Inception, déception ! (je sais elle est facile mais il fallait bien que je la fasse

).
Bon plus sérieusement, je suis allé voir "inception" et j'en suis ressorti assez déçu.
Certes, l'idée de base est très intéressante, avec ces nivaux de rêves imbriqués afin d'insinuer un changement de comportement dans le subconscient de quelqu'un.
Certes la réalisation est alerte et Nolan parvient a nous montrer de façon claire les divers rêves dans les rêves.
Seulement voila, il y a cette fin qui m'a complètement gâché le film.
Je vais être obligé de spoiler un peu l"histoire afin de vous expliquer le pourquoi de ma déception. Donc si vous ne voulez pas savoir, circulez y'a rien à voir.
Vous êtes encore là... Bien
Donc ce final avec cette toupie et le fait de savoir si oui ou non, nous sommes dans un rêve ou dans la réalité.
Et bien je ne le sais toujours pas et ça m'énerve car j'ai l'impression que Nolan n'a pas voulu prendre partie.
Certes, il est bon de ne pas tout mâcher au spectateur, de juste lui donner des indices pour qu'il arrive lui même à la conclusion (un peu comme dans "lost").
Mais là, il m'est impossible d'arriver à une conclusion car tous les indices confirment ou infirment tour à tour les diverses conclusions possibles.
Sommes nous dans le réel ? des indices semblent le confirmer.
Sommes nous encore dans un rêve ? des indices le confirme aussi.
Sommes nous plus bas encore que le niveau des limbes ? là aussi il y a des indices qui peuvent confirmer la chose.
Bref quelle est la conclusion que je peux comprendre ? je n'en ai aucune idée.
Vous comprenez donc la frustration qu'est la mienne à la sortie de ce film.
Et a entendre les diverses conversations à la sortie de la salle, je ne suis pas le seul a être frustré.
Bref pour moi, Christopher Nolan a totalement raté son film en ne voulant donner aucune conclusion.
Ça ne m'empêchera pas de le revoir pour cette fois tout bien noter (on ne sait jamais, j'ai peut être raté l'indice qui apporte la bonne réponse) mais franchement je ne le crois pas.
Donc a moins que quelqu'un ne m'explique clairement, je resterai frustré par un film qui prive le spectateur de la fin a laquelle il a droit.