[besoin de vos avis éclairés !]Nature&OGM

De l'âge d'or à nos jours

[besoin de vos avis éclairés !]Nature&OGM

Messagepar Sceptique » Samedi 24 Juillet 2010, 14h03

Bonjour à tous !

Je suis un amateur de science fiction depuis pas mal de temps maintenant, mais mes connaissances en la matière sont assez maigres !

Or en ce moment, j'ai une drôle de passion : je souhaiterai lire tout ce qu'il y a été écrit de mieux sur quelques thèmes en particuliers. Et je suis aussi tout à fait preneur si c'est sur d'autres arts que la littérature (cinéma par exemple ...)

Ces thèmes sont :

-1) La nature et l'homme : quel serait l'évolution du rapport entre l'homme et la nature ....
-2) la génétique (les OGMs en particulier) : les progrès réalisés en la matière, la réaction des gouvernements, les excès, les points très positifs, les conséquences ....

Et peut être que je vais aussi en rajouter un autre :

-3) Un monde où les armes ont été interdites : comment réagirait la population, les nouvelles formes de criminalité, l'évolution d'une police sans arme, ou la possibilité de s'en procurer sur un nouveau marché noir.


Je cherche donc des romans d'anticipations, avec le minimum d'extravagances extraterrestres.

Si les points 1) et 2) pouvaient être reliés, ce serait génial !

De plus, les romans écrit en hard-science ne me gênent pas, au contraire !


Merci par avance pour vos conseils ;)

Sceptique
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi
Ami n'entre pas sans désir »
Sceptique
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 24 Juillet 2010, 12h08

Messagepar neocobalt » Samedi 24 Juillet 2010, 19h09

Bonjour Sceptique, et bienvenue sur le forum.

Pour donner un avis, et essayer de répondre à votre souhait de lire tout ce qui a été écrit de mieux sur les thèmes évoqués, j'espère éviter l'écueil de laisser croire de mon côté à des connaissances supérieures en la matière, il n'en est rien. J'en profite pour faire quelque présentation : je suis également amateur de science-fiction, sur papier comme sur écran, littérature, cinéma, séries tv..., et mon rapport avec la science-fiction est avant tout la passion, à défaut d'érudition.

Je peux tout de même donner quelques pistes en réponse :
- la science-fiction m'apparaît comme essentiellement anthropocentrique, se structurant autour de tout ce qui touche à l'homme ; le rapport entre l'homme et la nature en relève ;
- la génétique peut s'appliquer à la nature comme à l'homme, qui en est une partie intégrante (la nature n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui lui appartient) ;
- que se passerait-il si notre monde interdisait les armes ? est-ce seulement possible ? en quoi reconnaît-on une arme ? une simple feuille de papier peut vous couper la gorge, un simple cure-dent peut vous voir refuser l'embarquement à bord d'un avion de ligne... ; à côté de cela, la question des armes de destruction massive et des armes conventionnelles ; comme nous le voyons avec le film fraîchement sorti sur nos écrans en salle, Inception, une simple idée peut détruire ; et nous sommes à une époque où la guerre de l'information domine notre quotidien.

Concrètement :
- Côté cinéma, je te conseille sans hésitation le film Silent Running.
- Côté littérature, n'hésite pas à solliciter l'avis de ton libraire, le conseil de lecture est son métier :
* si tu passes dans le sud, je te recommande la librairie Soleil Vert, près de Nîmes, auprès de sa libraire, Herveline ;
* à Paris, je te recommande tout autant la librairie Scylla ; Xavier, son libraire, saura te conseiller également.
- Côté TV, ces jours-ci (vendredi 30 juillet 2010 à 22h10), il y a une émission intéressante sur Arte : Dopage génétique : les mutants attaquent ! docu-info, Allemagne, 2010, dont voici le résumé :
"Certains sportifs lorgnent sur la thérapie génique dans laquelle ils voient un nouveau moyen d’améliorer leurs performances. [...] Cette nouvelle méthode qui semble venue de la sciencefiction est au coeur des préoccupations de l’Agence mondiale antidopage. Visite dans des centres de recherche américains et européens pour tenter d’en savoir plus sur cette technique dangereuse et, pour l’instant, indécelable..."

Liens :
- Arte Dopage génétique : les mutants attaquent ! http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1126
- Librairie Soleil Vert http://www.librairiesoleilvert.com
- Librairie Scylla http://www.scylla.fr
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Sceptique » Dimanche 25 Juillet 2010, 08h36

Merci beaucoup pour tes réponses neocobalt, j'irai à cette librairie quand je serai sur Paris.

Tu n'aurai pas des titres de livres en tête par hasard ?
« Il dépend de celui qui passe
Que je sois tombe ou trésor
Que je parle ou me taise
Ceci ne tient qu'à toi
Ami n'entre pas sans désir »
Sceptique
Membre 0
Membre 0
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 24 Juillet 2010, 12h08

Messagepar neocobalt » Dimanche 25 Juillet 2010, 10h08

J'ai dans ma bibliothèque l'un des volumes de La Grande Anthologie de la Science-Fiction, Histoires écologiques, préfacées par Gérard Klein. Cette collection de nouvelles est épuisée, alors n'hésite pas à contacter les libraires pour trouver un exemplaire sur le marché de l'occasion (voire te renseigner à l'avance par mail ou tél. sur la disponibilité de l'ouvrage)...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Dimanche 25 Juillet 2010, 11h56

Bonjour Sceptique et bienvenue parmi nous.

Je viens de lire attentivement ton message, et au premier abord, j'avoue que dans le domaine qui est le mien (les séries télé), je n'ai pas grand chose a mettre sous tes yeux.

Il y a toutefois 2 séries, toutes 2 produites par Spielberg, qui auraient un certain écho par rapport à ta demande.

Il y a tout d'abord Earth 2, série en 22 épisodes sur une colonie Humaine qui explore une autre planète et doit apprendre a maîtriser la faune et la flore de cette "Terre 2".
C'est assez lent comme série mais peut t'intéresser.

Il y a ensuite "Seaquest DSV" avec Roy Sheider. 3 saisons pour cette série s.f sur les fonds marins où l'écologie et la génétique sont très souvent abordés.

Je ne vois pas grand chose d'autre pour le moment mais si jamais d'autres titres me viennent, je te le communiquerais.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Dimanche 25 Juillet 2010, 20h59

Désolé mais je ne peux pas être d'une grande aide pour ma part, je me contente donc de te souhaiter la bienvenue ! :D
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Lundi 26 Juillet 2010, 21h53

Petit complément d'information, Sceptique, concernant la librairie Scylla à Paris, pour ces jours-ci.

Après fermeture estivale de ses portes, quelques semaines, depuis le samedi 10 juillet à 22h... la librairie Scylla rouvre le lundi 16 août, à partir de 12h.
http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1089

Il y aura cependant une éclaircie le samedi 31 juillet de 10h à 20h : ouverture spéciale pour celles et ceux qui souhaiteraient refaire le plein (et de 17h à 20h, une dédicace de Vincent Gessler).
http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1109
;-)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités