Star Wars

La Force – Une explication

«Champ d'énergie généré par toutes les formes de vie, elle entoure et pénètre chaque chose, assurant la cohésion de la galaxie en un tout unique»

Ainsi sont les mots d'Obiwan Kenobi lorsqu'il décrit la Force à Luke, son padawan.

Que pourrait bien être la Force, et comment les Jedi arrivent-ils à la maîtriser et agir avec elle ?

La quintessence

Prenons une référence de la Grèce Antique. Platon, puis Aristote pensaient que le monde était régi par cinq éléments : l'air, l'eau, la terre, le feu, et la quintessence qui donnait le souffle de vie et la conscience. Cette dernière énergie subtile était aussi appelée Kâ dans l'Égypte ancienne, connue par les Celtes avec leur cinq dieux fondamentaux, chez les Mayas et les Aztèques, et encore aujourd'hui le Ki par les japonais, le Ch'i par les chinois ou encore le Prana par les indiens. La description occidentale la plus magistrale des cinq éléments est le pentagramme de Leonardo da Vinci représentant un homme symbole microcosmique. Ce 5ème élément est généralement considéré comme au centre des quatre autres afin de leur prêter assistance.
Bien que cette notion apparaisse aujourd'hui obsolète d'un point de vue scientifique - mais sait-on jamais ? - cette quintessence aurait pu être la Force.

L’éther

Seconde explication possible: l'éther, notion dérivée du 5ème élément aristotélicien. Du siècle des Lumières à la fin du 19ème siècle, les scientifiques pensaient que la lumière avait besoin d'un substrat pour se déplacer, comme le son qui ne peut se propager dans le vide.
Un Jedi aurait très bien pu utiliser l'éther pour réaliser ses exploits. Cette théorie fut bien entendu invalidée par Einstein et ses collègues qui prouvèrent, au début du 20ème siècle, que la lumière peut se déplacer dans le vide sans aucun problème, car elle est à la fois matière (photons) et objet ondulatoire (voire une hyper-corde), et n'est vraiment soumise qu'aux phénomènes gravitationnels et quantiques.

L’énergie du vide

Venons-en à la dernière tentative d'explication et parlons de l'Univers. Les théories astrophysiques les plus récentes de ce début de 21ème siècle, prouvent que l'Univers est en expansion accélérée. Cette accélération serait due à l'énergie du vide, celle-ci compensant, et dépassant même, l'énergie initiale du Big-Bang.
Lorsqu'un Jedi fait appel à la Force, par l'intermédiaire des midichloriens, ces micro-organismes vivants en symbiose dans son corps et présents dans l'univers de Star Wars, il fait peut-être appel à l'énergie du vide. En effet, cette énergie est présente partout, même au coeur de la matière qui, à son niveau subatomique, n'est plus qu'une énergie elle aussi. Ainsi, en maîtrisant l'énergie, le Jedi maîtrise également la matière, un Sith pouvant même s'en servir à des fins destructrices.
A titre d'exemple, afin qu'un Jedi puisse se soulever lui-même d'un mètre au dessus du sol, on estime qu'il lui faudrait prélever l'énergie du vide contenue dans un cube de 9 kilomètres de coté. Il n'est donc pas étonnant qu'il lui faille un long entraînement et une extraordinaire concentration pour réussir un tel exploit, dont seuls des grands maîtres comme Yoda et Obiwan sont capables.

Que la Force soit avec vous.

Yabaar, le 19 août 2004.