Metropolis (1927) Fritz Lang

La science-fiction en écran large

Metropolis (1927) Fritz Lang

Messagepar neocobalt » Mercredi 03 Février 2010, 22h04

Metropolis
Film allemand
Production : 1925
Réalisé par Fritz Lang
Avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Rudolf Klein-Rogge
Image

Synopsis : Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

Une avant-première mondiale : la version longue inédite du chef-d’oeuvre de Fritz Lang, sur Arte, le vendredi 12 février 2010 à 20h45.

"Quatre-vingt-trois ans après sa première mondiale, le chef-d’oeuvre muet de Fritz Lang vient de renaître dans sa version d’origine que l’on croyait perdue à jamais. Restauré dans tout son éclat par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ce Metropolis est projeté ce soir en avant-première au Friedrichstadtpalast de Berlin, au cours d’un ciné-concert diffusé en direct par ARTE, avec une musique originale interprétée par l’Orchestre symphonique de la Radio de Berlin [...] vingt-cinq minutes de scènes inédites [...]"
- Le programme de diffusion sur Arte : http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2010.html

Suit à 23h15 un documentaire inédit sur le film, Voyage à Metropolis.

- Notre sélection tv : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article933

A l'occasion de cette diffusion événement de la version longue inédite sur Arte le vendredi 12 février 2010 à 20h45, il devenait opportun d'ouvrir la discussion sur ce film mythique fondateur...

Sources :
- photo http://www.allocine.fr/film/fichefilm-240/affiches/
- description http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... m=240.html
- info http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=8954
Dernière édition par neocobalt le Dimanche 14 Février 2010, 00h27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 13 Février 2010, 01h54

Metropolis, la version longue inédite du chef-d’oeuvre de Fritz Lang, sur Arte ce vendredi 12 février 2010 à 20h45, a créé l'événement.

Il ne s'agit pas d'une version intégrale. En a-t-il jamais existé une ? Plusieurs négatifs à l'époque en 1927, plusieurs positifs, et cette copie en désastreux état, exhumée d'archives argentines à Buenos Aires en 2008, véritable trésor qui vient rejoindre le patrimoine mondial : 25 minutes inédites rescapées du charcutage crétin américain de l'époque, qui les avait laissées pour disparues à jamais. Le travail de restauration de cette nouvelle (ultime ?) version rend l'hommage et le respect dont on l'avait privé, plus par bêtise et négligence que volonté hypothétique de censure.

Ces scènes en sont d'autant plus précieuses, apportant un éclairage nouveau et presque miraculeux dans le noir de l'image manquante, que l'on n'osait plus espérer revoir depuis la première sortie en 1927, éclairage qui apporte beaucoup à la compréhension de l'histoire.

Un film mythique, un chef d'oeuvre technique et artistique, tout autant pour la réalisation magnifique de Fritz Lang et l'histoire forte reprise du roman de sa femme d'alors, Thea Von Harbou.
Une histoire qui n'apporte pas de réponse à un problème social, selon Fritz Lang ; relatif au rapport entre les classes, ceux d'en-dessous et ceux d'en-haut : "le médiateur entre le cerveau et la main doit être le coeur". Pourtant, reconnaît-il, le coeur est une valeur chez les jeunes ; peut-être toutes générations confondues, ce qui vaut à Metropolis une universalité très forte qui pourrait être vue comme un message, notamment détourné par la mouvance idéologique nazi qui s'ensuivit en Allemagne, paraît-il l'un des films préféré d'Adolf Hitler.

Metropolis, celui de ce soir, c'est aussi sa musique. La partition originale interprétée en direct, étonnante par sa justesse, mais pas celle à laquelle on pourrait s'attendre, car elle est d'une grande précision. En effet, le compositeur l'avait écrite au plus juste des scènes tournées, de sorte qu'elle a considérablement aidé au montage de cette version, sous-titrée en direct par un procédé spécialement mis en oeuvre pour l'occasion.

Voilà. Ecrit de ma main, avec un peu d'esprit et de coeur. Merci Arte.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Mercredi 17 Février 2010, 12h13

Je l'ai raté car j'étais à Paris/Bagneux à ce moment... mais je vais essayer de mettre la main dessus, car c'est un film que j'aime beaucoup.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités