Once upon a time (2011- en cours)

Fantastique, Fantasy, Insolite, Epouvante

Once upon a time (2011- en cours)

Messagepar erwelyn » Mercredi 28 Novembre 2012, 15h44

Image

2 saisons (en cours)

L'histoire :
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary Margaret Blanchard, Tracassin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît...

:arrow: Une série assez surprenante. Compte tenu des blockbusters tels que le Trône de fer, OUAT paraît bien gringalet question effets spéciaux et figuration limitée. Elle me rappelle un peu Haven dans son côté ville en vase clos.
Si mon intérêt était encore très léger à la moitié de la première saison, je suis devenue littéralement accro par la suite et particulièrement quand j’ai compris qu’au contraire de ce qui se passe dans notre monde, le récit du monde des contes de fées n’était absolument pas linéaire. Je crois que c’est LA trouvaille scénaristique. Parce que du coup, tout apparaît bien moins simplement qu’on veut bien nous le faire croire.
Deuxième bon point : si les effets spéciaux restent limités (mais du reste c’est pas non plus forcément grave, la surcharge pouvant aussi être négative), question costumes, je dis chapeau (euh en me relisant, je vois bien le rapport inconscient de l'expression avec les costumes... sans compter en plus qu'un épisode évoque le chapelier fou d'Alice au pays des Merveilles... bref) ! Et j’ai un penchant assumé pour les costumes gothiques de la méchante reine. Je me roulerai par terre pour les avoir !
Enfin, en revenant aux épisodes, je trouve que plus la série avance, plus elle en appelle à nos émotions les plus basiques. Sans arriver jusqu’aux larmes, n’exagérons pas, je me suis surprise à plusieurs reprises à ressentir de l’émotion voire de l’empathie pour certains personnages, alors que pourtant les scènes qui les procurent sont plutôt courtes. C’est donc qu’il y a un très bon dosage de la part des scénaristes et du timing pour capter le spectateur et manipuler subtilement son attention.
Côté acteurs/personnages on peu regretter qu'un peu comme dans les soaps, ce sont les gentils les plus fades (en dehors de l’héroïne Emma) : Blanche est sans charisme aucun et son prince charmant une vraie tête à claque qu'on voudrait bien enfermer pour toujours dans un donjon hanté et délabré. Par contre le non-couple Régina (Lana Parrilla) / Emma (Jennifer Morrison) est un régal. Tout à fait le genre d'opposition délectable. Néanmoins celui qui tire le mieux l'épingle de son jeu c'est l'extraordinaire Robert Carlyle avec son rôle de Mr Gold (Tracassin/Rumpelstiltskin, dans l'univers des contes - tiré d'un conte de Grimm).
Je vous invite tous à vous pencher sur cette "petite" série qui pourrait bien gagner en maturité. Je lui souhaite en tout cas.

Une autre série qui mêle monde réel et univers des contes : The 10th Kingdom (Le 10e Royaume) que la curiosité m'a poussé à commencer.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Once upon a time (2011- en cours)

Messagepar john.koenig » Mercredi 28 Novembre 2012, 19h10

Comme beaucoup de séries, je l'avais dans ma playlist. Mais par manque de temps, je ne l'ai pas encore vue et donc je vais profiter de son passage sur M6 pour la découvrir.

Et dans les séries "contes de fées", tu as cité "le 10ème royaume" qui m'avait effectivement pas mal marqué quand le l'avais vu il y a fort longtemps mais il y a aussi une autre série, "grimm", en cours de diffusion (elle a commencée en même temps que OUAT aux states) que je suis en train de terminer (du moins la saison 1) et qui mérite aussi le détour. Je vous en parlerai très prochainement, quand j'aurai vu la saison 1 en entier :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Once upon a time (2011- en cours)

Messagepar john.koenig » Mardi 22 Janvier 2013, 17h12

Fini la saison 1 (et pour une fois M6 a très bien diffusé la série).

Très agréablement surpris par "Once upon a time". Je ne pensais pas accrocher aussi vite à ce genre de série (surtout que je craignais que le "pitch" ne soit limité) et au final je ne me suis ennuyé à aucun moment au cours des 22 épisodes.

erwelyn a écrit:Blanche est sans charisme aucun et son prince charmant une vraie tête à claque


Là par contre, je ne suis d'accord qu'a moitié. Si effectivement "Charmant" a autant de charisme qu'une huitre, je trouve qu'il n'en est rien pour Blanche neige/Mary Margaret Blanchard. En effet, si dans notre monde, Mary Margaret est fade, c'est a cause de la malédiction. Et dans le monde des contes de fées, Blanche neige est une vrai guerrière qui manie l'épée aussi bien qu'un homme et qui est loin de l'imagerie populaire.
C'est d'ailleurs pareil pour le petit chaperon rouge qui dans la série a un rapport avec le grand méchant loup que je n'avais pas vu venir.
Quand à la Reine, elle est parfaite aussi bien dans notre monde que dans celui des contes. Et quand on comprend quelle est la fêlure qui l'a rendue aussi méchante, on commence à avoir de l'empathie pour elle et c'est la rend encore plus intéressante.

Et puis la conclusion de la saison tient ses promesses. Moi qui avait peur que l'on parte pour plusieurs saisons avec le même canevas, il n'en est rien. L'épisode final apporte pas mal de réponses, clôt un cycle, et nous annonce une saison 2 totalement différente.

Donc oui j'ai adoré OUAT et j'attends déjà la suite avec impatience :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Once upon a time (2011- en cours)

Messagepar erwelyn » Mardi 22 Janvier 2013, 19h06

Tu te doutes bien que la reine c'est ma préférée !!!! :oops:
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Once upon a time - Saison 2

Messagepar erwelyn » Mercredi 20 Novembre 2013, 10h54

Once upon a time - Saison 2

La saison reste en tout point dans la lignée de la première : originale, rythmée, mais encore plus riche en références et en évènements. Et la magie est bien plus importante encore que dans la première saison. Les sorts, les malédictions, les remèdes sortent de partout.
On peut scinder cette saison en deux parties. La première se passe dans le pays des contes de fées où Emma et Mary Margaret (Blanche Neige) se sont retrouvées projetées après que la malédiction ai été levée. Elles cherchent à trouver une porte pour les ramener mais c'est sans compter Cora, la mère de Regina et Crochet qui cherchent aussi à rejoindre notre monde. Pendant ce temps à Storybrooke, David (Charmant) et les autres tentent de trouver un moyen de les ramener. Durant cette partie, Regina (la Méchante Reine) est un peu en retrait. En fait son personnage durant toute la saison est balloté entre l'envie de garder ses pouvoirs et l'inverse pour pouvoir garder Henry. Elle cherchera désespéramment à se faire aimer de lui et à prouver qu'elle peut changer. La récurrence du propos est peut-être un peu trop importante mais Regina apparaît très émouvante dans certains épisodes. Dans ce début de saison, on voit apparaître de nouveaux personnages récurrents : Mulan, Crochet, Anton le géant, Frankenstein...
La seconde partie, c'est le retour des deux femmes à Storybrooke et l'arrivée en scène de Neal (Baelfire) son ex-petit ami, père d’Henry et surtout fils de Rumpelstiltskin.
L'enchevêtrement des destins se complique lourdement ainsi que les motivations, donc c'est un peu difficile de résumer la saison. Le petit bémol vient de cette surenchère de nouveaux personnages et de situations qui peut nous faire perdre le fil des chronologies individuelles. Mais encore une fois on est transporté avec délice dans des aventures incroyables et on enchaîne sans lassitude les épisodes. Cette fois les effets spéciaux sont aussi un peu plus importants, même si quelques fois pas trop réussis. Mais ce n'est pas très gênant. J'ai beaucoup aimé le Yaoguai, un lion à la crinière de feu.
Les oppositions et les confrontations entre Régina et Emma sont moins frontales (hum dommage, c'est ce que je préférais) pour laisser place aux relations tout autant ambiguës entre Régina et Mary Margareth.
Autre chose de positive, on sort de la ville de temps à autre pour se rendre à Manhattan. Ce qui permet de renouer avec une réalité plus réaliste.
Enfin, et là je suis un peu plus mitigée, l'apparition de deux personnages : Greg et Tamara. Ils semblent représenter l'opposition scientifique à la magie qu'ils veulent annihiler de notre monde par tous les moyens. Leurs motivations restent encore assez floue. Vraisemblablement, ils appartiennent à un groupe de personnes aux motivations identiques. Restent que pour l'instant, c'est la storyline qui m'a le moins passionnée.
Pour finir, alors que dans la saison 1 Le prince charmant et Blanche-Neige étaient selon moi d'une grande fadeur, ils deviennent ici les chefs de fil, les meneurs de la ville sur qui tout le monde se repose. Ils entrent clairement dans la maturité, autant par leur comportement bien plus investi que par leur nouvelles responsabilités parentales. Il y a un vrai fossé entre ce qu'ils étaient et ce qu'ils sont maintenant dans cette 2e saison. Ils ont clairement remonté dans mon estime.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Once upon a time (2011- en cours)

Messagepar john.koenig » Lundi 13 Janvier 2014, 12h45

Bon ça devient grave car je suis encore de ton avis erwelyn :mrgreen:

OUAT est la seule série dans les nouveautés récente qui arrive encore à me bluffer. Chaque épisode est un vrai délice, aussi bien dans la relecture des contes de fées que dans les révélations apportées sur la passé des personnages.
D'accord aussi sur le bémol des méchants de fin de saison dont les motivations sont floues et dont la présence casse totalement la rythmique narrative de la relecture des contes. même leur action dans le dernier épisode semble en totale contradiction avec la façon dont ils nous ont été présentés.

Donc on ne va pas tarder a regarder la saison 3 et d'après ce que j'en sais, l'exploration du pays imaginaire de Peter Pan va nous réserver de sacrées surprise, y compris dans les origines de Peter :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Fantastique & Fantasy

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités