Cette année, c'est Jean Claude Denis est a obtenu le grand prix et sera donc président de la 40ème édition en 2013.
Jean-Claude Denis, 61 ans, musicien, illustrateur et dessinateur de talent, peu connu du grand public, et encore moins de la jeune génération, a notamment fait ses armes dans la revue «Pilote» à la fin des années 70. Jean-Claude Denis, à la ligne claire (issue du style «Tintin»), a fait l’Ecole nationale des arts décoratifs de Paris, où il a rencontré André Juillard (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1996) et Martin Veyron (Grand prix d’Angoulême en 2002).
L’auteur a commencé à être connu quand Dargaud a édité les trois tomes de sa série «André le corbeau» («Annie Mal» et «La Saison des chaleurs» en 1980, «La Fuite en avant» en 1984). Auparavant, il avait publié chez Futuropolis «Cours tout nu», qui lui avait valu le prix du Drugstore Opéra. Il fait aussi partie des dessinateurs qui ont collaboré au magazine «L’Echo des savanes». Et les amateurs connaissent Luc Leroi, son personnage fétiche qui l’a suivi tout au long de sa carrière. Ou encore « Quelque mois à l’Amélie », prix du dialogue et de l’écriture en 2003 au Festival d’Angoulême.
Notons enfin que Jean-Claude Denis est par ailleurs guitariste. Il compose des chansons et joue parfois avec d’autres dessinateurs adeptes, comme lui, de musique, notamment avec Philippe Dupuy et Charles Berberian (tous deux Grand prix de la ville d’Angoulême, en 2008, pour les 35 ans du Festival). Son groupe de musique, Les Hommes du président, remplace sa précédente formation, Dennis’Twist, au sein de laquelle il fréquentait, entre autres, Franck Margerin (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1995) et Philippe Vuillemin (Grand prix de la ville d’Angoulême en 1995).
Source info : sudouest.fr

Luc Leroy, le héros le plus connu de Jean Claude Denis

Jean Claude Denis en plein travail

Sa dernière oeuvre en date, "Tous à Matha"