Grand Prix Angouleme 2007 : Jose muñoz

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Grand Prix Angouleme 2007 : Jose muñoz

Messagepar john.koenig » Dimanche 28 Janvier 2007, 18h58

C'est le dessinateur Jose Muñoz qui vient de recevoir le grand prix de la ville d'Angouleme pour 2007 !
Dernière édition par john.koenig le Dimanche 28 Janvier 2007, 19h04, édité 2 fois.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 28 Janvier 2007, 19h02

Voici une biographie rapide de Muñoz :

José Muñoz est né en 1941 à Buenos Aires (Argentine).
Dès l'âge de douze ans, il s'initie à l'histoire de l'art et à diverses disciplines artistiques avec le sculpteur Humberto Cerantonio, et pratique avec lui le théâtre de marionnettes dans les faubourgs de Buenos Aires.
Il vit alors de petits boulots et suit parallèlement et à l'insu de son premier maître les cours d'Alberto Breccia à l'Ecole panaméricaine d'Art, où enseignait peu de temps auparavant Hugo Pratt. A quinze ans Muñoz devient l'assistant du dessinateur Solano-Lopez. Pratt, son influence majeure de l'époque l'engage en 1963 pour dessiner Precinto 56, détective New Yorkais.
Muñoz quitte l'Argentine en 1972, et fait la connaissance en Espagne de Carlos Sampayo, Argentin lui aussi, grand amateur de poésie et de littérature, qui travaille alors dans la publicité. José Muñoz dessine à cette époque pour les comics populaires anglais. Suivra une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes. En 1975 naît Alack Sinner, et (A Suivre) publie dès 1979 Le Bar à Joe, deux séries qui font vivre un new-york sombre et presque irréel, un New-York qu'ils ne visiteront pourtant qu'en 1981. En 1983, les deux auteurs évoqueront l'histoire de l'Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua(1986), Billie Holiday(1990). Parfois infidèle à son ami et scénariste, José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn, Prado, et plus récemment Picouly (Retour de flammes).
Son trait tour à tour fragile et sombre, ses cadrages qui flirtent soudainement avec l'abstraction et une poésie peu commune dans la narration font de José Muñoz un des maîtres incontestés de la Bande Dessinée. José Muñoz vit actuellement à Paris.

source : http://www.bdartiste.com
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Dimanche 28 Janvier 2007, 19h07

Et voici un exemple du "trait" du vainqueur :wink:

Image
source : http://www.bdartiste.com
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités