Terminator Renaissance (2008) Terminator Salvation

La science-fiction en écran large

Terminator Renaissance (2008) Terminator Salvation

Messagepar neocobalt » Mercredi 03 Septembre 2008, 22h31

Terminator Renaissance
Titre original : Terminator Salvation
Sortie : 03 Juin 2009
Année de production : 2008
Avec : Christian Bale (John Connor), Sam Worthington (Marcus Wright), Bryce Dallas Howard (Kate Connor), Anton Yelchin (Kyle Reese)
Image

Synopsis :
En 2018, John Connor, âgé de 30 ans, leader charismatique de la résistance humaine face aux machines, mène une lutte à mort contre Skynet pour sauver ce qui reste de l'Humanité... Il fait la connaissance de Marcus Wright, un étranger amnésique dont le seul souvenir est d'avoir été condamné à mort. Vient-il du futur ? Ou du passé ?...

Site officiel : http://www.sonypictures.net/movies/terminatorsalvation
(Source : allocine.fr)

Ce 4ème opus de la saga Terminator ne sera peut-être pas l'événement ciné de 2009, mais il a le mérite de nous révéler au coeur de l'histoire sa face cachée à peine abordée précédemment par quelques flashes-forward : le futur, la guerre des machines.

Nous retrouvons à cette occasion l'acteur Christian Bale dans le rôle de ce John Connor du futur, leader de la résistance croisant celui qui n'est pas encore son père, bien plus jeune alors : Kyle Reese incarné par Anton Yelchin.
Dernière édition par neocobalt le Mercredi 02 Septembre 2009, 07h20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar neocobalt » Samedi 13 Décembre 2008, 00h54

Voici le teaser de Terminator Renaissance (Terminator Salvation) en VO :

Terminator 4 Salvation teaser trailer 2009 official
http://fr.youtube.com/watch?v=VYc3vOmof_8

Plus consistante, la bande-annonce en HD VO :

Terminator Salvation - Trailer / Bande-Annonce HD [VO]
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

Et une version (de moindre qualité vidéo) en VF :

Terminator Renaissance Trailer #2 [ VF ]
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms

The End Begins...
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Mardi 11 Août 2009, 18h02

Je viens enfin de le voir (avec quelques semaines de retard, certes) et je dois avouer que ce film est une excellente surprise, aussi bien au niveau réalisation qu'au niveau scénario. Et les acteurs sont pas mal non plus :wink:
J'avais peur que l'on tombe dans une de ces incontournables suites qui se servent d'une franchise, d'un nom, pour appâter le gogo sans rien apporter. Il n'en est rien pour terminator salvation.
L'histoire est fort intéressante, avec son lot de retournements de situation et se paie même le luxe de ne pas tout centrer sur John Connor mais sur Marcus, personnage mystérieux dont les plus futés auront dès le départ compris l'origine. N'empêche que ce personnage est fort bien campé, avec ses doutes et ses peurs, et apporte un véritable plus au film.
Certes la fin est prévisible mais amenée de façon assez habile pour faire passer sans problème les "obligations" scénaristiques de tout bon film Américain.
Quand à la réalisation, elle est assez habile, assez claire dans les scènes d'action (ce n'est pas du Michael Bay, bien au contraire) et n'abuse pas trop, à mon avis, des effets spéciaux.

Bref Terminator salvation est largement supérieur à terminator 3 et sans égaler Terminator 2, il arrive à s'en rapprocher assez pour donner un vrai moment de plaisir aux fans de cette franchise.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Lundi 17 Janvier 2011, 21h06

Je viens de le revoir, cette fois-ci avec plus d'attention et moins de préjugés.

La trame est judicieuse : l'action se passe dans le futur en pleine guerre contre les machines. John Connor rencontrera un Kyle Reese jeune, et c'est aussi le début de la fabrication en série de son ennemi de la première heure, après toutes ces années on peut le révéler : le T800. Bref, c'est le début du futur, et c'est habile, intelligent.

La réalisation et la manière de tourner les scènes d'action m'ont convaincu en ce deuxième visionnage, et l'on se sent vraiment par moments en pleine guerre.
Marcus, personnage central de ce 4ème volet, porte son humanité au bout de ses bras, et la fin est enlevée sans trop s'attarder, scellant son destin, en accord avec ses choix et ses actions.

J'ai joué le jeu en tant que spectateur, et laissé le message du film passer, même si d'une certaine façon il est prévisible, trop logique, au sens que tout se tient trop facilement, tout s'enchaîne trop mécaniquement.
L'émotion n'est donc pas significative, et restent surtout en mémoire quelques explosions, sans fulgurances métaphysiques, là où une touche contemplative aurait été un plus.

Pour tout amateur de la saga des Terminator, ce volet mérite de s'y attarder et de le revoir de temps en temps, s'intégrant avec cohérence aux trois précédents (le flippant 1er round et la rencontre de Sarah Connor et Kyle Reese, le grandiose jugement dernier), bien meilleur que son prédécesseur et 3ème volet, Le soulèvement des machines.
Ce chapitre sur la guerre contre les machines était attendu, et le résultat est au final plus qu'honorable.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités