Glee

"Les hommes sont comme les chewing-gums : dès qu'on les a mâchés un peu, ils perdent leur goût..."

Glee

Messagepar john.koenig » Vendredi 20 Mai 2011, 18h19

Je dois vous avouer quelque chose : je suis un gleek !

Mais un gleek, c'est quoi ? c'est la contraction de glee et de geek et c'est comme cela que l'on nomme les fans de la série "Glee".

Suis je un vrai fan de "glee" ? peut être pas mais en tous cas, je dois dire que j'ai un vrai plaisir a regarder cette série.

Mais de quoi parle "glee" ? C'est l'histoire d'un "glee cub", autrement dit d'une chorale, dans un lycée de l'Ohio. Et on peut dire que cette chorale est assez pitoyable, même si elle a eu son heure de gloire. Jusqu'au moment où un prof, d'espagnol, lui même ancien membre du club, va tout reprendre en main. Et il va lui falloir composer avec des élèves que tout oppose, avec des gens qui se moquent de lui et surtout avec l'entraîneur des "cheerleaders" qui voit en lui un rival coté financement...

J'avais un petite appréhension a regarder cette série, même si elle m'était fortement conseillée par divers critiques de référence. Il faut dire qu'à la direction de cette série, on trouve Ryan Murphy, créateur de la série nip/tuck. Et vous savez à quel point je déteste nip/tuck, pourtant elle aussi conseillée par divers critiques.

Mais là, je dois avouer que pour "glee", j'ai accroché tout de suite. Car on est loin de la méchanceté qui me dérangeait dans nip/tuck. Là, on est dans ce que les américains appellent un "feel good show", une série où l'on se sent bien.

Et on accroche très vite à l'univers et aux personnages de "glee". On s'attache à ces "loosers" (du moins du point de vue des autres élèves) qui vont en fait se révéler au fil des épisodes.

L'autre chose qui me retenait a regarder la série, c'est que c'est une série musicale, avec pas mal de parties chantées; Et je ne suis pas un grand amateur de musique. mais là aussi, les choix de chansons et les chorégraphies font que l'on entre tout de suite dans leur univers et qu'on ne se sent pas largué car par un choix élitiste. Au contraire, ce sont des titres que l'on a tous fredonner à un moment, quelque soit notre âge, qui sont au coeur de la Chorale.

Mais la grande révélation de la série, c'est sue Sylvester, la prof des "cheerleaders" (les pom-pom girls) et véritable ennemie du glee club car elle voit d'un mauvais oeil une partie de son budget partir à la concurrence. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu une telle méchante. C'est le piment de la série et sans elle, "Glee" aurait moins de saveur. Chapeau à jane Lynch qui incarne Sue. Elle nous campe une méchante que l'on adore détester mais qui a juste assez de fêlures pour que l'on ai malgré tout un certain attachement et même de la compassion pour elle. Une grande performance.

Bon, un petit bémol toutefois, la série est plus réussi dans la première partie de la saison (les 13 premiers) qui ont un véritable scénario et une vrai intrigue. Par la suite, on sent bien que les scénarios ne servent plus que d'alibi aux numéros musicaux. Mais ne boudons pas notre plaisir car même malgré cela, on continue à passer un bon moment.

Mais un extrait parlant mieux, je vous propose de visionner la fin du pilote. Dans ce passage, à mon avis, tout est dit sur "glee", sur son ambiance, sur son esprit.

Je replace juste l'extrait dans son conteste.

Will Shuester, le prof qui veut rependre le glee club, décide au final de laisser tomber à causes de diverses pressions (et en particulier celles de Sue, de ses cheerleaders et de certains éléves). Et puis il se demande si il pourra tirer quelque chose de ces "loosers" tant il sont différents. Il va donc quitter la chorale. Mais au moment où il passe devant l'auditorium...

http://www.youtube.com/watch?v=5WxPyUzWSPA


Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mercredi 27 Juillet 2011, 12h59

Saison 2

La saison 2 vient donc juste de se terminer sur Orange Ciné Séries, juste 2 mois après les États-Unis.

Autant j'avais été enthousiasmé par la saison 1, autant j'ai ressenti une légère déception sur la saison 2.
Cette nouvelle saison, bien que de bonne qualité, confirme le petit bémol que j'avais émis lors de mon intervention précédente (voir plus haut).
En effet, on sent bien que c'est le coté musical qui a pris le dessus, au détriment de du scénario. Et on a de plus en plus l'impression que les histoires sont juste là pour servir d'alibi aux passages musicaux de plus en plus en plus nombreux.

Résultat : de nombreuses histoires reste embryonnaires et les relations entres les divers personnages ne sont pas exploitées à leur maximum.
Certains membres de la chorale sont mis un peu de coté (je pense par exemple à Arty) même si certains autres prennent un peu plus d'épaisseur (en particulier les "cheerleaders" Britanny et Santana).
Il en est de même pour Sue qui devient un peu caricaturale.

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vu les 2 saisons d'affilé qui m'a donné cette impression mais même si j'ai encore du plaisir a regarder "Glee", l'intensité est moindre.

Peut être aussi parce que les chansons proposées vont moins du coté de la variété et plus vers les standards de la comédie musicale "made in broadway". Donc là aussi moins de plaisir a écouter des titres quasi inconnus dans notre lointaine Europe (à l'échelle américaine bien sur).

Bref même si j'ai passé de bon moment, petite déception pour cette saison 2. Espérons que ce n'est que temporaire.
Dernière édition par john.koenig le Mardi 14 Février 2012, 17h45, édité 1 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Jeudi 04 Août 2011, 11h38

preuve du succès de "Glee", un film va sortir en 3D :roll:

Bon, il faut savoir que le cast de "Glee" fait régulièrement des concerts en plus du tournage des épisodes.

Et c'est un de ces concerts qui a été capturé pour le grand écran.

Et allez jusqu'au bout de la bande annonce ! L'intervention de sue Sylvester est tout simplement énorme. C'est le genre d'humour dont je raffole.

http://www.youtube.com/watch?v=n8FrAAAb_Xo&feature=player_embedded
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Glee

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 14h21

J'aime bcp cette série pour ados. Je termine la saison 2 avec plaisir même si j'admets une certaine lassitude au fil du temps qui commence à s'installer. C'est vrai que les problèmes de nos ados boutonneux commencent un peu à faire long feu et que la niaiserie de certain finit par exacerber l'adulte que je suis. Reste que musicalement je continue à apprécier. Avec un UP pour l'épisode dédier à une de mes comédies musicales préférées : The horror show.
Les seuls histoires parallèles dont je ne me lasse pas sont celles engendrées par la prof de gym toujours aussi exécrable vis à vis des élèves et du prof de chant. Des épisodes à caser entre deux séries pour goûter à la légèreté de l'ensemble. :D
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Glee

Messagepar john.koenig » Mardi 25 Septembre 2012, 16h50

Et bien moi, j'ai terminé la saison 3 à l'instant même :D

Et je suis ravi de cette nouvelle saison car elle gomme en partie ce qui avait été un peu décevant pour moi en saison 2.
Glee nous présente enfin a nouveau des chansons de hit parade (j'ai adoré la reprise de love shack) et laisse tomber le coté comédie musicale de broadway qui m'avait un peu exaspéré en saison 2.

Mais c'est surtout l'hymne à la tolérance qui est mis en avant en cette saison 3 qui m'a le plus bluffé.

Car Ryan Murphy (le créateur de la série) ose mettre en avant tous ceux qui ne sont pas dans la "norme sociale" afin de nous montrer qu'au final, ils ne sont pas différents.

C'est surtout au niveau de l'homosexualité que Murphy est le plus explicite. Non seulement il y a Kurt et Blaine, qui sont là depuis un moment, mais en plus on a Santana et Britanny qui font leur coming out pour former le couple le plus "hot" de la série et on n'oublie pas "unique" un chanteur de la chorale adverse qui apparait dans 2 épisodes et qui se révèle être un chanteur qui prend toute sa dimension en devenant travesti.
Et tous ces personnages qui seraient un peu brocardés dans d'autres séries sont là présentés avec justesse sans pour autant négligé le coté comique de Glee.

Pour le reste, Glee est avant tout un show musical et les scénario sont souvent là pour servir de prétexte aux parties chantées. Mais c'est assez bien amené, ce qui fait que pour ma part, c'est toujours un plaisir de voir la série et quand j'ai une petite baisse de moral, je me fait un épisode et ça repart :D

Glee, c'est une série où on se sent bien

D'ailleurs je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager le "love shack" du Glee club :D

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Glee

Messagepar erwelyn » Mardi 25 Septembre 2012, 16h59

Une des premières séries aussi à mettre en perso principal, un garçon en fauteuil roulant. Niveau tolérance et discrimination, tous les quotas sont respectés. C'est un plus.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Glee

Messagepar john.koenig » Lundi 11 Août 2014, 16h24

Je viens de terminer la saison 5 de "Glee" et je suis toujours sous le charme de cette série musicale :D

Je ne vous avait pas parlé de la saison 4 mais je vous aurais dit la même chose que pour cette saison 5 : les scénarios sont classiques, les personnages stéréotypés mais c'est une série où l'on se sent bien, où les numéros musicaux sont enchanteurs. Bref c'est la série qui permet de passer un bon moment sans stress et d'oublier les soucis de la journée. comme disent les américains, c'est un " feel good show".

Il y a toutefois quelques éléments à noter sur cette saison 5. Elle est tout d'abord marquée par la disparition de l'acteur Cory Monteih qui interprétait le personnage de Finn. Et un épisode entier en début de saison lui est consacré, un bel hommage musical pas trop larmoyant et finalement assez vivant qui permet de faire le deuil du l'acteur (et du personnage) même si son ombre restera présente tout au long de la saison.

Et puis, même on sait qu'il reste encore une 6ème saison de 13 épisodes pour conclure la série, je considère pour ma part que la série est bouclée au court de cette saison. En effet les épisodes 12 et 13 (qui correspondent au 100ème opus de la série) concluent de belle manière le destin du Glee club et les épisodes 14 à 20 nous montrent l'éclosion dans leur vie d'adulte des anciens membres de la chorale et là aussi chacun arrive a réaliser ce qui était son rêve. Tout est dit et je ne vois vraiment pas ce que l'on pourra raconter en saison 6 (sachant que cette ultime saison est avant tout un choix de la chaine FOX).

En attendant regardez "glee" pour oublier la morosité et comme rien ne vaut la musique, voici l'une des meilleure scène de la saison, dans l'épisode 13 pour être précis, où les membres du glee club rendent hommage à celui sans qui ils ne seraient rien, leur prof Will Schuester

On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Comédie & Comédie Dramatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités