Clones (2009) The Surrogates

La science-fiction en écran large

Clones (2009) The Surrogates

Messagepar neocobalt » Dimanche 21 Décembre 2008, 13h29

Réalisé par Jonathan Mostow, The Surrogates (littéralement : substituts) et nous le connaîtrons probablement sous le titre de Clones en France, place son action dans un monde futuriste où les humains vivent reclus, isolés les uns des autres, et interagissent exclusivement par le biais de robots de substitution, versions améliorées d'eux-mêmes. Un policier (Bruce Willis) est forcé de s'aventurer hors de chez lui, pour la première fois depuis des années, pour enquêter sur le meurtre d'autres substituts et mettre à jour une conspiration...
Image
(Source photo : http://www.allocine.fr/film/galerievign ... 34356.html © Walt Disney Studios Motion Pictures France)
Ce film - sur des avatars d'un genre nouveau - est attendu le 25 Septembre 2009 aux E.U., et le 28 octobre 2009 en France.
Dernière édition par neocobalt le Mercredi 02 Septembre 2009, 21h05, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Lundi 22 Décembre 2008, 14h07

Le sujet a l'air pas mal.
Et puis, je ne serais pas contre l'idée d'avoir ma copie robotique pour aller bosser à ma place, ce qui me laisserait plus de temps pour lire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Lundi 25 Mai 2009, 22h55

Pour patienter, voici la bande-annonce de Surrogates, clonée sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=0T7isP62pdU
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Eraziel » Mardi 26 Mai 2009, 00h24

Le sujet est plutôt sympa, faudra juste voir si ca ne part pas trop dans tous les sens (parce que Mostow, c'est quand même celui qui a tourné Terminator 3)
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Mardi 26 Mai 2009, 17h49

Eraziel a écrit:Le sujet est plutôt sympa, faudra juste voir si ca ne part pas trop dans tous les sens (parce que Mostow, c'est quand même celui qui a tourné Terminator 3)

C'est clair que c'est pas une référence ce Mostow :?
Et puis à part T3, il a fait quoi d'autre ?
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Eraziel » Mardi 26 Mai 2009, 19h49

Il a tourné U-571 aussi, un film inspiré d'une histoire vraie sur un sous-marin, mais je ne sais pas ce que ca vaut vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar neocobalt » Mercredi 11 Novembre 2009, 15h47

J'en reviens, et ma foi, je ne le regrette pas. Un bon divertissement qui étonne par sa sobriété, sa durée moyenne, mais aussi par son manque d'humour alors qu'il pouvait s'y inviter, le sujet vu comme une métaphore de nos vies en ligne ne nécessitant pas autant de sérieux.

Pour exemple, la scène où le véhicule conduit par le personnage du policier interprété par B. Willis fauche plusieurs surrogates n'est pas exploitée au mieux, et au final la réalisation menée par J. Mostow me paraît manquer de caractère et d'audace, restant un peu trop sur la réserve.

Quant à la métaphore évoquée elle s'exprime clairement : les individus interagissant et vivant par l'intermédiaire de leurs clones de substitution (leurs surrogates) nous faisant miroir avec nos existences virtuelles qui nous interconnectent et nouent des relations nouvelles sur la toile de l'internet. Jusqu'au point de non-retour, ou presque, où l'addiction empiète sur nos vies réelles, menant certains à s'en retrancher, au no-life.

Pour le reste, les éléments clefs de l'histoire n'apportent guère de surprises : le créateur oeuvrant pour détruire sa création, le ghetto des réfractaires luttant pour survivre, le doute sur le qui-est-qui, sur la véritable identité de la personne, esquisse d'une critique sur les faux-semblants censée susciter la paranoïa...

Même s'il ne démérite pas et se laisse regarder, ce film demeure modeste et ne laissera guère de traces en mémoire, faute de s'affirmer comme le néglige déjà le titre français du film bien mal choisi, les surrogates n'ayant vraiment rien à voir avec des clones ; certes, il aurait été bien difficile de titrer Avatars. Le titre original aurait pu tout de même aisément demeurer sur les affiches françaises.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Dimanche 15 Novembre 2009, 11h47

Eraziel a écrit:Il a tourné U-571 aussi, un film inspiré d'une histoire vraie sur un sous-marin, mais je ne sais pas ce que ca vaut vraiment.

Certainement son moins mauvais film. Il est mêem a trop mal, dans mon souvenir.

Concernant Clones, je dirais que c'est son plus mauvais. Un film lent, mou, sans enjeu et qui passe à côté de son sujet (pourtant très intéressant.)
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar Eraziel » Jeudi 19 Novembre 2009, 23h32

Je suis plutôt de l'avis de neocobalt. Le film se laisse voir et est un bon divertissement alors que je m'attendais vraiment à quelque chose de mauvais.

Alors oui le thème est sous-exploité, oui le film aurait pu faire 30 bonnes minutes de plus sans problème pour rendre l'intrigue plus dense et éviter les raccourcis (j'ai trouvé que certaines séquences s'enchainaient trop vite), oui le scénario est hyper prévisible mais c'est loin d'être catastrophique. Un film plaisant qui ne restera pas dans les annales, mais qui permettra de bonnes soirées pizza en DVD
Avatar de l’utilisateur
Eraziel
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 164
Inscription: Lundi 25 Mai 2009, 17h41
Localisation: Annecy

Messagepar john.koenig » Samedi 20 Novembre 2010, 19h00

Je viens de le voir sur Canal + et franchement, j'ai été déçu.

Le film est court (1h20) et il en résulte qu'il ne fait que survoler le sujet pourtant intéressant.
Entre la mise en place des personnages et des situations (en gros la 1ère 1/2heure) et le combat final (les 20 dernières minutes), il ne reste que la 1/2heure du milieu pour explorer ce qui était à mon avis le sujet central du film, à savoir la place de l'homme dans une société déshumanisée.

Jamais je ne suis entré dans ce film car jamais je n'ai vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages.

J'ai plutôt eu l'impression de voir un résumé de film (où l'on compile diverses scènes fortes) qu'un vrai film.
Pas de surprises, tout est calibré et comme on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, tous les rebondissements tombent à l'eau.

Quand à la réalisation de Mostow, je l'ai trouvé plate et sans relief.

Bref un sujet intéressant mais complètement gâché par une réalisation sans âme et une durée beaucoup trop courte qui ne laisse aucune place à une immersion de la part du spectateur. Dommage.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités