Tout d'abord, qu'est-ce que l'entertainment ? L'industrie du divertissement. Car tout s'industrialise, même la fiction, même l'imaginaire, et colonise plus généralement le cinéma comme l'univers des jeux vidéo.
Le cinéma nous viendra naturellement à l'idée en premier. Et pas n'importe lequel. Le cinéma américain est typique de ce rôle qu'incarnent les armes, lesquelles dominent bien souvent la distribution en chair et en os (et en métal) tout en haut de l'affiche, même si cela ne se voit pas. Quoique. Le bon vieux flingue s'exhibe en battant pavillon contre la cuisse, lové au creux de la main du héros et des seconds rôles. Polar, détectives de films noirs et autres tontons flingueurs, chasseurs fantastiques, guerriers et flics science-fictionnels jouant du laser, du plasma ou du sabre...
Comment ne pas penser au laminant Robocop, au vomitif Starship Troppers, au fabuleux Blade Runner, à la délicieuse bouffonnerie de Total Recall... Ne l'avais-je pas dit, le cinéma américain vient à l'idée en premier.

Le cinéma européen n'est pas en reste non plus, et l'on voit de même sur les affiches Made in France les canons se dresser pour attirer le chaland, imitant avec application son voisin.
Mais laissons-en pour la discussion sur ce fil. Et puis, je ne suis pas expert en la matière, loin s'en faut. Cela dit, s'il fallait argumenter davantage pour convaincre, comment ne pas penser au lobbie des armes ? à la NRA (National Rifle Association) s'il fallait la citer ? à l'ambivalence d'acteurs qui s'y engagent tandis qu'ils défendent à l'écran l'honneur, la loyauté, la fraternité, l'avenir, et vont même jusqu'à sauver le monde ? Un sujet détonant pour le moins.