Hommage à Raymond Macherot

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Hommage à Raymond Macherot

Messagepar john.koenig » Mardi 04 Novembre 2008, 18h16

Raymond Macherot, l'un des piliers de la bd Franco-Belge, nous a quitté le 26 septembre 2008 à l'age de 84 ans.

Voici comment l'encyclopédir en ligne "wikipedia" nous le présente :

Raymond Macherot débute sa carrière de dessinateur à l’hebdomadaire satirique PAN sous le pseudonyme de Zara. Il entre au Journal de Tintin en 1952. En 1954, il crée le personnage de Chlorophylle, le lérot qui, avec ses comparses la souris Minimum et la loutre Torpille, mène la vie dure aux rats noirs dirigés par Anthracite. Après avoir créé le personnage du Père La Houle en 1956, il donne naissance trois ans plus tard au colonel Clifton.

En 1964, Macherot quitte le journal Tintin - où ses personnages sont repris par divers dessinateurs - pour Spirou et y crée, successivement, les personnages de Chaminou et de Sibylline (1965). Il collabore ensuite avec le scénariste Goscinny, qui lui fournit une histoire mettant en scène Pantoufle (1966), le chat malchanceux apparu dans Sibylline quelque temps plus tôt, avant de mettre en scène, sur des scénarios de Cauvin, un autre chat, Mirliton (1970), cette fois dans des histoires complètes de quelques pages.

Raymond Macherot collabore également avec Yvan Delporte pour les scénarios de Mulligan et participe aux premiers opus de la série fantastique Isabelle, avec Will, André Franquin et Yvan Delporte (1970).

À travers son petit monde animalier, l'oeuvre de Macherot, teintée d'une d’une poésie très personnelle, caricature la société des hommes, dans une ambiance écolo avant la lettre


Et voici une partie de son oeuvre :

-Chlorophylle, Le Lombard, 9 volumes, 1956-1981.
-Le Père la Houle, Le Lombard, 1960.
-Clifton, Le Lombard, 3 albums, 1961-1965.
-Chaminou et le Khrompire, Dupuis, 1965 (considéré par de nombreux auteurs actuels comme un indispensable de la bd).
-Sibylline, Dupuis, 11 volumes, 1967-1985.
-Isabelle (scénario), avec Will (dessin), André Franquin et Yvan Delporte (scénario), Dupuis, 7 albums, 1972-1986.
-Mirliton (dessin), avec Raoul Cauvin (scénario), Dupuis, 1980.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Jeudi 06 Novembre 2008, 14h57

Un des meilleurs dessinateur/conteur animalier de l'époque (mais qui n'a jamais joui de la même notoriété que Franquin ou Peyo) dont l'univers attachant, fait de poésie et de tendresse, semblera sans doute ringard à la jeunesse d'aujourd'hui, plus réceptive au ton irrévérencieux de Titeuf ou Kid Paddle. Autre temps, autres moeurs...
Je crains que ce type d'auteurs (comme Roba, Dupa, Deliège, Will et tant d'autres) soient condamnés à être oubliés, sauf des "vieux" de notre génération pour lesquelles on édite encore des intégrales, et des historiens de la BD.
C'est en tout cas sympa d'en avoir parlé ici, John 8)

Je me souviens particulièrement de l'album Pas de salami pour Célimène (une aventure de Chlorophylle). Un très bon souvenir d'enfance :

Image
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités