Matrix reloaded & revolutions

Commentaire au sujet du film

Alors que le premier film se passait presque exclusivement dans la Matrice, et que l'action de Reloaded avait des problèmes de rythme, probablement dû aux incessants va-et-vient entre le monde réel (tel l'enfer de Dante) et la Matrice (où tous les repères avaient disparu), d'où cette sensation pour le spectateur d'être comme Neo complètement perdu, Revolutions se passe presque entièrement dans le monde réel, et cette unité de lieu profite à l'action et au déroulement de l'histoire. La scène d'invasion de Zion par les sentinelles, ainsi que le combat entre Neo et Smith, est une claque visuelle démentielle.

Commentaire au sujet de l'histoire

Neo n'est pas tout-à-fait humain. Il est modifié et programmé par l'Oracle (créatrice=dieu), ce qui explique qu'il puisse voir le monde des machines malgré sa cécité à la fin de Revolutions, et qu'il ait stoppé les sentinelles mais cette révélation le fit disjoncter, et il se retrouva coincé dans la zone de transfert à la fin de Reloaded.
Alors que devenu aveugle, Neo est définitivement enchaîné à la Matrice et au monde des machines, Trinity est la seule à voir le ciel bleu ensoleillé qui s'étend au dessus du monde et le paie de sa vie ; prix qu'elle avait déjà accepté dans le premier film lorsqu'elle se joint à Neo pour sauver Morpheus.

Seul l'Architecte (gardien=firewall) peut libérer des êtres identiques à Neo.
D'autres Neo sont en réserve (l'Architecte nous à présenté ceux des 4 matrices précédentes dans Reloaded) ; en effet à la fin de Revolutions, au cas où Neo ne garantisse pas une paix longue et durable entre humains et machines, l'Oracle demande à l'Architecte s'il va libérer les "autres" et ce dernier répond en souriant qu'il n'est pas humain, donc qu'il ne va pas faire une telle erreur.
Maix cette paix peut-elle durer tant que les machines continueront à utiliser les humains comme des piles électriques ? Neo ne va-t-il pas devenir otage des machines ? L'histoire n'est pas terminée...

Synthèse

Yabaar, le 11 novembre 2003.