Matrix - The Wachowski brothers (1999-2003)

La science-fiction en écran large

Votre avis sur ce film

*
0
Aucun vote
**
1
33%
***
0
Aucun vote
****
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Matrix - The Wachowski brothers (1999-2003)

Messagepar neocobalt » Vendredi 27 Janvier 2006, 19h17

Image
( Source : capture d'écran, Matrix, DVD - WB )

Matrix (1999 - 2003)
Ecrit et réalisé par The Wachowski brothers

Anderson mène une vie sans relief. Son but dans la vie : rencontrer le légendaire Morpheus. Jusqu’au jour où Morpheus lui-même arrache Anderson aux griffes du glacial agent Smith. Commence alors pour Anderson, alias Neo, une aventure au-delà du réel.
Car nous sommes dans la matrice, nous sommes sans être vraiment. Dans la réalité, nous sommes des esclaves, esclaves des machines que nous alimentons en énergie, tels des batteries.
Neo doit lutter contre cette effroyable réalité et contre la vénération que lui témoigne Morpheus, car pour celui-ci, Neo est l’Elu, aux dires de l’Oracle.
Et Neo doit peu à peu accepter la prédiction ; il développe d’étranges pouvoirs, une puissance de plus en plus grande qui lui permettra de terrasser l’implacable agent Smith dans un fantastique combat.
Neo se rendra-t-il finalement maître de la matrice ?

Le premier opus de la trilogie The Matrix était inventif, novateur tant par son histoire que par ses effets spéciaux à couper le souffle.
Le deuxième (Matrix reloaded) est bien écrit, bien fait et tout bonnement captivant malgré ses variations de rythme déroutantes.
Le troisième (Matrix revolutions) nous amène à débattre et nous interroger sur la réalité du monde réel.

Aussi, je proposerai une interprétation science-fictionnelle de Matrix.

Commençons par la nature du Monde de Zion : réel ou irréel ?

La question se pose en regard du rêve récurrent de Neo concernant la chute de Trinity dès le début de Matrix reloaded et son geste vers la fin arrêtant net les sentinelles.

Au moins deux possibilités :

- Neo acquière des pouvoirs paranormaux
- Neo est un hybride homme-machine

Alternative :

Dans le cadre d'une oeuvre de fiction, il convient de poser le contrat de réalité, les règles du jeu, pour permettre au spectateur de s'identifier entre autres au héros.
Qu'entend-on par : monde de Zion réel, ou monde de Zion irréel ?
C'est une fiction, ne l'oublions pas. Trivial, certes, mais capital. Dans le contrat de réalité de Matrix, cela consiste à poser si le monde de Zion peut être notre monde, le monde réel.
Si le monde de Zion peut être notre monde, et désormais, je parlerai du monde des machines et non plus du monde réel, cela signifie qu'il y a irruption du paranormal aux yeux de la plupart d'entre nous, à mon sens, en particulier, concernant le geste de Neo vers la fin de Matrix reloaded et toutes ses aptitudes révélées dans le monde des machines dans Matrix revolutions.
J'exclus l'intrusion du paranormal puisque je suis de « confession science-fictionnelle » dans le monde de l'Imaginaire (l'expression est un peu forte, j'en conviens). Il faut donc en croire, dans la suite logique de mon interprétation, que les aptitudes de Neo n'ont rien de paranormales, donc qu'elles sont a fortiori normales.
Cela veut dire que ces aptitudes ne contreviennent pas aux lois du monde des machines.
J'en conclus que les auteurs nous offrent la matrice et leurs habitants comme objets d'identification et non ceux du monde de Zion, monde qui, faut-il croire, appartient aux machines.
Les auteurs nous ont peut-être maintenus dans l'ambiguïté d'une vision du monde de Zion comme étant le monde réel pour que nous soyons amenés à nous interroger sur la réalité même de notre monde de spectateurs.
En fait, dans le contrat de réalité de Matrix, le monde des machines ne serait pas notre monde, le monde réel. Ce serait le monde d'au-dessus. Il aurait bien une réalité, avec ses lois propres, lois tolérant les phénomènes qui dans notre monde à nous seraient qualifiés de paranormaux, car contrevenant aux lois de ce dernier.
Dès lors, ces lois déterminent celles de la matrice et permettent tout, même ce que nous ne pouvons imaginer puisque nous ignorons ces dites lois.
Voilà comment déterminisme (prédiction par le calcul) et fatalisme (parole de l'Oracle) peuvent se mêler et faire une union contre-nature. Contre nature de notre monde.
Mais ce n'est pas notre monde, n'est-ce pas :?:

( Tout savoir sur Matrix : http://neocobalt.free.fr/oeuvres/cine/Matrix/Matrix.html )
Dernière édition par neocobalt le Mardi 18 Septembre 2007, 22h25, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Mardi 14 Novembre 2006, 18h41

bonjour!

je suis nouvelle sur ce forum et fan de matrix! depuis qlqes tps je me suis rendue compte que des mysteres se cachaient a travers le film (enfin je me comprends^^) et que donc toute l'histoire m'a soudain echappée! donc j'ai lui plein de theories(sur internet) expliquant justement ce que signifiait tout ça dont celles du site. j'aurais plusieurs petites questions qui paraitront p-e betes. j'avoue que je suis parfois dure a comprendre surtout face au nbses theories sans avoir la vraie, celle des realisateurs bien entendu!
==>dans matrix 1 la ou on decouvre neo , s'agit-il de la matrice?(si oui comment on t-il pu amener le corps physique de neo a sion?) ou du monde "passé" de sion?
je ne sais pas si je suis claire dsl, ah euh oui aussi est ce que le livre "matrix machine philosophique" est bien, enfin est ce qu'on apprend des choses en plus?(j'ai lu qlqs critiques qui mont parues positives) et le cofffret 10dvd ? (sur dvdrama, la critique l'a semblé assez partagée mais plutot negative)

merci, si vous avez eu le courage de lire et ou d'avoir repondu
ps: si matrix est loin derriere , tant pis pr moi!^^le post date un peu donc je me doute qu'il n'y a p-e plus bcp de monde
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar john.koenig » Mardi 14 Novembre 2006, 19h23

Sois la bienvenue sur Cobaltodyssée :D
Rasssures toi, le sujet Matrix est toujours d'actualité sur le forum !
On en parle même réguliérement avec Yabaar et Neocobalt (qu'on surnomme neo :wink: ) dans diverses discussions !
D'ailleurs avec neo tu as trouvé un "fondu de la matrice" :lol:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 14 Novembre 2006, 20h44

kathryn a écrit:[...] dans matrix 1 la ou on decouvre neo , s'agit-il de la matrice?

Il s'agit bien de la matrice.
J'en profite pour te souhaiter la bienvenue ici et te dire merci de relancer un sujet resté depuis trop longtemps au fond du tiroir. :wink:
kathryn a écrit:(si oui comment on t-il pu amener le corps physique de neo a sion?) ou du monde "passé" de sion?

Le corps physique de Neo a été amené à Sion ? Depuis la matrice ? Sion est présenté à Neo comme le monde réel par Morpheus ; ce qui ne devrait pas être le cas pour la matrice. On suppose que Neo n'a pas de corps "physique" au sein de la matrice ? Son corps serait donc dans le monde des machines, non loin de Sion ? :roll: :wink:
kathryn a écrit:[...] est ce que le livre "matrix machine philosophique" est bien, enfin est ce qu'on apprend des choses en plus?(j'ai lu qlqs critiques qui mont parues positives)

Je ne l'ai pas lu. Pour ma part, j'ai passé trois heures par soir pendant 6 mois, entre Reloaded et Revolutions, sur un forum où les interprétations de chacun de l'univers de la Matrix étaient toutes aussi originales, passionnantes et uniques les unes que les autres.
kathryn a écrit:et le cofffret 10dvd ?

Pas vu non plus. :)
kathryn a écrit:ps: si matrix est loin derriere , tant pis pr moi!^^le post date un peu donc je me doute qu'il n'y a p-e plus bcp de monde

Matrix reste toujours d'actualité. J'y pensais encore ce week-end, sur sa dimension métaphorique - je suis un mordu de Matrix, j'avoue. :wink:
A bientôt Kathryn, espérant avoir l'occasion de discuter avec toi et tous les fans ici de cette oeuvre monumentale de Matrix.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Mardi 14 Novembre 2006, 21h55

ça fait plaisir de pouvoir discuter avec des personnes qui apprecie matrix , autour de moi c toujours des 'ouai, bof ça va c pas mal' alors ça change un peu^^
merci d'avoir repondu je commence a saisir (enfin je crois?!^^
donc le corps en fait morpheus et co ont 'coordonné l'esprit de neo dans la matrice' avec son corps physique proche de sion?'

c vrai que si je m'ecoutais je resterais non stop sur internet a surfer sur toutes ces theories!
jespere qu'un jour les freres wachowsky nous devoilerons un peu du mystere (mais pas trop vite....^^)
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Mardi 14 Novembre 2006, 22h25

On peut se représenter le monde de Sion, monde des machines, comme un monde parallèle à celui de la Matrice.
J'appellerais le monde des machines comme étant le monde d'au-dessus. Mais cela ne peut pas trop être retenu texto, car d'autres l'appellent le monde d'au-dessous. :?
Selon moi, mais il s'agit-là de mon opinion, c'est que le monde des machines déterminerait celui de la matrice, en quelque sorte, comme s'il lui était supérieur.
Se réprésenter cette relation hiérarchique - astrale ? - c'est un peu comme le font les spationautes qui choisissent arbitrairement le haut et son corollaire le bas.
Après longue réflexion, j'ai fait mon choix, jusqu'ici toujours approprié et dont la robustesse résiste aux débats.
Certains pièges sont délicats dans l'univers Matrix, notamment l'appellation du monde de Sion comme étant le "monde réel" : "Bienvenue dans le monde réel" (Morpheus à Neo, dans le 1er opus). :wink:
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Jeudi 16 Novembre 2006, 17h37

tu penses que sion serait un monde parallele? 9a parait un peu fantastique non? enfin je sais pas trop , je voyais bien sion comme un monde réel.
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar john.koenig » Jeudi 16 Novembre 2006, 19h35

Ah ! les théories sur l'univers Matrix ! Voilà un débat sans fin :wink:

Moi je serais plus tôt du style à imaginer que en fait, tout se passe dans un ordinateur ! La matrice serait en quelques sortes le "systéme d'exploitation" de la machine et Sion serait le "DOS" où serait rejetés tous les programmes inutiles, obsolètes ou pirates !
Et durant tout le film, nous assisterions en fait à une lutte entre le systéme d'exploitation qui veut supprimer définitevment les programmes pirates et ces fameux programmes qui font tout pour résister.

A la fin, un reload du systéme est décidé qui permet aux programmes rejetés de trouver enfin leur utilité via Neo, programmes qui sert de lien entre les 2 systémes!

:arrow: Bon je sais, ma théorie est un peu alambiquée mais bon, je la propose à votre reflexion :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Novembre 2006, 22h33

kathryn a écrit:tu penses que sion serait un monde parallele? 9a parait un peu fantastique non? enfin je sais pas trop , je voyais bien sion comme un monde réel.

Sorry, je n'ai pas bien choisi mes mots pour situer le monde de Sion.
On peut oublier cette comparaison à un monde parallèle.

Je voulais exprimer l'idée que la nature du monde de Sion, monde des machines d'ailleurs, mérite tout autant d'être objet de questionnement que celle de la Matrice - What is the Matrix ? :wink: - afin de confronter ensuite les deux. Le monde des machines et celui de la Matrix sont liés de toute façon.
:idea: J'y reviens : je considère que le monde des machines conditionne la Matrix (Matrice), en détermine la nature, comme si la Matrix était un univers virtuel créé par les machines, ce qui je crois relève d'un certain consensus.
On en revient ainsi à ton idée que le monde de Sion devrait être considéré comme un "monde réel". Et s'il devait y avoir à comparer la Matrice à un monde qui ne serait pas réel par corollaire, on pourrait presque voir la Matrice comme un monde parallèle ; mais bon, oublions ce terme trompeur. :?

:?: Monde de Sion = monde réel ? La Matrice = monde simulé ?
La question peut-elle vraiment être aussi simple et binaire ?
Dernière édition par neocobalt le Lundi 27 Novembre 2006, 01h06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Vendredi 17 Novembre 2006, 18h24

voulais exprimer l'idée que la nature du monde de Sion, monde des machines d'ailleurs, mérite tout autant d'être objet de questionnement que celle de la Matrice - What is the Matrix ? - afin de confronter ensuite les deux. Le monde des machines et celui de la Matrix sont liés de toute façon.

je suis tout a fait d'accord avec toi, Sion merite tout autant d'importance que la matrice et je pense aussi que l'evolution de la matrice se fait en parallele avec celle de sion.

comme si la Matrix était un univers virtuel créé par les machines, ce qui je crois relève d'un certain consensus

je suis en revanche perplexe sur le fait que les machines auraient créé la matrice bien que tout soit plausible!^^ quoique non enfait , tu as peut etre raison, mais pourquoi auraient -elles créé la matrice? elles n'en ont pas besoin? et ça ne doit surement pas etre pour faire plaisir aux hommes^^
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Vendredi 17 Novembre 2006, 23h38

kathryn a écrit:[...] mais pourquoi auraient -elles créé la matrice? elles n'en ont pas besoin? et ça ne doit surement pas etre pour faire plaisir aux hommes^^

La matrice aurait été créée par les machines pour offrir aux humains une vie, une existence supportable - mais pas trop - même si elle est illusoire.
On en serait à la 6ème matrice par reload, les précédentes ayant été de cuisants échecs et préjudiciables aux récoltes.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Mardi 21 Novembre 2006, 20h30

Je me posais une question :

Les jeux "Matrix" apportent ils un début de réponse à ce vaste mystère de Sion et de la matrice !
Je sais que le 1er jeu "Enter the matrix" nous donnait des scènes inédites a voir.
Il y a un nouveau jeu "the path of Neo" dont par contre je ne sais rien. Si quelqu'un connait, peu t'il nous dire si il lève une partie du mystère ?

:arrow: Dans le même ordre d'idée, comment doit on considérer les dessins animés "Animatrix" ? Sont ils une extension des films ou plutôt une oeuvre Parallèle et totalement à part ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Mardi 21 Novembre 2006, 20h53

john.koenig a écrit:[...] Les jeux "Matrix" apportent ils un début de réponse à ce vaste mystère de Sion et de la matrice !
Je sais que le 1er jeu "Enter the matrix" nous donnait des scènes inédites a voir. [...] Dans le même ordre d'idée, comment doit on considérer les dessins animés "Animatrix" ? Sont ils une extension des films ou plutôt une oeuvre Parallèle et totalement à part ?

Tout fan, et même amateur, de "Matrix" se doit de découvrir le
"Dernier vol de l'Osiris", qui plante le décor du film Matrix Reloaded et du jeu vidéo Enter the Matrix.

premier des neuf courts-métrages animés "Animatrix".
"La Seconde Renaissance" parties I & II nous conte la genèse de "Matrix" tandis que l'excellente "Histoire de Kid" prélude au personnage falot de "Reloaded" et "Revolutions".
Le jeu "Enter the Matrix" vaut sans doute le détour, mais je ne le connais pas du tout, encore moins les plus récents de cette mythologie...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar kathryn » Mercredi 22 Novembre 2006, 19h27

'path of neo'==> j'ai entendu de tout: certains disant qu'il est bien d'autres non (je sais ça ne t'avance pas trop ^^)

que pensez vous des differents reload de la matrix? je veux dire est que vous associer certains psg (comme l'oracle, persephone..) a des versions antérieures de neo ou trinity...

ps: je crois que je vais bientot regarder animatrix parce qu'avant j'avais quelques reticences : j'avais peur s'etre embrouillé dans de nouvelles histoires!lol
kathryn
Membre 10
Membre 10
 
Messages: 20
Inscription: Mardi 14 Novembre 2006, 16h23

Messagepar neocobalt » Mercredi 22 Novembre 2006, 19h46

kathryn a écrit:[...] que pensez vous des differents reload de la matrix? je veux dire est que vous associer certains psg (comme l'oracle, persephone..) a des versions antérieures de neo ou trinity...

Bonjour Kathryn. Pour ma part, je me suis toujours représenté les précédentes matrices comme des abstractions. Peut-être par manque d'imagination. Je n'associe aucun des personnages tels que le Mérovingien et Perséphone à de possibles versions antérieures de Neo et Trinity. Mais ce sujet [était] est l'un des plus discuté et n'est pas sans intérêt, et je conçois que l'on puisse faire valoir des opinions bien différentes.
Justement, quel est ton avis ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités