance, le recueil - des Histoires paradoxales de La grande anthologie de la science-fiction -, dans lequel figure cette nouvelle, est épuisé, mais on peut encore le trouver sur le marché de l'occasion comme je l'ai fait. Le récit est toutefois disponible dans d'autres recueils et magazines que l'on doit pouvoir dénicher tout autant, chez les libraires comme les bouquinistes.

(En savoir + sur le voyage dans le temps)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités