Une centrale électrique spatiale ?

Science, fiction et veille sous le ciel étoilé des motifs & thématiques de l'imaginaire : des créatures de légende aux extraterrestres, voyage dans le temps...

Une centrale électrique spatiale ?

Messagepar neocobalt » Dimanche 06 Septembre 2009, 14h32

Le Japon envisage de produire de l'électricité dans l'espace - LeFigaro.fr
"Le gouvernement nippon vient de lancer un projet ambitieux de centrale solaire spatiale qui pourrait voir le jour aux alentours de 2030 [...] L'idée consiste à placer en orbite géostationnaire, soit à 36 000 kilomètres de la Terre, un satellite bardé de panneaux photovoltaïques chargés de convertir l'énergie solaire en électricité. Celle-ci sera ensuite transformée en faisceau laser ou micro-ondes pour être acheminée vers la Terre où elle sera captée par une gigantesque antenne parabolique avant d'être retransformée en électricité [...] ce système [pourrait] contribuer à résoudre les problèmes d'insuffisance énergétique et de réchauffement climatique de la Terre dû aux gaz à effet de serre".
Et si cela pose problème, notamment "de sécurité pour les populations et l'environnement [...] un tel dispositif permettrait d'alimenter [...] une future base lunaire ou martienne".
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/09 ... space-.php
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4319
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Retourner vers SF, Thema, Veille

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités