Broadchurch

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

Broadchurch

Messagepar john.koenig » Mardi 04 Mars 2014, 19h43

Image

Voila une série que j'attendais avec impatience tant j'avais eu d'échos favorables de la part de nombreuses personnes. France 2 vient de la diffuser en prime time avec un succès d'audience mérité et il est donc temps que je vous en parle.

Broadchurch est une série britannique en 8 épisodes qui nous raconte une seule et même histoire. Un jeune garçon est retrouvé mort sur une plage, victime d'un meurtre. Et cet assassinat va placer tous les habitants sous la loupe du suspect potentiel, faisant émerger leurs secrets et mettant à rude épreuve les 2 enquêteurs que sont Alec Hardy qui vient d'être nommé dans la ville et Elie Miller qui elle est native de Broadchurch et y a toute ses attaches.

Et c'est 8 épisodes fabuleux que je viens de voir, avec un rythme assez lent mais qui démontre avec brio toute la complexité des relations dans une petite ville où tout le monde se connait. Car plus que de savoir qui est le meurtrier, c'est bien la psychologie des personnages qui fait tout la substantifique moelle de la série. D'ailleurs l'identité du meurtrier révélé dans le dernier épisode est presque anecdotique (et en plus à mon sens assez facile a deviner si on prend la peine d'analyser le comportement des divers protagonistes).

Le casting est porté et je dirais même survolé par un David Tennant magistral qui donne toute sa puissance à Alec Hardy. Tennant est un acteur que j'aime énormément, découvert pour moi dans le rôle du Docteur Who (il a été peut être le meilleur "docteur") et dont je suis depuis régulièrement la carrière. D'ailleurs je craignais que Tennant ne sois trop marqué par le Docteur. Il n'en est rien. En quelques scène il fait oublier qu'il a été une icône de la SF pour donner substance et réalité à Hardy. Et il ne faut pas oublier Olivia Colman (Elie Miller) magistrale elle aussi et qui nous rend toute la complexité de ce personnage qui est coincé entre son enquête et son amitié avec les suspects et qui en plus doit collaborer avec Hardy qui lui (du moins pense t'elle) volé son poste. Et surtout ne manquez pas dans le dernier épisode le moment où elle découvre qui est le meurtrier. Un grand moment de télévision et une grande actrice.

Dernier épisode qui est à mon sens un chef d'oeuvre (ou pas loin). Un épisode absolument remarquable au point de vue émotionnel où le nom du meurtrier est donné assez rapidement et qui prend donc le temps d'explorer toutes les répercussions émotionnelles et sociales de l'horrible vérité. Tout est juste, sans pathos exacerbé, sans fioritures. L'humain dans toute sa complexité.

Pour ces 8 épisodes se suffisent et je suis donc inquiet pour la saison 2 annoncée et pour les remakes américains et français annoncés. En tous cas ne ratez pas ces 8 épisodes, vous passeriez à coté d'une grande série.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Broadchurch

Messagepar Aède » Vendredi 07 Mars 2014, 12h57

En effet, une excellente série !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Broadchurch

Messagepar john.koenig » Samedi 02 Mai 2015, 20h08

Saison 2

Avec quelques jours de retard, il est temps de parler de la saison 2 de Broadchurch.

Tout d'abord félicitations au service public et à France2 en particulier qui a diffusé la saison à peine quelques semaines après la diffusion au royaume-unis. belle performance quand on sait le temps que prennent parfois les doublages (Bon moi je l'ai vu en vost puisque France2 propose le choix des langues :mrgreen: ).

Malgré tout j'avais déjà quelques échos qui disaient que cette saison était bien moins réussie. Et bien… Je ne suis pas d'accord. J'ai trouvé cette saison 2 bien maitrisée et de très bonne qualité.

C'est la suite directe de la saison 1 puisque nous y suivons le procès de l'assassin "présumé" du jeune Danny Latimer. Et ce procès va bien sur réserver son lot de coups de théâtre. On va y assister à tous les coups bas, à toutes les incohérences de procédures qui peuvent émailler un procès dans un système juridique à l'anglo-saxonne. C'est brillant fait, sans concession et c'est surtout porté par 2 excellentes actrices qui campent les avocates de la défense et de la partie civile à savoir Marianne Jean-Baptiste (que l'on a vu dans FBI : Portés disparus) et la toujours exceptionnelle Charlotte Rampling. Leur prestation captive de bout en bout avec des personnages complexes et pas manichéens.

En parallèle on suit une nouvelle enquête policière dont on avait déjà eu échos en saison 1, à savoir l'affaire de Sandbrook qui avait couté sa mutation à Alec Hardy. Hardy et Miller vont s'attacher a reprendre et résoudre cette enquête. De nombreux critiques ont estimé que c'était à ce niveau que la saison laissait a désirer. Ce n'est pas mon avis. Certes il y a moins d'émotion dans cette énigme mais elle a assez de fausses pistes et de rebondissements pour susciter un réel intérêt.

Seul petit bémol : Les conséquences du verdict du procès qui à mon sens ne sont pas à la hauteur du reste et pour le coup vraiment manichéennes.

Le casting est toujours au top. Je vous ai parlé de Marianne Jean-Baptiste et Charlotte Rampling mais le reste de la distribution a commencer par David Tennant et Olivia Coleman est tout simplement irréprochable. Bref il ne faut pas bouder son plaisir et voir la saison 2 de Broadchurch et attendant la saison 3 déjà en court d'écriture.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités