( Source : capture d'écran, Matrix, DVD - WB )
Matrix (1999 - 2003)
Ecrit et réalisé par The Wachowski brothers
Anderson mène une vie sans relief. Son but dans la vie : rencontrer le légendaire Morpheus. Jusqu’au jour où Morpheus lui-même arrache Anderson aux griffes du glacial agent Smith. Commence alors pour Anderson, alias Neo, une aventure au-delà du réel.
Car nous sommes dans la matrice, nous sommes sans être vraiment. Dans la réalité, nous sommes des esclaves, esclaves des machines que nous alimentons en énergie, tels des batteries.
Neo doit lutter contre cette effroyable réalité et contre la vénération que lui témoigne Morpheus, car pour celui-ci, Neo est l’Elu, aux dires de l’Oracle.
Et Neo doit peu à peu accepter la prédiction ; il développe d’étranges pouvoirs, une puissance de plus en plus grande qui lui permettra de terrasser l’implacable agent Smith dans un fantastique combat.
Neo se rendra-t-il finalement maître de la matrice ?
Le premier opus de la trilogie The Matrix était inventif, novateur tant par son histoire que par ses effets spéciaux à couper le souffle.
Le deuxième (Matrix reloaded) est bien écrit, bien fait et tout bonnement captivant malgré ses variations de rythme déroutantes.
Le troisième (Matrix revolutions) nous amène à débattre et nous interroger sur la réalité du monde réel.
Aussi, je proposerai une interprétation science-fictionnelle de Matrix.
Commençons par la nature du Monde de Zion : réel ou irréel ?
La question se pose en regard du rêve récurrent de Neo concernant la chute de Trinity dès le début de Matrix reloaded et son geste vers la fin arrêtant net les sentinelles.
Au moins deux possibilités :
- Neo acquière des pouvoirs paranormaux
- Neo est un hybride homme-machine
Alternative :
Dans le cadre d'une oeuvre de fiction, il convient de poser le contrat de réalité, les règles du jeu, pour permettre au spectateur de s'identifier entre autres au héros.
Qu'entend-on par : monde de Zion réel, ou monde de Zion irréel ?
C'est une fiction, ne l'oublions pas. Trivial, certes, mais capital. Dans le contrat de réalité de Matrix, cela consiste à poser si le monde de Zion peut être notre monde, le monde réel.
Si le monde de Zion peut être notre monde, et désormais, je parlerai du monde des machines et non plus du monde réel, cela signifie qu'il y a irruption du paranormal aux yeux de la plupart d'entre nous, à mon sens, en particulier, concernant le geste de Neo vers la fin de Matrix reloaded et toutes ses aptitudes révélées dans le monde des machines dans Matrix revolutions.
J'exclus l'intrusion du paranormal puisque je suis de « confession science-fictionnelle » dans le monde de l'Imaginaire (l'expression est un peu forte, j'en conviens). Il faut donc en croire, dans la suite logique de mon interprétation, que les aptitudes de Neo n'ont rien de paranormales, donc qu'elles sont a fortiori normales.
Cela veut dire que ces aptitudes ne contreviennent pas aux lois du monde des machines.
J'en conclus que les auteurs nous offrent la matrice et leurs habitants comme objets d'identification et non ceux du monde de Zion, monde qui, faut-il croire, appartient aux machines.
Les auteurs nous ont peut-être maintenus dans l'ambiguïté d'une vision du monde de Zion comme étant le monde réel pour que nous soyons amenés à nous interroger sur la réalité même de notre monde de spectateurs.
En fait, dans le contrat de réalité de Matrix, le monde des machines ne serait pas notre monde, le monde réel. Ce serait le monde d'au-dessus. Il aurait bien une réalité, avec ses lois propres, lois tolérant les phénomènes qui dans notre monde à nous seraient qualifiés de paranormaux, car contrevenant aux lois de ce dernier.
Dès lors, ces lois déterminent celles de la matrice et permettent tout, même ce que nous ne pouvons imaginer puisque nous ignorons ces dites lois.
Voilà comment déterminisme (prédiction par le calcul) et fatalisme (parole de l'Oracle) peuvent se mêler et faire une union contre-nature. Contre nature de notre monde.
Mais ce n'est pas notre monde, n'est-ce pas

( Tout savoir sur Matrix : http://neocobalt.free.fr/oeuvres/cine/Matrix/Matrix.html )