Alors que le premier film se passait presque exclusivement dans la Matrice, et que l'action de Reloaded avait des problèmes de rythme, probablement dû aux incessants va-et-vient entre le monde réel (tel l'enfer de Dante) et la Matrice (où tous les repères avaient disparu), d'où cette sensation pour le spectateur d'être comme Neo complètement perdu, Revolutions se passe presque entièrement dans le monde réel, et cette unité de lieu profite à l'action et au déroulement de l'histoire. La scène d'invasion de Zion par les sentinelles, ainsi que le combat entre Neo et Smith, est une claque visuelle démentielle.
Neo n'est pas tout-à-fait humain. Il est modifié et programmé par l'Oracle
(créatrice=dieu), ce qui explique qu'il puisse voir le monde des machines
malgré sa cécité à la fin de Revolutions, et qu'il ait stoppé les
sentinelles mais cette révélation le fit disjoncter, et il se retrouva
coincé dans la zone de transfert à la fin de Reloaded.
Alors que devenu aveugle, Neo est définitivement enchaîné à la Matrice et
au monde des machines, Trinity est la seule à voir le ciel bleu ensoleillé
qui s'étend au dessus du monde et le paie de sa vie ; prix qu'elle avait
déjà accepté dans le premier film lorsqu'elle se joint à Neo pour sauver
Morpheus.
Seul l'Architecte (gardien=firewall) peut libérer des êtres identiques à
Neo.
D'autres Neo sont en réserve (l'Architecte nous à présenté ceux des 4
matrices précédentes dans Reloaded) ; en effet à la fin de Revolutions, au
cas où Neo ne garantisse pas une paix longue et durable entre humains et
machines, l'Oracle demande à l'Architecte s'il va libérer les "autres" et
ce dernier répond en souriant qu'il n'est pas humain, donc qu'il ne va pas
faire une telle erreur.
Maix cette paix peut-elle durer tant que les machines continueront à
utiliser les humains comme des piles électriques ? Neo ne va-t-il pas
devenir otage des machines ? L'histoire n'est pas terminée...
Yabaar, le 11 novembre 2003.